234
CULTURE
seersuckers
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt -
20/06/2017 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "À l' instar de Miuccia Prada , ne se pose pas de question , il trace sa route . Un écran géant affiche « Made in Armani » en toile de fond du défilé , qui commence en s' appuyant sur ses classiques à l' allure athlétique . Le costume fluide à épaules rondes et pantalon à larges plis , le blouson croisé court sur les hanches et les tuniques en maille sont tout d'abord réinterprétés dans des tissus à l' aspect naturel , des lins rustiques , crépons et seersuckers en coton , voire dans des soies sauvages aux irrégularités délibérées . Quelques passages aux couleurs florales troublent cette élégance tranquille , avant de replonger dans le marine et le blanc optique , tandis que les silhouettes s' accessoirisent de nouveaux sacs grand format en grosse toile surmontés de poignée en cuir , tout naturel . "
seersuckers
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
23/06/2016 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les premiers mannequins de Giorgio Armani portent leur veste à même la peau comme s' il faisait très chaud . Entre blazer et cardigan , ces hauts - ainsi que quelques pantalons - sont réalisés dans des cotons présentant des motifs semblables à ceux des boutis matelassés ou des habits japonais de tradition marqués de kamon . Cet exotisme n' est pas fréquent chez le designer italien . Ni toutes ces étoffes aux reliefs légers - seersuckers avec du ressort , toiles présentant des petits plis permanents ou un aspect surteint - qui émaillent une proposition tout de même dominée par les gris perle . Côté coupes , celles -ci reprennent les iconiques de la maison comme la veste à épaule ronde , le blouson façon cardigan , le carrot pant à larges plis , fond descendu et ourlet feu de plancher . Apparaît un tee-shirt à l' effigie d' Armani bien qu' il n' y ait pas l' ombre d' un doute sur la paternité de ce défilé qui va à l' inverse des saisons ."
seersuckers
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt -
13/06/2017 - Le Figaro -
VALÉRIE GUÉDON -
Lien -
Contexte : "Pour le finale , les mannequins d ' Oliver Spencer arborent un tee-shirt blanc simplement marqué des mots « Love Town » en grosses lettres noires . On comprend aisément l' allusion aux temps difficiles que vit Londres , cité de cœur du créateur ( quatre de ses cinq boutiques y sont installées ) . Il s' efforcera pour l' été prochain d' en habiller les flegmatiques habitants ( et les autres ) , de costume en seersuckers à carreaux façon madras , parka d' été , bermuda et veste à l' esprit workwear en lin tabac , indigo lavé et rose saumoné . "
seersuckers
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
20/03/2017 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Un jour de fin juin 2016 , vers midi , l' humeur est aux révisions et aux derniers examens à l' université Pierre-et-Marie-Curie , à Paris . Le soleil brûlant au zénith présage lui aussi de la proximité des vacances , et les mannequins d' Issey Miyake Men qui s' avancent , dans le patio de cette faculté de Jussieu , tout de blanc vêtus , habillés de batistes , de seersuckers et de cotonnades aériennes évoquent cette légèreté vestimentaire propice à l' été . Pourtant , il s' agit de chemises , de pantalons , de vestons , de blousons et de trenchs que Yusuke Takahashi a imaginés pour la ville . Question de culture , les designers japonais ne sont pas des spécialistes des panoplies de farniente à la plage . Du côté de Bénarès , le directeur artistique des collections masculines de la griffe nippone a trouvé l' inspiration auprès d' hommes et de femmes qui veillent à leur mise quelle que soit leur condition . Qui se drapent"
self-branding
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt -
26/05/2017 - La Tribune -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les recherches menées par Eagar et Dann ( 2016 ) identifient les selfies comme une pratique importante de « self-branding » . Elles soulignent également divers types de selfies populaires qui prolifèrent rapidement , y compris des selfies autobiographiques , parodiques , de propagande , romantiques , de développement personnel , de voyage , et de type « beaux livres » . D' autres tendances répandues incluent les selfies à la salle de sport , aux toilettes , aux enterrements , au musée , à la piscine , devant un miroir , ou entouré d' objets de luxe ou autres , ou encore vêtu d' un hijab - et avec ou sans perche à selfie . "
