96
ÉCONOMIE
fœtoscope
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
04/11/2015 - La Croix -
ALEXIS HONTANG -
Lien -
Contexte : "Pour Edmund Airebyona , la solution aux problèmes se trouve à l' intérieur d' un smartphone . Avec deux jeunes confrères , il développe le service « Winsenga » . Le logiciel analyse le rythme cardiaque du fœtus , via un fœtoscope relié directement au téléphone . En cas de rythme suspect , l' indicateur vire au rouge , et la future mère sait alors qu' elle doit consulter un spécialiste . "
fœtoscope
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Finance |
TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique -
04/11/2015 - La Croix -
ALEXIS HONTANG -
Lien -
Contexte : "« Notre unique problème est dans la prise du son par le fœtoscope » , souligne Edmund Airebyona . En effet , le téléphone a tendance à tout enregistrer , même le son ambiant , brouillant les données transmises par le fœtoscope . « Nous cherchons des ingénieurs sons pour nous aider . Mais il n' y en a pas en Ouganda ! Et ceux que l' on a repérés sur le Web sont trop chers . » "
followership
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt -
01/04/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "3 ) Sous l' angle du followership "
fondantissime
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique -
17/02/2016 - Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, FRANCOIS BOUCHON, LUCAS PAJAUD POUR LE FIGARO -
Lien -
Contexte : "Même s' il ronronne , le concours culinaire de M6 a permis à nombre de toques de se révéler . Parmi elles , Kevin d' Andrea , deuxième de la saison 6 . Dans un coin reculé du XIXe , il emmène , avec la complicité de Thibault Sombardier ( étoilé chez Antoine et lui aussi ancien Top Chef ) , une des plus belles tables bistrotières de la ville . Croqués dernièrement , un anthologique pâté en croûte , une fondantissime volaille rôtie sauce poulette vin jaune ou encore une addictive compression de pommes confites et glace au lait ribot . "
foodbashing
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt -
10/05/2016 - Le Figaro -
KEREN LENTSCHNER -
Lien -
Contexte : "Face au foodbashing , l' industrie agroalimentaire propose un « pacte » aux consommateurs "
foodbashing
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt -
10/05/2016 - Le Figaro -
KEREN LENTSCHNER -
Lien -
Contexte : "« N' ayons pas peur des mots , si les Français aiment l' alimentation , leur relation avec les acteurs alimentaires est aujourd'hui contrastée , reconnaît Jean-Philippe Girard , président de l' Ania , qui organisait ce matin ses Assises au Palais Brongniart , à Paris . Sur fond de scandales alimentaires , de cacophonie nutritionnelle , de foodbashing incessant , rétablir la confiance entre ceux qui produisent l' alimentation et ceux qui la consomment est un défi essentiel » . Une nécessité pour une industrie qui reste le premier employeur de France ( 440.926 emplois ) et dont les 16.218 entreprises ont généré l' an passé 170 milliards d' euros de chiffre d' affaires . "
foodeuses
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
SCIENCES-Zoologie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
03/05/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Comme pour remplir ce volume d' amplitude ( large bar , long couloir , double salle ) , la bande d' ici démultiplie les façons ( carte à tapas , ardoise du jour , menu du soir et train de viande du samedi soir ) en tirant sans s' emmêler quelques bonnes ficelles « foodeuses . » "
footballologues
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique -
06/08/2015 - Libération -
GILLES DHERS, DAMIEN DOLE, JULIEN JÉGO, BIG -
Lien -
Contexte : "A quel poste Laurent Blanc le positionnera -t-il ? Quel titulaire de la saison dernière repoussera -t-il sur le banc ? C' est ce que guetteront tous les footballologues lors de sa première titularisation . On ne parlera plus alors du montant de son transfert ( 63 millions , le deuxième plus cher de l' histoire de la L1 après celui de Cavani ) mais on ne se posera que deux questions : 1- El Fileo , le Vermicelle , sera -t-il le facteur X , permettant au PSG de décrocher la Ligue des champions ? 2- Mériterait -il d' intégrer le onze type des meilleurs Argentins ayant évolué dans le championnat de France établi par Libération , aux côtés des Burruchaga , Bianchi , Onnis , Heinze ou"
footictionnaire
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position initiale - Morphosémantique -
21/06/2016 - Libération -
CAMILLE LAURENS -
Lien -
Contexte : "Petit footictionnaire par une nulle - Libération "
forêts-réservoirs
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique -
31/07/2015 - Libération -
CLAIRE LEFEBVRE -
Lien -
Contexte : "comptent par milliers , et où la production est souvent artisanale , et dénuées de process , la tache est ardue . Pour l' huile de palme , il a ainsi fallu remonter aux sources , cartographier les plantations avec l' aide de The Forest Trust , aller voir sur place ce qu' il s' y faisait , mettre en demeure les producteurs ne respectant pas les critères du label RSPO , et inciter les producteurs à aller plus loin dans la lutte contre la déforestation en respectant aussi les tourbières , les couloirs de passage des animaux et des forêts-réservoirs de CO2 . Tout cela sous l' œil vigilent des ONG . « C' est un travail long , compliqué à cause des différences culturelles , et des législations n' allant pas toujours dans le même sens que nous . Mais voir les résultats de notre travail sur le développement économique local est très gratifiant » , précise le Franco-suisse . Fin 2014 , selon le rapport de performance de la multinationale , 38 % des matières premières achetées étaient déjà tracées ( contre 17 % fin 2013 ) et 28 % venaient de sources responsables ( contre 9 %"