métrer
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 14/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après avoir rejeté les fondements conceptuels et méthodologiques de l' économie classique , quelle économie proposait Bernard Maris ? Pour ce qui est du rôle des économistes , nous retenons trois leçons . D'abord le réalisme : puisque les lois économiques universelles n' existent pas , l' économiste doit se contenter d' observer l' histoire des faits , de « comprendre le monde plutôt que de le métrer » et « dire ce qui est , plutôt que ce qui doit être » . Ensuite l' interdisciplinarité : l' économie doit se nourrir des autres sciences sociales , car sans la sociologie , la psychologie , l' anthropologie , l' histoire l' économie est un leurre . Enfin , l' humilité : « Si un économiste veut adopter l' attitude du savant à la télévision , il devra dire ses doutes profonds sur sa discipline , affirmer que face à ces difficultés il a pris le parti de prendre du plaisir à faire son métier , en toute"

mi-associatif
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - Libération - MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "Darwin , le projet entrepreneurial mi-capitalistique , mi-associatif , installé sur le site de l' ancienne caserne militaire Niel . ( Photo Rodolphe Escher ) "

mi-berlinois
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 08/10/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Auto-proclamé « premier Biergarten de la capitale » , ce sympathique bar de la Butte Montmartre ( côté porte de Saint-Ouen ) dispose d' une cour-jardinet planquée , mais aussi d' un grand intérieur boisé et convivial . On y déguste , dans un esprit mi-guinguette mi-berlinois , une vingtaine de bières teutonnes ( Paulaner , Kölsh , Augustiner , Erdinger , Fransikaner . ) et des spécialités d' Outre-Rhin , de l' incontournable currywurst à la kartoffelsalat , en passant par le sandwich de hareng et les pâtes spätzle . Babyfoot et retransmission TV de matches allemands pour les sportifs du dimanche . "

mi-brioché
- Participe Passé - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Agriculture | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 21/10/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Chef starlette , Jean « Top Chef » Imbert goupille un fast-food gourmand , en relançant ce vieux nanard de pain surprise . Et voilà comment on se retrouve à piocher salades et recettes mijotées dans le creux d' un pain mi-viennois , mi-brioché . M' ouais ! "

mi-cabotin
- Adjectif - CULTURE-Mode et Esthétique | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 24/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mèche sur le côté et duck face de circonstance , il pose régulièrement , mi-cabotin mi-docile , devant l' objectif maternel . Il faut le voir pour le croire : le petit garçon enchaîne les attitudes d' hidalgo californien , en teddy tête de mort Lucien Pellat-Finet et lunettes de soleil siglées . Ici , de dos devant une voiture de ­collection , , alangui au bord d' une piscine . une tenue différente chaque jour ( le divin bambin a , bien entendu , déjà posé en couverture de Babiekins ) . "

mi-capitalistique

micro-avc
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 16/05/2016 - Le Figaro - ANNE PRIGENT - Lien -
Contexte : "Les micro-avc , des alertes à ne pas prendre à la légère | Actualité | LeFigaro . fr - Santé "

micro-avc
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 16/05/2016 - Le Figaro - ANNE PRIGENT - Lien -
Contexte : "Les micro-avc se manifestent comme les AVC : paralysie ou anesthésie d' un membre , trouble de la vision , de l' équilibre ou encore perte de la parole . Mais ces troubles durent peu , à peine quelques secondes ou minutes . Lorsque rien n' est fait , 12 % à 20 % de ces symptômes , dont le caractère transitoire est faussement rassurant , seront suivis d' un AVC , avec un risque majoré dans la première semaine . « Lorsque les patients arrivent aux urgences suite à un AIT , les symptômes ont disparu et souvent ils sont renvoyés"

micro-bancaires
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/11/2015 - Les Echos - ALFRED HANNIG - Lien -
Contexte : ". Souvent , elle nécessite également de recourir à des instruments en dehors de la boîte à outils traditionnelle des banquiers centraux . Au Kenya , par exemple , les fonctionnaires ont modifié le cadre réglementaire pour permettre la croissance de l' argent mobile . En Malaisie , la banque centrale a pris un rôle de leader dans l' élévation du niveau de connaissances financières du public . Aux Philippines , la Bangko Sentral ng Pilipinas a permis de doubler le nombre de points d' accès les consommateurs peuvent obtenir des services financiers , soutenant l' ouverture de 517 bureaux micro-bancaires , dont un grand nombre dans des municipalités sans succursales bancaires traditionnelles . "

microbuzz
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour comprendre l' histoire du Galion Project , il faut rembobiner le film . Passer outre le deuxième Galion break organisé dans la contrée espagnole de Tarifa courant 2015 . Oublier le microbuzz médiatique provoqué par le lancement du think tank à Paris , en mai dernier , qui a rassemblé sur la terrasse panoramique de Criteo les plus grands noms de l' Internet français . "