self-branding
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt -
05/06/2016 - Libération -
ÈVE BEAUVALLET -
Lien -
Contexte : "Le « Noureev en short » , le « Michael Jackson de la fight » , le « Beyoncé du jab » . Pourquoi pas le Pina Bausch du crouch ? Décidément , les esthètes de la boxe , sur les réseaux sociaux , ne lésinent pas sur les hyperboles pour marquer le coup . Mais sans doute n' exagèrent -ils qu' à peine . Athlète légendaire , champion du self-branding et des punchlines , rock star romantico-musclée , polémiste militant , Mohamed Ali était doté sur le ring d' une célérité , d' une mobilité , d' une agilité organique et d' un sens de l' impro tels que ses mouvements semblaient quasi chorégraphiés . "
self-branding
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt -
13/11/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est une version grinçante de la bande-annonce que l' on continue encore de voir défiler dans les salles obscures : « Vous l' avez aimé dans l' épisode II ? » « Vous l' adorerez dans l' épisode III ! » Après avoir inscrit son patronyme sur des milliers d' articles ( hôtels , parfums , golfs , pizzas , cheeseburgers , chemises , peluches , vernis à ongle , vodka . ) , Donald Trump franchit , de fait , une ultime étape dans le self-branding , en déposant la marque Trump sur la 45 e présidence des Etats-Unis . "
semi-tragique
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
11/05/2016 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le metteur en scène saupoudre sa comédie semi-tragique de tous les ingrédients qu' il affectionne , mêlant romantisme et réalisme , légèreté et gravité . Sans oublier des réflexions sur le sens de la vie , de la mort et de l' au-delà . « Vis chaque jour comme si c' était le dernier , un jour , ça le sera » , balance ainsi une femme qui en sait quelque chose , à l' instar de l' auteur de Manhattan , qui , dans ce film très émouvant , flirte avec le désenchantement . En parallèle , si Woody critique vertement Hollywood , univers « bruyant ,"
sestiere
- Nom Commun -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
DÉFENSE-Militaire |
TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Emprunt -
01/04/2016 - La Croix -
PAULA BOYER -
Lien -
Contexte : "Devant la gare Santa Lucia , le Grand Canal s' offre aux visiteurs . Le vaporetto ( bateau à moteur , faisant office de bus urbain ) permet de remonter ce qui est , depuis toujours , la principale artère de la ville et rejoindre un autre sestiere ( quartier ) . Mais il est agréable de marcher d' emblée dans le dédale des ruelles pavées de l' autre côté du pont des Scalzi . Quel que soit son choix – cela dépend beaucoup du lieu de son hébergement car les nombreux petits ponts sont durs à franchir avec des valises lourdes – , on est tout de suite emporté par l' intime conviction que dans la cité des Doges , le passé est peut-être plus réel que le présent . "
sestiere
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt -
22/07/2016 - La Croix -
LAURENCE PÉAN, À VENISE -
Lien -
Contexte : "les assauts de la bora , ce vent brutal venu du nord , et de son acolyte la pluie . L' automne s' installait et avec lui cette humidité tenace , présage de ce que les Vénitiens détestaient et qui ne manquerait pas d' arriver : l ' acqua alta . Brunetti quitta la chaleur de l' Ai Greci , le bar le plus proche de la questure où l' attentive Arianna lui avait servi d' autorité son verre de vin blanc et ses tramezzini . Il n' était pas pressé et décida de flâner dans le Castello , le sestiere de son enfance . Un quartier populaire avec ses immeubles de briques , les hommes vêtus de gilets en laine et les dames arborant des cheveux courts et permanentés ; un quartier authentique où l' on parlait encore le vénitien le plus doux de la ville . Dialecte qu' il savait lui-même utiliser à bon escient lors qu' il s' agissait de faire parler un témoin , délier la langue d' un suspect . Il se souvint de cette vieille dame recluse dans un taudis taché de moisissures sur l' île de la Giudecca , la signora Santini . Une"