15
ÉCONOMIE-Commerce
baby-marvel
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale - Emprunt, Morphosémantique -
29/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "de Pixar , cédée en 1986 , pour une somme dérisoire , à . Steve Jobs . Ainsi se fond dans le système global du groupe une foule innombrable de superhéros exploitables à l' infini et la saga Guerre des étoiles . Faire fructifier des univers franchisables continue d' être l' axe de croissance économique leader , même si la part d' innovation et de création de nouveaux personnages n' est pas abandonnée . On peut ainsi voir le dernier bébé maison , Big Hero , comme une initiation précoce à la future consommation massive des produits maison , un baby-marvel préparant le terrain pour les invasions futures de nouveaux blockbusters que les foules réclameront tel un sucre vital et constitutif . "
baïju
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Emprunt -
26/11/2015 -
Le Figaro -
PUBLIÉ LE 26 -
Lien -
Contexte : "- et par le dynamisme des acteurs d'ailleurs . Les sakés japonais qui s' installent rapidement dans notre capitale n' ont plus rien à voir avec le gobelet coquin du chinois de quartier : leur dégustation relève plutôt de la cérémonie du thé . Et à l' usage , on se rend compte que , bien au-delà de nos habitudes et de nos repères en bouche , c' est une fois encore une question de sagesse : bien loin de rechercher d'abord une ivresse , on se prépare surtout à apprécier une exception . Autre offensive asiatique , celle du baïju , venu de Chine . Ce n' est pas une eau-de-vie selon notre définition puisqu'il n' est pas distillé . Ce n' est pas non plus un vin puisque non issu de raisin fermenté . C' est surtout un alcool très longuement vieilli dans des jarres de terre , dont les arômes et les saveurs ne ressemblent à rien de ce que nous apprécions en Occident , et qu' il est donc impossible de décrire sans tomber dans l' approximation hasardeuse . "
bambole
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale -
Emprunt -
25/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En 1971 , Piero Ambrogio Busnelli confie à un architecte prometteur la construction des bureaux de son usine de meuble de Novedrate , près de Milan . Renzo Piano imagine un bâtiment léger , tout en tubes métalliques et parois vitrées . L' esquisse grandeur nature du futur Musée d' Art Moderne de Beaubourg conçu la même année . Un an plus tard , l' industriel , que décidément rien n' arrête , accepte qu' une égérie d' Andy Warhol , photographiée seins nus par Oliviero Toscani , fasse la pub des « bambole » , sa nouvelle ligne de sièges en formes de gros coussins colorés . "
bankrun
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Emprunt -
19/02/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Troisième scénario : si les banques grecques n' ont plus la possibilité de recourir à la monnaie centrale de la BCE ( billets ) , le besoin de liquidité pour éviter un bankrun entraînera ipso facto le gouvernement grec à imprimer ses propres billets ( drachme ) , avec dévaluation très forte et moratoire sur tous les paiements d' intérêt et de remboursements des dettes arrivant à échéance , ou de façon alternative , une transformation de la dette dans la nouvelle monnaie ( ce qui revient quasiment au même ) . Ce sera évidemment un nouveau choc de pauvreté pour le pays . Celui -ci n' empêchera pas l' enclenchement d' une bataille juridique . "
banque-opérateur
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position initiale -
Morphosémantique -
01/04/2016 -
Les Echos -
AURÉLIE MARCHI -
Lien -
Contexte : "Imaginez que grâce à ce dernier , votre banque-opérateur via des notifications push , vous vende des produits de financement au moment le plus opportun : quand vous en avez besoin , et sans le demander . Via un partenariat avec un moteur de recherche , votre historique sera le déclencheur des propositions de votre banque . Et ce n' est pas tout : la conclusion de l' achat permettrait une rémunération du vendeur vers la banque . Nous sommes bien loin du modèle à simple frais de gestion et commission . Voilà ce qu' une telle alliance pourrait rendre possible . "
