157
ÉCONOMIE-Commerce
techno-féodalisme
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
21/01/2016 -
Les Echos -
CONFRONTATIONS EUROPE -
Lien -
Contexte : "Les impacts potentiels sont réels , tant en volume qu' en qualité . Le débat est aussi bien juridique , sociologique que psychologique et par essence , politique . L' incertitude sur la prévision de ces évolutions est générale . On peut craindre une minorité de gagnants et un grand nombre de perdants . Mais , comme le souligne Martin Wolf ( 7 ) , " Le techno-féodalisme n' est pas une nécessité ! La technologie elle-même ne saurait dicter ce qu' elle produit ; c' est la tâche des institutions " . C' est la nature même du capitalisme à l' ère numérique qui est en jeu . Le défi pour les politiques est immense , tant sont percutés les champs traditionnels de la régulation que sont le droit du travail , la politique de concurrence ou encore la fiscalité . "
techno-libéral
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "CDI à vie . De ce point de vue , les populations dans les pays développés sont partagées en deux parties à peu près égales . Le conflit du diplôme relance celui de l' égalité , il sera sûrement l' un des plus difficiles à résoudre . Sur cette division du diplôme , naissent les partis extrêmes affirmant détenir une solution simpliste . Les populistes , qui veulent « revenir en arrière » , déglobaliser , fermer les portes , nationaliser . Les solutionnistes , qui veulent à l' inverse faire au plus vite le grand plongeon dans le futur techno-libéral , abolir les Etats à l' ancienne vus comme des coûts devenus inefficaces , des empêcheurs d' inventer en rond . "
technolibérale
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/05/2016 -
Les Echos -
ERIC LE BOUCHER -
Lien -
Contexte : "Il n' en demeure pas moins qu' Internet , loin de la contestation du départ , participe du sauvetage du capitalisme , de sa renaissance . D' où les critiques fortes sur l' ultralibéralisme qui se cache derrière les puces , et sur la conversion au profit d' une élite superbranchée . Au delà de cet étiquetage politique simpliste du néolibéralisme dotcom , le livre nous aide à mesurer les impacts de la révolution technolibérale de trois façons . C' est la partie la plus enrichissante . "
technolibéralisme
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
18/02/2017 -
La Tribune -
PAR IVAN BEST ET SYLVAIN ROLLAND -
Lien -
Contexte : "Vous parlez dans le livre de « technolibéralisme » . La silicolonisation du monde , c' est l' étape ultime du capitalisme ? "
technologie-coûts
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
TRANSPORTS-Transports Terrestres -
Position médiale -
Morphosémantique -
23/02/2016 -
Les Echos -
MAXIME AMIOT -
Lien -
Contexte : "Au-delà de la volonté d' aérer des villes devenues irrespirables , ces soutiens doivent bâtir une stratégie industrielle . Innovation de rupture , l' électrique est l' occasion pour les constructeurs nationaux de contourner la barrière à l' entrée historique de l' industrie automobile - le moteur à combustion , d' une équation technologie-coûts complexe - , qui les empêche depuis des années de jouer les premiers rôles dans le secteur . Le gouvernement l' a compris très vite , en réservant les montants des subventions aux seules marques nationales . Les acteurs étrangers sont donc obligés de s' associer avec un constructeur local et d' intégrer leur technologie à des voitures qui ne porteront même pas leur marque ! Renault va ainsi industrialiser sa Fluence sur place en 2017 , sans pouvoir y apposer le losange , tandis que son partenaire Dongfeng frappera la voiture de son dragon . C' est aussi le"
technolover
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Informatique |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale -
Emprunt -
16/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "en 2015 , pour un chiffre d' affaires de 116 millions d' euros . Des pertes six fois moins importantes que celles de Pixmania , ce qui explique que Mutares , qui avait également repris ce site , en 2014 , ait , là , préféré jeter l' éponge en le cédant en mai dernier . Avant de déployer le réseau de proximité , Thierry Benhaim a commencé par développer une nouvelle version du site Internet et par revisiter les gammes de produits afin de se recentrer sur son client coeur de cible , « le gamer fou et le technolover » . Les ventes de GrosBill se ventilent entre composants électroniques ( disques durs , cartes mères . ) pour 40 % et le reste , à parts égales , entre PC et écrans de télévision . L' enseigne a d'ailleurs lancé un PC haut de gamme sous sa marque , assemblé en France . GrosBill va par ailleurs ouvrir un « flagship » à Paris , à l' automne , et développe une activité de vente aux professionnels , ProBill . "
