juridico-navale
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MICHEL WAINTROP - Lien -
Contexte : "Mais la compagnie dut faire face à une longue bataille juridico-navale sur le tapis vert de la part de l' Autorité de la concurrence et des marchés ( CMA ) britannique qui voulait interdire à MyFerryLink de desservir Douvres . La CMA arguait qu' Eurotunnel se trouve dans une position dominante puisqu'il exploite le tunnel sous la manche et a le monopole du transport ferroviaire entre la France et la Grande-Bretagne . "

kakorraphiophobie
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 12/10/2015 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "La kakorraphiophobie cette peur de l' echec qui nous paralyse ! "

kakorraphiophobie
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 12/10/2015 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : " kakorraphiophobie . J' ai l' immodestie de penser que peu de lecteurs connaissent ce mot ! Je me trompe peut-être . Je l' ai lu dans le magazine Management de ce mois -ci . Il s' agit du nom scientifique qui correspond à la peur de l' échec ! Ce mal affreux qui paralyse un certain nombre d' entre nous rien qu' en y pensant . La peur de perdre . Et ça commence dès l' enfance , à l' école , ou même à la maison . Moi par exemple je me rappelle quand j' étais tout petit , comme"

kaniwa
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Agriculture | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 13/01/2016 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "Il faut attendre le début des années 60 pour que le quinoa reprenne du poil de la bête à la faveur du développement « de formes alimentaires nouvelles , en particulier végétariennes » , analyse Jean-Philippe Derenne , et d' une tentative de « réappropriation différente de la culture des pays colonisés » . « Aujourd'hui , avec son cousin le kaniwa , lui aussi originaire de l' Altiplano sud-américain , et en compagnie d' une sauge mexicaine , le chia , le quinoa fait partie du trio des " graines d' or " ressurgies de l' Amérique précolombienne . » "

kawaï-paname
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Une kawaï-paname . "

kawaï-paname
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Avec qui ? Une kawaï-paname . "

k-cars
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 18/05/2016 - Les Echos - JULIEN DUPONT-CALBO - Lien -
Contexte : "Depuis , les manoeuvres de Suzuki n' ont pas forcément connu la même réussite . Présents aux Etats-Unis depuis l' ère Kennedy , le japonais n' y vend plus de voitures depuis 2013 . En Europe , les ventes restent limitées ( 170.000 unités l' an dernier ) . Après la fin du partenariat historique avec l' américain General Motors , pendant la crise de 2008 , et la perte de sa position de numéro un sur la « k-cars » au Japon ( les mini-voitures des mangas ) , Suzuki s' était tourné vers Volkswagen , pour trouver un nouveau souffle . "

kebayas
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 18/03/2016 - Le Figaro - ANNE-SOPHIE CATHALA - Lien -
Contexte : "Le marché de la mode musulmane , qui devrait peser près de 500 milliards de dollars en 2019 , séduit de plus en plus de marques . L' enseigne japonaise Uniqlo vendra dès ce vendredi des hijabs ( voiles et foulards ) , des kebayas ( blouses ) et des jubbahs ( longue robe à porter par-dessus une tenue ) , vêtements traditionnels de la mode musulmane . Non au pays des kimonos , mais dans son magasin londonien fraîchement rénové du 311 Oxford Street , qui rouvre ce jour-là . "

keynésiano-libérale
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 01/04/2016 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "Mais si la France a encore sa révolution libérale à faire , dans les pays normaux qui l' ont faite , la page se tourne . Ces pays avancent , à pas comptés , subtilement , vers une nouvelle synthèse keynésiano-libérale , dont l' objectif est d' atteindre un chemin de croissance plus dynamique et d' offrir à chacun un travail décemment payé . Cela ne veut pas dire que les mini-jobs sont terminés . Cela signifie qu' une fois proche du plein-emploi , le SMIC doit servir d' éperon pour pousser à l' innovation , à la robotisation et à une nouvelle macroéconomie de la croissance . Les Britanniques sont compréhensibles , ils sont juste en avance . "

khorasan
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Emprunt - 10/05/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, FRANCOIS BOUCHON, LUCIEN LUNG, CHAMBELLAND - ALDO SPERBER - Lien -
Contexte : "Le pain du Nil ( 20 % de blé khorasan et 80 % de froment ) , mais aussi les pains au petit épeautre , au grand épeautre , au seigle , aux céréales , aux fruits et aux noix . "