bardotte
-
Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale -
Morphosémantique -
09/10/2015 -
Les Echos -
ISABELLE LESNIAK -
Lien -
Contexte : "AVEC SON AGENT , ON NE PREND PAS DE GANTS La série « 10 % » dévoile avec humour les dessous peu glorieux de ce métier méconnu , source d'autant de fantasmes que de polémiques . Les collègues se cachent entre eux la rémunération de Guillaume Canet , soufflent dans les bronches de Françoise Fabian quand elle « bardotte » ( comprenez , quand elle fait des caprices de diva ) , exploitent sans vergogne la jalousie entre stars . « Je me suis largement inspiré de l' atmosphère que j' ai connue durant mes vingt années chez Artmedia » , avoue , entre poêlée de cèpes et entrecôte , un Dominique Besnehard visiblement ravi de l' intérêt des médias pour cette production qui lui ressemble tant . Il l' écrivait déjà dans son excellent ouvrage Casino d' hiver : « Face à un directeur de casting , les acteurs sont en permanence dans la séduction . Face à"
baskettement
-
Adverbe -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Gastronomie -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/11/2014 -
L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Claude Bergeaud ( entraîneur de Pau-Lacq-Orthez ) : « Je suis en colère . Il n' y a pas eu de match . II n' y a eu qu' une équipe sur le terrain et en face une équipe de zombies dépassée physiquement , athlétiquement et " baskettement " . Il y a des gens qui n' ont pas envie , qui sont aujourd'hui dans un confort dont je suis responsable . On a une équipe d' une grande faiblesse mentale et quand on additionne les individus faibles mentalement , ça fait une prestation collective minable ! Le seul levier qui me reste ? X'est le bâton , la dureté . Mais on n' a pas de marge . » "
beekeeping
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position initiale -
Emprunt -
04/12/2015 -
Les Echos -
ANNE-CECILE SANCHEZ -
Lien -
Contexte : "Ecole de patience et d' humilité Les abeilles , nouvelle passion française ? Le phénomène , en fait , dépasse largement l' Hexagone . De New York à Sydney , de Vancouver à Johannesbourg , le « beekeeping » n' a pas de frontières . L' actrice Scarlett Johansson se serait vue offrir une ruche par son collègue Samuel L. Jackson lors de son mariage avec Ryan Reynolds il y a quelques années ! « A Londres , le phénomène est en plein boom depuis 2010 . Il y a même des associations locales chargées de faire fleurir des plates-bandes mellifères » , raconte ainsi Frank Pignal , un informaticien français qui a créé sa propre entreprise outre-Manche . Ce quadragénaire , qui se rêvait enfant en garde forestier , a bénéficié pendant dix-huit mois de cours d'"
beekeeping
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Emprunt -
04/12/2015 -
Les Echos -
ANNE-CECILE SANCHEZ -
Lien -
Contexte : "Converti au « beekeeping » , l' inventeur américain du paratonnerre , peu enclin à être piqué par ses amies ailées , inventa une tenue de protection pratique . Qu' il arrêta de porter après qu' une abeille ait été emprisonnée à l' intérieur . "
belfie
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Emprunt -
03/06/2015 -
Libération -
TITIOU LECOQ -
Lien -
Contexte : "Kardashian serait le porte-étendard des postérieurs rebondis . La fin du règne des anorexiques ? Le retour des vraies femmes avec des courbes ? Sauf que les fesses de Kim semblent connaître une extension que l' univers ne renierait pas - mais pas du tout de la manière dont on prend normalement du cul . Non , ses fesses sont de plus en plus fermes et rebondies . Kim Kardashian a eu l' intelligence de conserver ce qu' on présentait comme son défaut physique et de l' améliorer jusqu' à le rendre iconique . Elle a quasiment inventé le « belfie » , selfie de butt , soit autoportrait de son cul . Même les « défauts » , même le « naturel » est faux . Elle surjoue le gros cul ( souvent aidée par l' emploi de gaine ) . On passe donc d' une norme à une autre encore plus impossible : le visage et la minceur de Paris Hilton avec les seins et les fesses de Kim Kardashian . "