Logo


néo-montagnard
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 04/03/2016 - Les Echos - GABRIELLE SERRAZ - Lien -
Contexte : "Après avoir dirigé des restaurants d' altitude à Chamonix , Xavier Lesprit-Maupin prend les rênes de La Folie Douce de Val-Thorens . Ce chalet d' altitude à 2.600 mètres reprend les codes des établissements de la franchise créés dans quatre autres stations françaises : les skieurs dansent l' après-midi sur la grande terrasse du restaurant-bar néo-montagnard sur fond de DJ-set vitaminé . "


néo-multimarque
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Les Echos - VALÉRIE LEBOUCQ - Lien -
Contexte : "Distribuée en France depuis six ans et présent sur les sites de e-commerce ( Saranza , Spartoo ) , Sperry n' a pour l' instant que 70 points de vente , magasins indépendants de centre-ville le plus souvent , comme les très classiques Manfield et Berteil . Elle est aussi chez Colette et chez le néo-multimarque Royal Cheese . L' ouverture d' un pop-up store à Citadium pourrait faciliter son entrée dans les grands magasins et les enseignes lifestyle , espère Noah Bernard , directeur de la marque pour l' Europe et le Moyen-Orient . A terme , il vise 400 points de ventes dans l' Hexagone . En attendant l' ouverture de boutiques en propre , comme Sperry a commencé à le faire outre-Atlantique . La marque se décline en plusieurs lignes : Gold Cup ( made in USA ) , dont les prix vont de 150 à 450 euros , Paul Sperry ( plus"


néoprint
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Syntacticosémantique - 08/06/2016 - Libération - JULIE BRAFMAN - Lien -
Contexte : "Dominique Patrom , chemise blanche et veste noire impeccable , présente , à la manière d' un conférencier , les différentes machines de cette pièce de 40 mètres carrés que les enquêteurs ont déniché , derrière une fausse cloison , au bout de vingt-sept heures de perquisition . Tandis que les photos défilent sur l' écran , le faussaire d' élite dit le « docteur » ou « l' artiste » explique d' une voix docte : « Je fais un film et je l' insole sur un cliché néoprint . » Un ange passe . « Insoler , ça veut dire quoi ? » , se lance le président . "


néosportifs
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 07/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vous trouverez aussi , entre autres , un décryptage de tendance ( l' engouement pour les vêtements néosportifs ) , une saga ( la marque finlandaise Marimekko ) , du théâtre saignant ( Richard III avec de la viande ) , des coulisses ( témoignage d' un « mannequin détail » , qui travaille surtout avec ses mains et pieds ) . Sur ce , Next ira . se rhabiller , possiblement de fond en comble . "


néo-teddy
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Les Echos - SANDRINE MERLE - Lien -
Contexte : "shopping est aussi une valeur sacrée qui permet de faire fonctionner l' économie , analyse le bureau de tendances Nelly Rodi . C' est un devoir moral , une sorte d' hommage à une génération entière qui s' est tuée à la tâche et qui , depuis les années 1960 , s' est sacrifiée pour redresser l' économie du pays . » Une chose est sûre , à la sortie des défilés , les Coréens cultivent leur sens de la mise en scène . La Séoulista s' affiche en cheveux roses , jupon de hanbok et chemise blanche . Le néo-teddy aux volumes improbables est juxtaposé à la jupe en cuir doré . Lui sort en jupe sur un pantalon , avec une fourrure à tête de renard autour du cou . Les jambes sont tatouées et les semelles de chaussures imprimées de messages . L' enfant n' échappe pas à cet engouement : en bombers , trilby sur la tête et chemise nouée autour de la taille , ce mini -moi est tellement looké qu' il vole la vedette à ses parents . L' une des dernières tendances repérée par Vincent Grégoire­ , du bureau de style Nelly Rodi ,"


