150
ÉCONOMIE-Commerce
stylos-fusées
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/12/2015 -
Le Figaro -
AFP AGENCE -
Lien -
Contexte : "Normalement destinés à tirer des fusées de détresse , ces stylos d' environ 15 centimètres de long , munis d' un bouton poussoir , étaient modifiés par une technique « relativement peu sophistiquée » selon une source proche de l' enquête , pour pouvoir tirer « des cartouches de 22 » . L' arme ainsi modifiée serait « capable de tuer quelqu'un à 5 mètres » . « Il a acheté une trentaine de stylos-fusées dans cet établissement . Il se faisait ensuite livrer par la poste . Une fois en possession du matériel , il se servait d' une perceuse sur colonne pour trouer les têtes des stylos dans le but d' y faire passer des munitions de calibre 22 bosquette » , explique la source du Parisien . "
subclaquante
-
Participe Présent -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position initiale -
Morphosémantique -
22/10/2015 -
Les Echos -
SABINE DELANGLADE -
Lien -
Contexte : "Les débuts n' ont pas été évidents . L' entreprise a été créée en 2005 , a failli mourir au bout de quelques mois . En 2007 , elle était subclaquante , son chiffre d' affaires de 5 millions d' euros égalait le montant de ses pertes . Les actionnaires voulaient déposer le bilan , mais Stéphane Treppoz , l' ex-patron d' AOL , venu pour un audit , s' est pris au jeu et a voulu l' éviter . Pour cela , il lui a fallu trouver 300.000 euros en un week-end . La traditionnelle solidarité des anciens d' Arthur Andersen a joué . René Proglio , le jumeau d' Henri et l' ami de Treppoz , avance à titre personnel la somme nécessaire . Stéphane va s' allier à"
subdélégation
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
11/10/2015 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette fois , le retrait du groupe de logistique du froid , propriétaire de la CMN -l'autre compagnie opérant la délégation de service public ( DSP ) maritime entre Marseille et la Corse- , s' accompagne , selon nos informations , de deux faits nouveaux : si la nouvelle offre que Baja entend présenter au Tribunal avant la fin du mois était retenue , la future compagnie reprise aurait obtenu l' assurance de la CMN d' avoir la subdélégation de la DSP ; en outre , Baja aurait bouclé jeudi dernier son financement pour faire face aux lourds engagements que supposent la reprise de tous les actifs de la SNCM . "
submitter
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Emprunt -
07/10/2015 -
Le Monde -
MATHILDE DAMGÉ -
Lien -
Contexte : "acheteur ou vendeur de produits financiers des traders , ces derniers ont pu réaliser des gains juteux . Etant donné que le taux est déterminé par les annonces chaque matin des banques faisant partie du panel , dont Barclays , il suffisait pour les banquiers d' annoncer un taux différent du taux réel , dans le sens qui les avantageait . Le rapport de la FSA rapporte un échange de « bons procédés » entre un trader de la banque et une des personnes chargées de soumettre le taux à Reuters ( qui compile les données ) , un « submitter » , en date du 13 mars 2006 : Trader : Que penses -tu déclarer pour le Libor à trois mois ? Submitter : Je suis sur 90 mais je vais déclarer 91Trader : Quand je prendrai ma retraite et écrirai un bouquin sur ce métier , ton nom sera écrit en lettres d' orSubmitter : Je préférerais que tout cela n' apparaisse dans aucun livre ! Les traders ne s' entendent pas seulement avec les « submitters » de leur banque , ils s' entendent aussi entre eux pour faire bouger le marché dans le sens qui les intéresse"
submitters
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Emprunt -
07/10/2015 -
Le Monde -
MATHILDE DAMGÉ -
Lien -
Contexte : "la banque et une des personnes chargées de soumettre le taux à Reuters ( qui compile les données ) , un « submitter » , en date du 13 mars 2006 : Trader : Que penses -tu déclarer pour le Libor à trois mois ? Submitter : Je suis sur 90 mais je vais déclarer 91Trader : Quand je prendrai ma retraite et écrirai un bouquin sur ce métier , ton nom sera écrit en lettres d' orSubmitter : Je préférerais que tout cela n' apparaisse dans aucun livre ! Les traders ne s' entendent pas seulement avec les « submitters » de leur banque , ils s' entendent aussi entre eux pour faire bouger le marché dans le sens qui les intéresse : séjours à Chamonix ou participation au Grand Prix de Monaco , les rencontres informelles entre les traders dont témoigne Bloomberg , qui a suivi le cas d' UBS à Londres ( condamnée à 1 , 5 milliard de dollars d' amende ) est édifiant . Des sommes d' argent ont même été déboursées directement auprès d' acteurs du marché pour faire évoluer le taux dans le sens voulu . Quelles ont été les conséquences de ces manipulations ? Selon"
suédo-britannique
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
09/05/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "le droit de diffuser leurs catalogues . L' entreprise , qui emploie 300 salariés entre Berlin , Londres , New York et San Francisco a reçu 140 millions d' euros d' investissements depuis sa création , dont une nouvelle dette de 30 millions d' euros contractée début 2016 afin d' accélérer son passage au payant . Tout l' enjeu pour Soundcloud sera de faire migrer son modèle de « disrupteur » de l' industrie musicale vers un service légalisé de streaming sans perdre sa culture de site communautaire et indépendant qui a fait son succès . Interview avec son fondateur suédo-britannique et musicien électro Alexander Ljung de passage à Paris pour le lancement de cette nouvelle version . "
sun-emotion
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
27/05/2016 -
Libération -
CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» -
Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « Show-Emotion » , de « Pop-Emotion » , de « sun-emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "
super-anisés
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
31/05/2016 -
Le Figaro -
ALICE BOSIO, HUBERT, GRAVITY BAR, SÉBASTIEN SORIANO -
Lien -
Contexte : "L' ancien Bistro Bellet a gardé la même équipe mais s' est mué en bar à tapas convivial , avec plein de petites assiettes délicieuses . J' adore m' installer au bar , sur lequel sont posés de magnifiques fromages . Ils ont aussi de super-anisés ; je leur ai d'ailleurs piqué plein de recettes pour la Fontaine de Belleville ! "
superbranchée
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/05/2016 -
Les Echos -
ERIC LE BOUCHER -
Lien -
Contexte : "Il n' en demeure pas moins qu' Internet , loin de la contestation du départ , participe du sauvetage du capitalisme , de sa renaissance . D' où les critiques fortes sur l' ultralibéralisme qui se cache derrière les puces , et sur la conversion au profit d' une élite superbranchée . Au delà de cet étiquetage politique simpliste du néolibéralisme dotcom , le livre nous aide à mesurer les impacts de la révolution technolibérale de trois façons . C' est la partie la plus enrichissante . "
supercrema
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce |
INTERNATIONAL-Europe -
Position médiale -
Emprunt -
15/02/2015 -
Libération -
AFP -
Lien -
Contexte : "Il avait hérité de son père pâtissier une petite entreprise et la recette d' une « supercrema » à base de noisettes et de cacao , qu' il a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée « Nutella » en vue de l' exporter à travers l' Europe . Le succès a été immédiat et le groupe a ensuite multiplié les réussites autour du chocolat : Kinder , Ferrero Rocher , Mon Chéri . Il emploie aujourd'hui plus de 22 000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d' affaires annuel de plus de 8 milliards d' euros . "