117
CULTURE
foodtrucks
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt -
25/04/2016 - Le Figaro -
ISABELLE BLONDEL, ANNE-CHARLOTTE DE LANGHE -
Lien -
Contexte : "La crème de la création française la plus tendance prend ses quartiers de printemps sous la halle du Carreau du Temple , le temps d' un grand marché dédié au « fait main » , aux bons mets et à la musique . Animations en pagaille , danse , foodtrucks et ateliers pour pimenter le tout . "
food-trucks
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt -
07/02/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "difficilement viable , c' est plus un canal de distribution complémentaire ou un moyen de démarrer en testant un concept de cuisine » . Bernard Boutboul , qui dirige Gira Conseil est plus lapidaire . « Chez nous , ca ne marche pas » assène -t-il . Les raisons ? Un investissement initial trop cher ( 50 à 80.000 euros pour un camion ) , des charges sociales trop lourdes , des modes de consommation inadaptées , des villes qui ne jouent pas le jeu et des chiffre d' affaires qui ne décollent pas . « Les ventes moyennes des food-trucks tournaient à peine autour de 80.000 euros en 2012 » estime Bernard Boutboul . « Certains se sont lancés dans l' aventure comme on crée une start-up , or , le métier est difficile » renchérit Kristin Frederick , qui reste aujourd'hui encore la success story du secteur . Pleine d' ambition , elle vise deux nouvelles ouvertures . de restaurants cette année . "
food-trucks
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt -
07/02/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La folie food-truck est -elle déjà finie ? L' engouement des années 2012-2013 semble révolu . Parmi les stars alors sous les feux des projecteurs , Daily Wagon , le Camion Gourmand , le Cou de la Girafe , Cantine California , Mozza&Co , . combien continuent à sillonner les routes ? Difficile d' avoir des chiffres sur le secteur , mais le cabinet Gira Conseil , spécialisé dans la restauration , estime que sur les 180 à 200 food-trucks qui battaient le pavé dans la région parisienne , il n' en reste plus qu' une quarantaine . Malgré le flou des chiffres , il saute aux yeux des parisien que ces cantines ambulantes se font plus rares . Et pourtant . A l' été 2015 , pour dynamiser cette activité en vogue venue des Etats-Unis , Paris libérait ses trottoirs pour 56 créateurs de food-trucks , à la suite d' un appel à projets inédit lancé quelques semaines plus tôt . Il s' agissait à la fois de leur donner des emplacements et de répondre à la grogne des"
food-trucks
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Emprunt -
13/06/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Edition anniversaire oblige , ce Bordeaux fête le vin met les petits plats dans les grands avec de nombreuses animations , des spectacles pyrotechniques , des escales culinaires dédiées aux produits du Sud-Ouest , des food-trucks , une mise à l' honneur des vins bio à l' espace Darwin , sans oublier la présence exceptionnelle d' une trentaine de grands voiliers venus du monde entier , qui s' emploient à rappeler ce que le vignoble bordelais doit à son fleuve . "
formolé
- Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
27/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Canevas . Petzold emprunte aussi et surtout à la Lettre d' une inconnue de Max Ophüls cette idée qui , toute auréolée d' invraisemblance qu' elle soit , se réincarne magnifiquement et sublime ainsi le canevas formolé : si Johnny ne saurait reconnaître Nelly au point d' essayer de lui réapprendre à être elle-même , c' est simplement là la façon la plus délicate et terrible trouvée par la fiction de nous clamer qu' il ne l' a jamais aimée . "
formolé
- Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
30/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "crête de sa pensée , à la fois dénudé et nourri des peaux mortes de chacun de ses avatars successifs formés et déformés au cours de sa vie , que le film décrit au gré d' une recomposition archi-documentée de faits et propos , jusqu' à la présence à l' écran de Ninetto lui-même dans le rôle du père d' un personnage qui lui était destiné ou l' auscultation du fond de l' air du temps ( rouge sang ) , étalé sur les pages des journaux du jour . Une entreprise dont la méticulosité relève moins d' un scrupule formolé d' antiquaire que du fétichisme sorcier , un idéal mystique de biopic qui aurait à voir avec l' invocation . "
frankenburger
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce |
SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt -
13/11/2015 - Les Echos -
STEFANO LUPIERI -
Lien -
Contexte : "de passer du stade du prototypage à celui de la production industrielle . L' automobile ne peut pas en dire autant . Le médical Une équipe de chercheurs de l' Ecole polytechnique fédérale de Zurich a réussi , il y a quelques mois , à concevoir un cartilage de nez à partir de cellules humaines , qui , une fois greffé , s' intègre parfaitement à l' organisme et à la croissance du patient . Bien plus fort que l' implantation de prothèses en matériaux composites imprimés en 3D , qui sont déjà une réalité . L' alimentation Baptisé « frankenburger » , le premier steak haché réalisé à partir de cellules souches de vache , présenté en 2014 par un chercheur de l' université de Maastricht a fait grand bruit . Mais on est encore loin de la fabrication en série . Plus faciles à réaliser , les « recettes » à partir d' aliments ( légumes , céréales . ) en cartouche ne sont envisagées que pour des marchés spécifiques : rations de soldats , nutrition des personnes âgées . Le grand public Tous ceux qui avaient prédit que les imprimantes 3D coloniseraient bientôt les domiciles ont un peu déchanté"
frankenburger
- Nom Propre -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Agriculture |
ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt -
24/09/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Tout comme le lait « synthétique » , cette viande de laboratoire se targue d' être davantage respectueuse de l' environnement que la viande traditionnelle . Une seule vache permettrait de produire 175 millions de steaks in vitro . De quoi libérer les terres agricoles , faire baisser les émissions de CO2 et de méthane . Mais ce « frankenburger » , comme il a été renommé , a encore quelques points faibles : son goût , pas encore parfait , et sa réputation de « steak de laboratoire » qui ne manquera pas de dresser une barrière psychologique dans l' esprit des consommateurs . "
frankenfish
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Agriculture |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt -
19/11/2015 - Les Echos -
LUCIE ROBEQUAIN -
Lien -
Contexte : "« frankenfish » "
frankenfish
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Agriculture |
CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Emprunt -
23/06/2015 - Le Monde -
PIERRE LE HIR -
Lien -
Contexte : "Le seul à avoir été relâché dans la nature est un moustique transgénique de la société britannique Oxitec , destiné à éradiquer ses congénères vecteurs de la dengue , la progéniture de cet « alien » n' étant pas viable . Des essais en champs ont été menés dans les îles Caïmans et en Malaisie , mais c' est surtout au Brésil qu' ont été effectués des lâchers à très grande échelle . Un saumon transgénique à la croissance deux fois plus rapide que celle des espèces sauvages – l' AquAdvantage de la firme américaine AquaBounty Technologies , rebaptisé « frankenfish » par ses détracteurs – tente bien , depuis des années , de se frayer un chemin jusqu' aux tables des Américains . Mais l' opinion publique s' y oppose et l' administration n' a toujours pas donné son feu vert à sa mise sur le marché . Quant au cochon Enviropig de l' université canadienne de Guelph , présenté comme écologique car ses déjections contiennent moins de phosphates , il n' a jamais été autorisé à la consommation humaine et les recherches ont tourné court . « Amélioration de la sélection génomique »« L' idée de recourir à la"