techno-numériques
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/05/2016 -
La Tribune -
PAR LATRIBUNE.FR -
Lien -
Contexte : "iQSpot est une startup oeuvrant à la conception et au développement d' une plateforme logicielle innovante dédiée aux bâtiments intelligents . En octobre 2015 , elle a réalisé sa première levée de fonds , à hauteur de 300.000 euros , auprès d' IT-Translation , investisseur spécialisé dans les startups techno-numériques issues de la recherche publique ou privée . iQSpot propose une solution légère et simple d' installation , sur tous les bâtiments , permettant aux entreprises et collectivités de comprendre et de maîtriser leurs factures énergétiques ( eau , électricité , gaz ) , tout en impliquant et en sensibilisant les collaborateurs à l' écoresponsabilité au travail . C' est d'ailleurs ce qui fait toute sa spécificité : "
techno-optimistes
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SCIENCES-Mathématiques |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/12/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Il se désigne lui-même comme « techno-pessimiste » , face aux « techno-optimistes » qui s' attendent à une « exubérance » renouvelée des cours des valeurs correspondantes , mais font plutôt craindre la répétition d' une nouvelle crise boursière . "
technopessimistes
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
29/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "celui qui expérimente les potentialités offertes par les nouvelles techniques . Le débat fait rage depuis une demi-décennie sur l' avenir de la productivité aux Etats-Unis . Les « technoptimistes » comme Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee avancent deux grands arguments . D'abord , le progrès est mal mesuré car les nouvelles technologies favorisent des activités immatérielles moins faciles à capter dans les statistiques que les tonnes de béton ou le nombre de voitures . Ensuite , le meilleur est à venir du côté des technologies de l' information , qui commencent à peine à changer la société . Les technopessimistes comme Robert Gordon soutiennent au contraire que la mesure est toujours imparfaite et que les gains de productivité les plus faciles à faire ont déjà été faits . Les derniers chiffres et les dernières études semblent plutôt conforter les pessimistes . Mais il est trop tôt pour savoir . Le recul de la productivité aux Etats-Unis peut s' expliquer par des raisons conjoncturelles . Après six ans de croissance , les entreprises embauchent beaucoup . C' est bon pour l' emploi , moins pour la productivité . Les derniers embauchés sont rarement les plus efficaces , au moins au début"
techno-utopiste
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale -
Morphosémantique -
19/02/2016 -
Les Echos -
KARL DE MEYER -
Lien -
Contexte : "sein de l' incubateur Epicenter de Stockholm , Hannes Sjöblad est « chief disruption officer » – « en charge de favoriser les technologies disruptives » . Et il a de grandes ambitions . « Je veux digitaliser tout ce qui est dans mes poches . Je ne veux plus de clés , plus de téléphone mobile , plus de portefeuille , plus de carte bancaire . Tout cela , je veux le transférer dans une puce unique placée sous ma peau » , assène le Suédois de 39 ans au physique de mirliflore . On pourrait le prendre pour un techno-utopiste , jusqu' au moment où il ouvre la porte de son bureau en passant la main devant un lecteur . « Vous voyez le petit grain de riz , là ? demande -t-il en désignant la jonction entre son pouce et son index . C' est ma chip . » Pour l' instant , elle ne sert que de clé , chez lui ou à la gym , et d' authentification pour les transactions qu' il fait en bitcoin , la monnaie virtuelle . Mais cette puce pourrait bientôt devenir un moyen de paiement courant . En Suède , un"