macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - VIANNEY PASSOT - Lien -
Contexte : ". Peut -on être un Président jupitérien sans être conduit , fut -ce à son corps défendant , à se mêler de tout puisque , dans la période actuelle , rien ne saurait être accessoire ? La future loi Travail , dans le schéma institutionnel affiché par Emmanuel Macron , devrait être l' affaire de Matignon . N' empêche que les négociations avec les partenaires sociaux ont commencé à l' Elysée , dans le bureau du Président . Symboliquement , on a rarement fait mieux . Est -ce un positionnement lié à la période ou une manière d' agir consubstantielle au macronisme ? encore , attendons pour trancher . "

macroniste
Contexte : "" Christine Angot et Yann Moix , pour le buzz ou par manque de tact , ont offert un spectacle honteux " , a tweeté le député Insoumis Alexis Corbière , rejoint dans la foulée par la députée macroniste Aurore Bergé . " Cette séquence est odieuse . Avoir réalisé un montage qui ne donne à voir que la détresse de Sandrine Rousseau [ est ] insupportable " , a tweeté la député des Yvelines , en interpellant le CSA . "

macroniste
- Adjectif - CULTURE-Danse | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 24/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Benjamin Griveaux , un fidèle choisi pour porter la parole macroniste "

macroniste
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ni de gauche ( alors que d' extraction modeste ) ni de droite ( malgré ses amitiés chiraquiennes puis sarkozystes et ses villas paradisiaques ) ou alors les deux : macroniste , en somme , avant Macron . Sans idéologie , sans doute . "

macroniste
- Adjectif - CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 14/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Donc « la situation est totalement pacifiée » . Foi de porte-parole du gouvernement . Donc la langue de bois a encore de beaux jours devant elle , malgré la symphonie du Nouveau Monde interprétée par l' orchestre macroniste . Car "

macroniste
- Adjectif - CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Donc « la situation est totalement pacifiée » . Foi de porte-parole du gouvernement . Donc la langue de bois a encore de beaux jours devant elle , malgré la symphonie du Nouveau Monde interprétée par l' orchestre macroniste . Car la passe d' armes entre François Bayrou et . "

macroniste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 30/07/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après un an d' hégémonie macroniste , les oppositions redressent la tête "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 03/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "C' est d'ailleurs du côté du groupe LREM que la pression est la plus forte pour obtenir une présence au vote du 9 août prochain , même si une bonne moitié des élus sera absente . La majorité souhaite qu' au moins 145 députés soient présents , et chacun devra être porteur de la procuration d' un collègue , afin que la majorité absolue des 290 votes soit assurée . Reste à savoir si le macroniste Patrick Vignal , épinglé le 21 juillet dernier par le site Nosdéputés . fr pour n' avoir marqué aucune présence dans l' hémicycle , ni intervention , ni signature d' amendement , sera enfin présent . « Je suis allé deux fois dans l' hémicycle et une fois en commission » , s' est -il défendu . « Fatigué et malade » , l' intéressé s' était engagé à revenir au Palais Bourbon . pour la clôture de la session . Mais cette dernière est désormais repoussée d' une semaine : il sera donc peut-être visible dans les travées de"

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "a une théorie bien à lui . « En mathématiques , quand une force va vers la droite , une autre vers la gauche , la résultante est au centre . » Il embraye alors sur Macron et se demande si « même élu » , il n' y aura pas « déjà une cohabitation dès les législatives . » L' acteur s' insurge contre « tous ces mecs qui promettent beaucoup parce qu' ils savent très bien qu' ils ne sont jamais élus . » Celui qui incarne Bernard Morin dans Les Bronzés reprend au passage une expression typiquement macroniste en affirmant : « C' est facile de dire que demain , on rase gratis » . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' autres artistes affichent clairement leur préférence pour le programme d' Emmanuel Macron . C' est le cas de la plasticienne Orlan qui a diffusé une vidéo chargée de louanges pour l' ex-financier de chez Rothschild . Très vite , les sifflements et les huées se font entendre . Certaines personnes crient : « Arrêtez cette vidéo de m**** , ce n' est pas une soirée macroniste ici ! » . "