new-manufacturing
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 17/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "ambition de devenir une plate-forme de référence dans le numérique-design . Trois programmes emblématiques . Pour les start-up en phase de création , « Pré- accélérateur IN3 » permet de faire mâturer les projets de 3 à 6 mois jusqu' à la preuve du concept . Ensuite , deux structures peuvent prendre le relai . L' accélérateur « Design Tech Elevator » propose un accompagnement en résidence « Design et Innovation » de 3 jours , 3 semaines ou 3 mois . Pour les start-up industrielles , l' accélérateur « Manutech Elevator » délivre un programme dans les domaines du new-manufacturing , telle l' impression 3D nouvelle génération ou l' ingénierie des surfaces . "


nexity-ipsos
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Les Echos - MYRIAM CHAUVOT - Lien -
Contexte : "et 100.000 ventes cette année , contre 87.000 l' an dernier , estime Alain Dinin . C' est un mieux , mais en 2014 nous étions au plus bas . On ne peut pas laisser dire qu' il y a une reprise » . D'abord parce que , souligne t -il , pour construire les 370.000 à 400.000 logements neufs dont la France aurait besoin , il faudrait que les promoteurs en vendent de l' ordre de 130.000 à 140.000 et on en est loin . Ensuite , parce que la situation actuelle reste fragile . Selon le sondage annuel nexity-ipsos réalisé en septembre , les intentions d' achat des ménages ont baissé et sont à leur plus bas niveau depuis janvier 2013 . Seuls 12 % des sondés ont l' intention d' acheter un logement ou de l' immobilier dans les douze mois , et seuls 4 , 8 % dans du neuf . Ce n' est guère étonnant puisque parallèlement , seulement 5 % pensent que la situation économique de la France va s' améliorer . La fin de l' année sera donc surveillée de près , en espérant que l' essoufflement de septembre ne se confirme pas ."


nightbuses
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 03/10/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« La ville qui ne dort jamais . » Année après année , Londres , la métropole zazou , la capitale de la « coolitude » , rêve d' arracher à New York ce titre prometteur de délires insensés , de fêtes éhontées , de nuits éblouies . Seulement voilà , la nuit , Londres dort , ou presque . Les seuls à rester éveillés jusqu' à l' aube sont les nightbuses , les bus de nuit , qui transportent des créatures souvent imbibées et interdites de métro pour cause de fermeture vers minuit et demi . Pour la plupart des quelque 500 000 noctambules qui fondent sur les rues de Londres les samedis soirs , la nuit s' arrête en général à 3 heures du matin . En 2005 , l' introduction par les travaillistes d' une loi sur les heures d' ouverture des bars et des pubs avait suscité l' espoir de longues nuits accoudé à un comptoir , à perdre le fil du nombre de pintes descendues . La"


no-cult
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 18/01/2016 - Les Echos - GABRIEL GRESILLON, OLIVIER TOSSERI - Lien -
Contexte : "Ça se passe en Italie : le phénomène des « no-cult » , l' analphabétisme culturel en Italie "


no-cult
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 18/01/2016 - Les Echos - GABRIEL GRESILLON, OLIVIER TOSSERI - Lien -
Contexte : "« On ne mange pas avec la culture » . Cette phrase de l' ancien ministre de l' économie de Silvio Bersluconi est partagée par un nombre croissant de ses concitoyens . D'après l' Istat , ils sont 18 , 25 % à avoir été complètement à jeun de toute activité culturelle en 2015 . On les appelle les « no-cult » . L' an dernier , 52 % des Italiens n' a pas feuilleté un journal et ne s' est pas rendu au cinéma , 58 % n' a pas lu un livre , 79 % et 88 % n' a pas assisté à un concert de musique contemporaine ou classique , 80 % n' est jamais allé au théâtre . Internet ne fait pas figure de source alternative de savoir puisqu ' à peine plus de 40 % des italiens en font un usage quotidien . La répartition géographique des « No-Cult » reproduit la fracture nord/sud qui caractérise"