-
Nom Commun -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Emprunt -
22/05/2015 -
L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour leur entrée dans le Nouveau stade de Bordeaux ( son nom officiel dans l' attente d' un " namer " ) , les Girondins porteront samedi contre Montpellier ( 21h00 ) leur nouveau maillot " Home " 2015-2016 , une tunique Puma inspirée du design de la nouvelle enceinte et notamment des centaines de poteaux blancs qui lui donnent son look si particulier . Pour rappeler cette " signature " architecturale , le maillot porte des bandes blanches verticales . "
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position initiale -
Emprunt -
21/04/2017 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "naming , cette pratique par laquelle une marque obtient , moyennant paiement , la prérogative d' accoler son nom à une infrastructure ou à une ligue , avait déjà été utilisée pour la ligue dâélite du football professionnel français entre 2002 et 2008 . Le partenaire de lâépoque sâappelait Orange . Gourmand , le fournisseur dâaccès choisit ensuite de sâoffrir une partie des droits de diffusion de la ligue ( pour 200 millions dâeuros par an à partir de 2008)⦠et jeta lâéponge avant la fin du contrat tant il perdait dâargent . Est -ce pour cette raison que les namer ne se sont pas bousculés au portillon jusquâen septembre 2016 ? Il est vrai que les bénéfices du naming sont ambigus . "
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position médiale -
Emprunt -
21/04/2017 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Mais en vérité , le naming dâune ligue serait une excellente idée⦠si la résonance médiatique oeuvrait comme le namer le souhaite . Or , lâexpérience montre que les media se moquent ( et on ne saurait les blâmer ) de la désignation officielle de la compétition . En 2008 , Louis-Pierre Wenes , directeur exécutif en charge des achats et des opérations du groupe Orange expliquait quâOrange cessait son contrat de naming avec la Ligue 1⦠parce que personne ne parlait de la « Ligue 1 Orange  » mais seulement de la « Ligue 1  » . Pour tenter dâinverser la tendance , on peut inverser les termes et désigner une ligue comme la « Tartempion Ligue"
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Emprunt -
18/05/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La richesse du marché français permet également l' implication des marques dans le naming d' équipe , à l' image de la Française des jeux et son équipe cycliste emblématique ( désormais Groupama-FDJ ) sur les routes du Tour de France . Cette pratique est aussi historiquement présente en voile , où les financements générés par les contrats de naming de bateaux permettent à des navigateurs d' exercer leur profession aux couleurs des marques qui les accompagnent : Armel Le Cléac'h aurait -il remporté le Vendée Globe sans son « namer » Banque populaire ? Autant d' arguments en faveur d' une pratique porteuse d' opportunités économiques , mais qui peine encore à réellement s' affirmer . "
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Emprunt -
25/05/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cet engouement pour l' e-sport attire également les marques partenaires . L' illustration des " Roland-Garros eSeries by BNP Paribas " démontre l' opportunité saisie par le " namer " BNP Paribas , qui se déclare d'autant plus " partenaire de tous les tennis " : professionnel , amateur , en fauteuil , junior , universitaire . et maintenant l' e-tennis . La marque peut à la fois gagner en visibilité et cibler un public jeune , tout en utilisant ses actifs pour développer ses activations , comme les étapes européennes de qualification organisées au sein même de ses agences . "