33
CULTURE
binge-watching
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt -
21/10/2015 - Le Figaro -
ALLYSON JOUIN-CLAUDE -
Lien -
Contexte : "Pour présenter ce concept , Le Nouvel Obs a rencontré une heureuse salariée de Netflix qui fait des « tags » depuis son canapé de Los Angeles . Un travail qui ferait rêver plus d' un sériephile mais qui n' est que du temps partiel : Morgane , cette heureuse salariée , travaille à côté pour Disney . Et pendant ces quelques heures de binge-watching , rémunérées « quelques centaines de dollars par semaine » , tout est passé au crible : il faut noter les noms des acteurs , des personnages , le genre , l' année , les lieux de l' action , le degré de violence et autres précisions permettant de qualifier au maximum l' œuvre . Un sacré travail ! « Ça reste un boulot . Il faut beaucoup de concentration lorsque l' on regarde un programme » , analyse Morgane . Un argument relayé par Josh Garrell un tagger américain qui , interviewé par le Washington Post , savoure sa"
biograhie-fiction
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
02/04/2016 - Le Figaro -
AURÉLIA VERTALDI -
Lien -
Contexte : "Tout au long de la manifestation , la dessinatrice présente une trentaine de planches de son dernier album , son histoire imaginée de Mama Cass , la chanteuse emblématique de . Réalisé entièrement au crayon noir , ce portrait intime - sorte de « biograhie-fiction » - s' est attaché davantage à la femme , de son vrai nom Ellen Cohen , avant le succès planétaire du tube . Derrière le phénomène Mama Cass demeure une femme aux qualités et aux failles indéniables que Pénélope Bagieu , avec son crayon à papier a savamment mise en lumière . "
biograhie-fiction
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
15/12/2015 - Le Figaro -
AURÉLIA VERTALDI, OLIVIER DELCROIX, VALENTIN PAQUOT -
Lien -
Contexte : "a bien grandi . réalisé entièrement au crayon noir est sur la bonne voie pour mener son auteur dans la cour des grands . Ce portrait intime de la grande chanteuse Mama Cass ( du fameux groupe The Mamas & the Papas ) sorte de « biograhie-fiction » est émouvant . Et assez bien dessiné . L' astuce de Pénélope Bagieu est d' avoir abordé la vie de la chanteuse , de son vrai nom Ellen Cohen , avant le succès planétaire du tube . Au moment où l' artiste en devenir doit convaincre le monde entier de son talent . Où elle lâche le cocon familial pour tenter l' aventure , entre agréable vie de bohème et galères d' argent . Derrière le phénomène Mama Cass demeure une femme aux qualités et aux failles indéniables que Pénélope Bagieu , avec son crayon à papier a savamment"
biomorale
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique -
06/10/2016 - Le Figaro -
EMILIE VEYRETOUT, SIX SENSES HOTELS RESORTS SPAS, MARCO RAVASINI, DR -
Lien -
Contexte : "Les raisons de cette mutation se juxtaposent : néocapitalisme , allongement de la durée de vie , dépolitisation et digitalisation . Mais on en aura saisi les conséquences directes - un penseur slovène spécialiste de Nietzsche a même inventé le terme de « biomorale » . Selon Carl Cederström et André Spicer , pour résumer , notre société se diviserait en deux camps : l' être parfait qui court , médite , pense positif et se nourrit uniquement d' aliments anti-toxines ; et les autres , gros , paresseux , gourmands , pessimistes , tristes . En réalité , le problème n' est pas tant de prendre soin de soi , au contraire . Mais qu' un choix individuel se soit transformé en idéologie dominante . Le wellness génère aujourd'hui une industrie addictive , aux chiffres vertigineux ( 3 400 milliards de dollars en"
biosourcé
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
30/05/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La dimension technologique s' incarne notamment dans une nouvelle collection éco-responsable lancée d'abord en France et aux Etats-Unis . Baptisée Awear , elle se compose d' un plastique biosourcé à base de graines de ricin , un matériau signé par Arkema . L' étui est dans une matière recyclée . « L' idée a tout de suite séduit le public , en particulier les jeunes , et les opticiens » , constate Yves Desgagnés . "
bistrot-salon
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
05/01/2016 - Le Figaro -
SORIN ETIENNE -
Lien -
Contexte : "Brooke , c' est Greta Gerwig , muse , compagne et coscénariste de Baumbach . Elle a à peine vieilli depuis Frances Ha , le précédent film du duo . Elle n' est plus la jeune danseuse paumée dans un Manhattan en noir et blanc mais elle n' est pas pour autant une femme casée ni installée . C' est un tourbillon , un moulin à paroles , une citadine branchée et « slasheuse » qui trépigne d' ouvrir son bistrot-salon de coiffure-galerie d' art-centre communautaire . On la découvre à travers les yeux de Tracy ( formidable Lola Kirke ) . Tracy est une jeune étudiante qui , comme les étudiantes du monde entier , s' ennuie en cours . Elle tombe amoureuse d' un garçon qui sort déjà avec une fille , jalouse comme un tigre et aimable comme une porte de prison . La mère de Tracy est sur le point de se marier avec le père de Brooke . Tracy finit par appeler Brooke , qu' elle ne connaît pas . Direction Times Square , donc ,"
bitumisation
- Nom Commun -
SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
31/05/2016 - La Croix -
DENIS SERGENT -
Lien -
Contexte : "Pourquoi les pluies et inondations occasionnent -elles tant de dégâts ? Est -ce le fruit d' un excès d' urbanisme et de « bitumisation » ? « Pas forcément , répond Ghislain de Marsily . Ici c' est avant tout le caractère exceptionnel des pluies actuelles , avec d' énormes cumuls de précipitations , qui dégrade les zones habitées : on ne peut sécuriser de façon absolue tous les espaces face à un événement météorologique si exceptionnel » , poursuit l' universitaire . "
blind-blind
- Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
21/10/2015 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 21 -
Lien -
Contexte : "Devenir un membre du Club d' amateurs de vins Chais d' Oeuvre , c' est s' offrir la possibilité de participer à des soirées de dégustation de vins en compagnie de professionnels ! Rencontrez les vignerons , dégustez leurs crus aux côtés de Manuel Peyrondet et challengez le Meilleur sommelier de France lors d' une séance de dégustation à l' aveugle " blind-blind " . "
blockchain
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt -
01/12/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Dans le cas du prix Pulsar , il s' agit de mettre en relation des spécialistes de technologies digitales et des artistes . Pendant la semaine de création , nous avons animé des modules sur la blockchain , l' intelligence artificielle , les objets connectés et la réalité immersive , en expliquant l' intérêt de ces technologies dans la création . "
blockchain
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt -
24/09/2017 - La Tribune -
PAR CARLOS MORENO -
Lien -
Contexte : "- confié à un consortium chinois - , le développement de porte-conteneurs automatiques à l' image des véhicules sans chauffeur , l' application massive de la blockchain dans la sécurisation des transactions maritimes et leur traçabilité . "