102
CULTURE
fifa-gate
- Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
14/04/2016 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le fifa-gate n' est pas le propos de Hors-Jeu . Du moins , pas seulement . Du moins , pas comme ça . "
film-monstre
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
20/03/2016 - Libération -
LIBERATION (AVEC AFP) -
Lien -
Contexte : "Cinéma . Sortie d' un nouveau film-monstre à base de super-héros , cette fois dans l' univers de DC Comics ( le concurrent historique de Marvel ) : Batman vs Superman , réalisé par Zack Snyder , avec Ben Affleck dans le rôle du justicier de Gotham , et Henry Cavill dans celui qui n' est ni un oiseau , ni un avion . Peut-être qu' on préférera plutôt se replonger dans le Batman kitch des années 60 , dont la série est opportunément ressortie remasterisée . "
film-monstre
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
12/05/2016 - Libération -
ELISABETH FRANCK-DUMAS -
Lien -
Contexte : ", à force , tout ce qui passe à l' écran dans le Sieranevada de Cristi Puiu , chou farci , vélo d' appartement , iPad , iPhone , poussettes , biberons , inventaire à la Prévert , tant son principe - poser sa caméra au beau milieu d' un appartement et la laisser enregistrer le ballet hystérique qui se déploie devant elle , saisir le tout de la vie , son trop-plein , alors même qu' on s' apprête à célébrer un mort - donne un tournis qu' augmente la durée ( près de trois heures ) de ce film-monstre . Un huis clos étouffant qui rassemble une famille de Bucarest au moment où elle va dire adieu à son patriarche , mais où chaque parcelle d' intimité ou presque offrira le moyen d' y faire entrer le monde extérieur . « Tout est sur Internet » , lâchera un cousin féru de théories du complot . Tout est aussi dans ce film . "
fi-ni
- Participe Passé -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphologique -
14/11/2015 - Les Echos -
JEAN-MARC VITTORI -
Lien -
Contexte : "Minuit passé . Ca s' affaire du côté du Bataclan . Des échelles sont dressées vers le premier étage . Des gens grimpent dessus . Soudain , d' énormes détonations déchirent le trop long silence . Le plancher vibre sous nos pieds . Très vite , la télé explique que c' est l' assaut . C' est fini . fi-ni . Et par miracle , les enfants ne se sont pas réveillés . François Hollande est bientôt sur place . Impossible de le voir de la fenêtre , ça se passe à la télé . Mais là aussi , les images s' entrechoquent : on se rappelle l' avoir entraperçu , pratiquement au même endroit , il y a quatre ans , un soir de primaire socialiste célébré au Bataclan . "
fi-ni
- Verbe -
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique - Position initiale - Morphologique -
29/12/2015 - Le Figaro -
MARIE AMÉLIE PUTALLAZ -
Lien -
Contexte : "3 . On aimerait aussi pouvoir briser une fois pour toutes ces chaînes qui veulent repeupler Facebook de chiens mignons , d' albums pop des années 80 ou de super héros de comics en changeant toutes les photos de profil . Ou alors les connecter toutes entre elles , pour que les carlins remplacent Batman dans une boucle infinie - sans jamais nous atteindre . Même sort pour ceux qui exigent de leurs contacts qu' ils changent leur avatar sous peine de devoir payer un dîner . À l' eau ou restau , c' est fi-ni ! "
fintech
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt -
30/05/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ceux qui avaient du quotidien suisse « Le Temps » l' image d' un grand journal bien installé , ou pas vraiment dans le coup , en seront pour leurs frais . Au contraire , le journal francophone innove , en tentant une nouvelle voie pour monétiser ses contenus . Il vient de lancer une solution de paiement à l' article grâce au téléphone , avec la fintech SwissPay . Concrètement , après avoir atteint le « paywall » ( un plafond fixé , notamment selon le parcours de l' utilisateur , entre 1 et 5 articles consultés , à partir duquel il faut payer ) , le lecteur du site du « Temps » a le choix : soit il accepte de visionner une vidéo publicitaire pour avoir accès à l' article en intégralité , soit il l' achète . Auquel cas , sur son smartphone , la transaction se fait en un clic . Sur ordinateur , il doit simplement entrer son numéro de téléphone -"
fintech
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt -
05/07/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les start-up , et tout particulièrement les fintech , pourtant foisonnantes , restent encore peu présentes dans le mécénat institutionnel . La désignation , début 2018 , d' Esch-sur-Alzette , jeune agglomération grand-ducale frontalière de la Lorraine , comme capitale européenne de la culture en 2022 , pourrait changer la donne . « Esch 2022 constitue l' occasion de réaffirmer l' identité artistique et culturelle du pays et de la ville , qui constitue un magnifique terrain de jeu multiculturel » , souligne Raphaël Bonfiglioli , CEO de OWL Advisory SA , cabinet de conseil aux entreprises spécialisé dans l' art . "
fintech
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt -
05/07/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La fintech peu présente "
fintech
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt -
19/10/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Dans les étages de la « Digital Factory » , ainsi que la banque désigne le concept , les ingénieurs en high-tech , informaticiens , financiers , mais aussi des start-up financières hébergées , les fameuses « fintech » , mettent leurs compétences en commun dans des bureaux en espace ouvert . Sur les murs , de grands tableaux affichent en tête de colonnes les mots « à faire » , « en cours » , « en test » et « accompli » . Dans les espaces prévus pour la détente , des sièges revêtus de tissus aux couleurs vives et des plateaux de verre posés sur des palettes de bois rappellent l' ambiance d' une start-up . "
fintech
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Emprunt -
14/04/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Nous avons d'abord vu ce Bicentenaire comme l' occasion de nourrir notre plateforme de marque , en démontrant comment , depuis 1818 , la Caisse d' Epargne s' est construite autour de la notion d' utilité » , raconte Laurent Buffard , directeur de la communication d' une Caisse d' Epargne positionnée depuis 2016 autour de ce concept . Au risque de sembler passer à côté de la modernité des fintech et des banques digitales , et d' une Orange Bank qui veut « ubériser » la relation bancaire ? « Mais le concept même de la Caisse d' Epargne est lui-même d' une incroyable modernité » , intervient Olivier Altmann , président d' Altmann + Pacreau . Concilier intérêt général et intérêts particuliers , fonctionner selon un mode collaboratif et coopératif , mettre en avant l' « utile » dans sa communication . « Toutes les valeurs sociétales de la Caisse d' Epargne sont en phase avec l' époque , sans qu' elle ait besoin de courir après des démonstrations"