post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2017 - Libération - MARIE TURCAN, JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, JEOFFROY VINCENT - Lien -
Contexte : "et de la post-vérité , la réalité telle que nous pensions la connaître perd en "

post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 13/01/2017 - Le Figaro - FRANÇOIS MARGOLIN - Lien -
Contexte : "C' est à un cinéma des origines que nous ramène Trump , et tout ce que l' on raconte ces temps -ci sur la post-vérité et ces informations fausses qui prendraient le dessus sur des informations supposées vraies , est incompréhensible si l' on ne comprend pas ce rapport très particulier qu' entretiennent les Américains avec la fiction . "

post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Année électorale oblige , beaucoup de nouveaux mots sont liés à la sphère politique . Ainsi , Le Petit Larousse a introduit dans son lexique le mot « hacktivisme » ( l' activisme numérique ) et « ubérisation » , alors que Le Robert illustré évoque la « post-vérité » , le « burkini » et la « déradicalisation » . "

post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 27/01/2017 - La Tribune - PAR ROBERT JULES - Lien -
Contexte : "Ces derniers temps , de nouvelles notions comme celles de « post-vérité » et de « faits alternatifs » sont devenues à la mode grâce au nouveau président américain Donald Trump et son équipe qui ne s' embarrassent pas de savoir si ce qu' ils affirment correspond aux faits . Sous de nouveaux mots , époque post-moderne oblige , c' est la propagande et son discours « performatif » qui sont remis au goût du jour . "

post-vérité
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "« Brexit » , « post-vérité » ou « populisme » : votez pour le mot de l' année "

post-vérité
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Jusqu' au 17 mai à minuit , les internautes pourront , grâce à un vote organisé sur internet , choisir parmi onze mots -collectés au fil des mois par le politologue Roland Cayro- le terme le plus emblématique de l' année 2017 . Dans le désordre : « Brexit » , « hésitation » , « clivant » , « promesses » , « post-vérité » , « posture » , « fictif » , « colère » , « renouveau » , « populisme » , auxquels s' ajoute le nom « matraque » , élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre . "

pozzetti
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 19/04/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, THOMAS FLICHE - Lien -
Contexte : "La maison fabrique quotidiennement douze parfums , conservés dans des pozzetti , littéralement « petits puits » , qui permettent de maintenir une bonne température et de servir des glaces toujours onctueuses . Parmi elles , les inamovibles gianduia , pistache , noisette du Piémont , fiordilatte , chocolat noir et yaourt maigre , mais aussi des sorbets de saison ( en ce moment citron et fraise ) et des parfums du mois ( chocolat blanc , stracciatella , mangue ou café en avril ) . Notre reco ? Yaourt et fraise pour un duo alliant douceur et acidité . "

pozzetti
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Le Figaro - COLETTE MONSAT, ALICE BOSIO, HUGO DE SAINT PHALLE, FRANCOIS BOUCHON - Lien -
Contexte : "Cela signifie « petit puits » en italien , mais c' est aussi le nom des bocaux en métal réfrigérés avec un couvercle dont nous nous servons pour stocker la glace . Cela permet de mieux la conserver , à bonne température , notamment l' été quand il fait chaud et qu' il y a beaucoup de monde . Quand on a ouvert à Paris , on était les premiers à utiliser des « pozzetti » ! "

premiumiser
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 04/01/2016 - Les Echos - ARIANE GAUDEFROY - Lien -
Contexte : "La société vient par ailleurs d' annoncer la création de Redoute Madame , une marque ombrelle qui regroupe toutes ses griffes . « Le but est de premiumiser la marque en investissant un nouveau territoire de communication : l' élégance à la française » , révèle la responsable . Changement de ton en perspective : les campagnes à venir rendront hommage aux femmes et souligneront leur diversité en mettant en avant l' optimisme et l' humour à la française avec impertinence . Une stratégie qui vise à asseoir l' image de La Redoute à l' international , ce marché représentant 25 % du chiffre d' affaires . "

pré-numériques
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "En 1987 , sur le son de Modern Love , il incarne un Dr Frankenstein moderne , savant fou donnant naissance à une Tina Turner pétaradante après avoir renversé du Pepsi sur ses machines pré-numériques . Un petit chef-d'œuvre kitsch des années 80 , explicitement destinée à la « nouvelle génération » . "