-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/11/2015 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "1950 ne sert plus à grand-chose à l' ère du transistor . À l' extrême , l' entreprise se retrouve prisonnière de la vision qu' elle a de la valeur de ses ressources . Comme l' observe mon confrère Frédéric Fréry ( 1 ) , « si vous êtes convaincu que votre entreprise possède des ressources et un cœur de métier uniques , vous aurez très probablement tendance à les défendre et à en tirer parti – et à hésiter à mettre en œuvre toute innovation de rupture qui pourrait compromettre votre engagement stratégique » . En effet , les disrupteurs emploient généralement des ressources totalement différentes des acteurs en place . Dans la pharmacie , Pfizer et Sanofi s' appuient toutes deux sur la force de leur R&D , tandis qu' Accor et Hilton s' affrontent sur la base de leur parc hôtelier . En revanche , Airbnb disrupte le monde de l' hôtellerie sans posséder le moindre hôtel . Sa ressource clé est sa plateforme et sa communauté d' utilisateurs , ce qui rend très difficile pour Accor , par exemple , de réagir à son développement . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
07/12/2015 -
Libération -
CHRISTOPHE ALIX AVEC AFP -
Lien -
Contexte : "Dans les nouvelles technologies , l' usage précède très souvent le droit et se répand à toute vitesse pour mieux le tordre et le faire évoluer dans un sens plus favorable aux disrupteurs de tout poil . C' est la stratégie qu' avait poursuivie l' application de transport urbain Uber afin de banaliser dans l' Hexagone son service UberPop dans l' idée de le faire légaliser a posteriori sous la pression des consommateurs . Une pratique que vient de réfuter la cour d' appel de Paris en condamnant la filiale française du géant californien à 150 000 euros d' amende pour « pratique commerciale trompeuse » . "
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
28/12/2015 -
Les Echos -
FLORIAN DEBES -
Lien -
Contexte : "Le monopole centenaire des taxis est menacé par une simple application mobile , les hôteliers sont concurrencés par une ex start-up qui ne possède pas une seule chambre . Les innovations de rupture se multiplient dans tous les secteurs . Un constat qui n' échappe pas à au professeur à Philippe Silberzahn . Ce professeur de l' EM Lyon reprend les travaux de l' américain Clayton Christensen , célèbre penseur des affaires de la Harvard Business School et père du concept de la disruption . Et donne de précieux conseils pour faire face aux disrupteurs . "
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
10/02/2016 -
Les Echos -
CAROLINE AUBERT -
Lien -
Contexte : "Galvanisées par l' exemple d' AXA et inquiètes de l' arrivée des « disrupteurs » , les grandes entreprises se mobilisent . La mode , depuis deux ans , est à la création d' un poste de « chief digital officer » ( CDO ) , qui aura pour mission de définir et de mettre en place la numérisation des activités de l' entreprise . Ceux -ci sont de plus en plus nombreux : 73 % des sociétés du CAC 40 disposent d' un CDO , à l' image de Lubomira Rochet , ex de Microsoft , embauchée par L' Oréal , ou Yves Tirode , qui passe d ' Orange à la SNCF"
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/02/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "blancs d' un nouvel ordre économique , Robin des Bois high tech de la plèbe des usagers , dont le service UberPop a permis à de simples quidams en quête d' emploi d' offrir à prix sacrifiés leurs talents de locomotion automobile de février 2014 à juillet 2015 . Ce conte des ringards contre les modernes est d'autant plus séduisant que la société G7 , reine rentière à la sorcellerie opaque , ne se transformera pas d' un coup de baguette magique en une Cendrillon des transports parisiens . Sauf que le film des méchants archaïques contre les gentils « disrupteurs » est aussi creux qu' un blockbuster hollywoodien , vite vu , vite oublié . Il fonctionne à court terme , pour qui grogne de l' attente infinie d' un taxi le dimanche à trois heures du matin dans la banlieue , mais ne tient guère la distance pour qui s' interroge sur le devenir de notre société et cherche des solutions durables à la crise que nous vivons . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
28/03/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Aux côtés de ces deux « disrupteurs » majeurs , une kyrielle de start ups tentent de se faire une place au soleil dans le voyage d' affaires . « Les Echos » en a sélectionné quelques unes qui se distinguent dans leurs domaines . "
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
11/04/2016 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "du tonnerre de Zeus . Le luxe marche tellement bien qu' une pleine page de publicité attire dès maintenant notre attention sur un événement planétaire qui aura lieu les 6 et 7 juillet : le Salon du luxe de Paris . Je cite la pub : « Osez , rêvez , créez , vibrez , agissez et participez à la plus grande rencontre multi-sectorielle de l' écosystème luxe . » Et que fera -t-on lors de la plus grande rencontre multi-sectorielle de l' écosystème luxe ? Eh bien on rencontrera des « professionnels du luxe , speakers de renom et disrupteurs » , pour « imaginer la nouvelle expérience luxe » . Voici , par exemple , de quoi parleront , le 6 juillet , les speakers de renom et les disrupteurs . 12 h 15 : « Luxe : vers un retour à l' essence de la vie . » 14 h 45 : « Tendances retail : vers l' avenir et au-delà . » 17 h 45 : « En route vers le luxe postdigital . » 18 h 15 : « Rencontre avec les pépites du luxe . » Pour bien comprendre que l' essence de la vie"
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
31/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les banques ne les ont pas vu venir et pourtant les startups de la Fintech grignotent leurs parts de marché au fil des ans . Au-delà de l' innovation et des services alternatifs proposés , la force de frappe de ces “ disrupteurs ” n' est plus négligeable . Selon Accenture , 12 , 2 milliards de dollars ont été investis en 2015 dans les startups de la finance dans le monde , soit +200 % en un an . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
17/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Rien d' alarmant à se stade . Mais l' homme d' affaires est attendu au tournant . Il a promis 900 millions de dollars d' économies chez Cablevision , alors qu' aucune synergie n' est possible entre ses actifs européens et américains . Et alors que les acteurs du câble américain , bousculés par des disrupteurs comme Netflix , voient leurs abonnés télé quitter le navire . L' an dernier , Cablevision en a perdu 87.000 , sur un total de 2 , 6 millions . Il a cependant une carte à jouer dans l' accès à l' Internet fixe . Si Cablevision continue de gagner des abonnés haut débit , il doit néanmoins rivaliser un peu plus que ses pairs avec les opérateurs télécoms , qui couvrent déjà bien les zones géographiques sur lesquelles il est implanté . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
13/09/2016 -
La Tribune -
PAR PHILIPPE MABILLE -
Lien -
Contexte : "D' une certaine manière , nous sommes les disrupteurs positifs de la banque française . Cela interpelle les banques traditionnelles et c' est une bonne nouvelle : elles ont tout à gagner à travailler davantage encore avec les entrepreneurs . Notre communication très « cash » est cohérente avec cette démarche et a d'ailleurs pu en inspirer certains . "