75
CULTURE
disrupteurs
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
13/01/2017 - Les Echos -
ROMAIN GUEUGNEAU -
Lien -
Contexte : "devient le nouveau slogan de la firme à la pomme . Une véritable économie est née . Depuis le lancement de l' App Store , plus de 2 milliards de ces logiciels ont été créés . Le nombre de téléchargements dépasse les 130 milliards , pour un chiffre d' affaires global d' environ 60 milliards de dollars . Un business considérable qui profite aussi à Apple : la société récupère 30 % de commission sur chaque appli vendue . Au-delà des chiffres , c' est la révolution numérique qui émerge avec les applications . « L' ère des Uber et autres services disrupteurs a débuté en 2008 » , avance Benoît Flamant , de Finaltis . "
disrupteurs
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/10/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le monde est plein de paradoxes . Ce qui est vide existe -t-il ? Les disrupteurs se remettent -ils en question ? Si le premier paradoxe continuent de hanter l' élite du monde scientifique , le deuxième a été résolu par les disrupteurs eux-mêmes . Une de leurs figures de proue - Jeff Bezos - disait récemment en marge de la visite d' un incubateur new-yorkais : « Les personnes qui ont tout le temps raison sont celles qui changent souvent d' avis . Ne jamais changer d' avis n' est franchement pas une qualité . C' est parfaitement sain d' avoir une idée qui contredise celle de la veille . » Autrement dit : pas"
disrupté
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
12/04/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "est faire passer l' e-commerce de l' ère de l' optimisation à l' ère de l' émotion , grâce au pouvoir de l' histoire . Un modèle suivi avec succès par de plus en plus de distributeurs . Mr Porter par exemple , le site de mode haut de gamme pour homme , accorde énormément d' importance à la mise en scène de ses produits . On y lit par exemple les histoires personnelles des mannequins qui portent les vêtements avec un bouton qui veut tout dire : « shop the story » . Sur Warby Parker , le site qui a disrupté le marché de l' optique aux Etats-Unis , on met l' accent sur les histoires des gens dans le besoin à qui le site a offert une paire de lunettes selon le principe « buy one , give one » . La preuve que ça marche ? Les taux de conversion de ces sites n' ont rien à envier à ceux d' Amazon . Le cool-commerce , c' est quand le « e » de e-commerce ne veut plus dire « electronics » mais émotion . "
disrupte
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
07/12/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Au même moment , les jeunes fuyant le syndrome Tanguy sont rappelés à l' ordre par la caution qu' ils doivent obtenir de leurs parents et le prix exorbitant des loyers au mètre carré , en particulier pour les petites surfaces . Les familles se recomposent dans des espaces qui ne sont pas élastiques ; la gentrification enfin , bien qu' elle permette le renouvellement des habitats , ne respecte pas les équilibres urbains . Pendant ce temps-là , le numérique disrupte sans compter . Airbnb , dans l' immobilier de tourisme ou Uber ont démontré que l' usage , le « à-la-demande » , l' emportera désormais sur la propriété . C' est que l' immobilier résidentiel peut être le secteur d' une transformation numérique heureuse . Et l' Europe est toujours en mesure d' y créer , sans faire rire , « son Google » . "
divulgâcheur
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
08/04/2017 - Le Figaro -
ALICE DEVELEY -
Lien -
Contexte : "Prenons également exemple sur nos homologues québécois qui parlent de « dévoileur » ou « divulgâcheur » . Ce dernier terme synthétisant parfaitement les deux verbes « divulguer » et « gâcher » . "
divulgâcheur
- Nom Commun -
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
23/02/2017 - Le Figaro -
LEFIGARO.FR -
Lien -
Contexte : "Outre ces parades aux termes anglais qui émaillent le français , on notera l' utilisation marquée de noms comme : « divulgâcheur » en lieu et place du spoiler , « infonuagique » pour désigner le cloud computing , « occasion » pour dire opportunité ou « casse-tête » plutôt que puzzle . Enfin , face aux expressions anglaises toutes faites qui bombardent par snobisme le français , les Québécois ont imaginé de formidables tours de passe-passe . "
djambe
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse - Position finale - Morphosémantique -
28/10/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Une heure trente durant , « Ce que le djazz fait à ma djambe » , créé en 2011 dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers , à Coutances , rue ainsi dans les standards , à bout de souffle . Un spectacle entre concert et théâtre , comme on écrirait entre clair et obscur , au cours duquel s' admirent les envolées fusionnelles des musiciens , et d' un Gamblin beau parleur , musicien des phrases , slameur qui déclame , recherchant sans cesse le thème du « Je t' aime » , ou vacillant , interrogeant sur l' origine d' une note , ou d' un silence , et tremblant"
djambe
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique -
20/10/2016 - Le Figaro -
THIERRY HILLÉRITEAU -
Lien -
Contexte : "Karine Deshayes et Jacques Gamblin ne s' étaient jamais rencontrés . Le pianiste Pascal Amoyel les a ralliés sous la bannière de son étonnant festival Notes d' automne . La manifestation , dont la vocation est de faire sortir les artistes de leur cadre habituel , aura lieu du 7 au 13 novembre prochain au Perreux-sur-Marne ( 94 ) . Gamblin y fait swinguer sa passion du jazz , dans Ce que le djazz fait à ma djambe , imaginé avec Laurent de Wilde . Deshayes y exprimera sa passion du théâtre dans un concert-spectacle autour des héroïnes d' opéra . En exclusivité pour Le Figaro , ils confrontent leur vision du métier d' acteur et de chanteuse lyrique . "
djambe
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
27/01/2017 - Le Figaro -
BERTRAND DE SAINT VINCENT -
Lien -
Contexte : "Chantons sous la pluie . La comédie musicale mise en scène par Jean-Luc Choplin au Châtelet reviendra en novembre prochain au Grand Palais . D' ici là , musique ! Piano , trompette , saxophone , contrebasse , des notes joyeuses percent les nuages sous lesquels nous vivons depuis trop longtemps . Feu sur la grisaille . Il faut que ça swingue . Après le délicieux La La land , parenthèse enchantée ( et désenchantée ) sur la magie des rêves et les sourdes trahisons de la gloire , courez écouter Jacques Gamblin dans Ce que le djazz fait à ma djambe . L' acteur poursuit son spectacle au Théâtre de l' Atelier ( Paris XVIIIe ) . Enfant , il rêvait de jouer d' un instrument . Las , il manquait de patience ou de talent . Sur le . "
djazz
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse - Position finale - Morphosémantique -
28/10/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Une heure trente durant , « Ce que le djazz fait à ma djambe » , créé en 2011 dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers , à Coutances , rue ainsi dans les standards , à bout de souffle . Un spectacle entre concert et théâtre , comme on écrirait entre clair et obscur , au cours duquel s' admirent les envolées fusionnelles des musiciens , et d' un Gamblin beau parleur , musicien des phrases , slameur qui déclame , recherchant sans cesse le thème du « Je t' aime » , ou vacillant , interrogeant sur l' origine d' une note , ou d' un"