181
CULTURE
naledi
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
10/09/2015 - La Croix -
LA CROIX (AVEC AFP) -
Lien -
Contexte : "Le chercheur Lee Berger , de l' université de Witwatersrand à Johannesburg , et son équipe viennent de trouver des restes d' au moins 18 corps appartenant à une nouvelle catégorie d' hominidés , qu' ils ont baptisée « Homo naledi » . "
naledi
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Physique et Chimie |
CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt -
14/05/2017 - Le Monde -
HERVÉ MORIN -
Lien -
Contexte : "« Homo naledi » , un cousin sud-africain pas si âgé "
naledi
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Physique et Chimie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
14/05/2017 - Le Monde -
HERVÉ MORIN -
Lien -
Contexte : "En 2015 , Lee Berger , un paléoanthropologue américain associé à l' université de Witwatersrand , à Johannesburg , avait annoncé la découverte d' un nouvel homininé , baptisé Homo naledi . Trouvé dans une grotte seulement accessible à des spéléologues expérimentés et fluets , le petit nouveau venu ( 1 , 5 m de haut ) présentait un mélange de caractères archaïques et modernes : bipède confirmé , mais aussi capable de se déplacer avec aisance dans les arbres , et adepte d' une alimentation variée et non exclusivement herbivore , comme le montraient ses petites dents . "
namer
- Nom Commun -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt -
22/05/2015 - L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour leur entrée dans le Nouveau stade de Bordeaux ( son nom officiel dans l' attente d' un " namer " ) , les Girondins porteront samedi contre Montpellier ( 21h00 ) leur nouveau maillot " Home " 2015-2016 , une tunique Puma inspirée du design de la nouvelle enceinte et notamment des centaines de poteaux blancs qui lui donnent son look si particulier . Pour rappeler cette " signature " architecturale , le maillot porte des bandes blanches verticales . "
namer
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position initiale - Emprunt -
21/04/2017 - Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "naming , cette pratique par laquelle une marque obtient , moyennant paiement , la prérogative d' accoler son nom à une infrastructure ou à une ligue , avait déjà été utilisée pour la ligue dâélite du football professionnel français entre 2002 et 2008 . Le partenaire de lâépoque sâappelait Orange . Gourmand , le fournisseur dâaccès choisit ensuite de sâoffrir une partie des droits de diffusion de la ligue ( pour 200 millions dâeuros par an à partir de 2008)⦠et jeta lâéponge avant la fin du contrat tant il perdait dâargent . Est -ce pour cette raison que les namer ne se sont pas bousculés au portillon jusquâen septembre 2016 ? Il est vrai que les bénéfices du naming sont ambigus . "
namer
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt -
21/04/2017 - Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Mais en vérité , le naming dâune ligue serait une excellente idée⦠si la résonance médiatique oeuvrait comme le namer le souhaite . Or , lâexpérience montre que les media se moquent ( et on ne saurait les blâmer ) de la désignation officielle de la compétition . En 2008 , Louis-Pierre Wenes , directeur exécutif en charge des achats et des opérations du groupe Orange expliquait quâOrange cessait son contrat de naming avec la Ligue 1⦠parce que personne ne parlait de la « Ligue 1 Orange  » mais seulement de la « Ligue 1  » . Pour tenter dâinverser la tendance , on peut inverser les termes et désigner une ligue comme la « Tartempion Ligue"
napalmage
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique -
19/05/2016 - Libération -
JACKY DURAND -
Lien -
Contexte : "Le gluon , en mode chasseur-cueilleur , il est plutôt kebab des hautes plaines de l' Est parisien et brugnons de chez Amar l' épicier insomniaque qu' il noie sous un napalmage de chantilly . Le carquois et l' arc en bandoulière , il accepte parfois de s' aventurer jusqu' aux grands boulevards ou sur les Champs-Elysées qui sont son Ultima Thulé . On l' appâte alors avec de nouveaux délices de Capoue , comme le croissant à la vanille du café Pouchkine qu' il dévore avec l' appétit de Tarass Boulba et nous réclame désormais à chaque angélus . Mais quand on le convoque pour tenter votre « sardina » , il renâcle comme un cosaque du Don à qui on demanderait de faire la mayonnaise . « J' aime pas"
napalmage
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
04/06/2015 - Libération -
JACKY DURAND ENVOYÉ SPÉCIAL À LILLE -
Lien -
Contexte : "sucrée avec tirs de donuts sur le coup de 4 heures de l' après-midi et les snipers qui vous arrosent de sodas sucrés à tous les coins de rue . Alors forcément quand on part en reconnaissance pour la bectance , c' est casque lourd et gilet pare-nuggets , surtout que le jeune biffin a l' art de vous débusquer un grec-sauce samouraï à trois rues à la ronde . Mais , ce soir , le galapiat a la pizza dans le viseur . Genre rondelle de pâte fardée aux « quatre fromages » , comme disent les experts du napalmage à la mozzarella industrielle fondue . "
nasheeds
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt -
08/12/2016 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Dès 2005 , il sort un album de nasheeds , des poèmes musicaux musulmans . Intitulé , il connaît , à l' instar de ses précédents disques , un succès phénoménal . Il est immédiatement suivi de , en 2006 , puis de et de en 2008 et 2009 . "
nassés
- Verbe -
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
06/05/2016 - Libération -
SYLVAIN MOUILLARD -
Lien -
Contexte : "forces de l' ordre ? Canitrot : « On ne veut pas le conflit , mais quand des centaines de gens sont en colère , on n' a ni les moyens ni la légitimité de les arrêter . » Pour lui , la commission n' a pas vocation à effectuer le « travail des flics » - « Ça serait contre-productif . » « Je remarque aussi que les soirs où il y a eu le plus de problèmes , les 28 avril et 1 er mai , c' est quand les cortèges de l' après-midi ont été gazés , nassés . En arrivant à République , les gens se sentent humiliés , en colère . En revanche , quand la présence policière est plus discrète , ça apaise . » "