156
ÉCONOMIE-Commerce
taxicomane
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Morphosémantique, Morphologique -
12/05/2016 -
Les Echos -
JEAN-MARC VITTORI -
Lien -
Contexte : "Chaque article est écrit à la manière d' un microroman du réel " , affirme son chef d' orchestre , Jean-Luc Barberi . Le premier numéro est une réussite , avec une vraie qualité d' enquête et d' écriture . « La taxicomane » , portrait de l' ancienne patronne de l' INA Agnès Saal , est un modèle du genre . L' histoire de Brigitte Trogneux , épouse Macron , fille rebelle d' une famille de la bourgeoisie commerçante d' Amiens , est un régal . Et le chemin du philosophe Michel Onfray , qui vilipende les agrégés après avoir échoué à l' agrégation , est instructif . "
taxi-jet
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/05/2015 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "L' équipe de journalistes révèle que l' UMP aurait réglé une facture de 3 200 euros pour le trajet en « taxi-jet » affrété pour Nicolas Sarkozy afin qu' il se rende à son meeting au Havre . Dans la séquence , le présentateur de l' émission , Yann Barthès , rappelle que 177 kilomètres séparent Paris du Havre et qu' un trajet en train d' une durée de 2 h 06 coûte 35 , 40 euros . L' UMP aurait invoqué des « raisons de logistique » pour justifier du choix de ce transport . "
taxi-jet
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/09/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "ainsi le deuxième opérateur mondial de jets d' affaires , derrière l' américain NetJets , avec une flotte de 255 appareils . En 2014 , le luxembourgeois avait déjà racheté le français Unijet , le britannique London Executive Aviation et le portugais Masterjet . En mai 2015 , le britannique Blink a pour sa part mis la main sur MyJet . Et la semaine dernière , c' est au tour de Blink de se faire racheter par son concurrent français Wijet , permettant à la petite compagnie française , fondée en 2009 , de se proclamer « leader mondial du taxi-jet » . "
taxi-jet
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position initiale -
Morphosémantique -
28/05/2015 -
Libération -
HÉLÈNE SERGENT -
Lien -
Contexte : "Coup dur pour l' image du « repenti » Nicolas Sarkozy . Mercredi , le président de l' UMP s' est fait épingler par le Petit Journal pour s' être rendu au Havre , à l' occasion d' un meeting , en taxi-jet . Le tout , pour la modique somme de 3 200 euros , aux frais de son parti l' UMP , déjà particulièrement endetté . Pourtant , au regard de certaines dépenses dévoilées ces cinq dernières années dans la presse , cette escapade normande fait pâle figure . "
taxis-robots
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/02/2017 -
La Tribune -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Au-delà des problématiques environnementales , les constructeurs doivent également défendre leur position face aux mobilités alternatives . L' un des plus grands dangers qui les guette serait une généralisation du taxi-robot , le rêve d' Uber . D'après une étude du Boston Consulting Group , l' arrivée de voitures 100 % autonomes doit permettre à Uber de disposer d' un parc de taxis-robots fondé sur un autre modèle économique . Ces voitures seront utilisables 24 h/24 , donc mieux amorties . Selon cette étude , l' avènement du taxi-robot pourrait amputer les villes de 50 % du parc automobile , et de 54 % de l' espace de stationnement . Pour les constructeurs , cela signifierait une véritable hécatombe en termes de ventes , même s' ils continuent d' affirmer que le modèle ne concerne que les agglomérations et n' est pas applicable en milieu rural ou périurbain . "
tchipotlé
-
Nom Propre -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position initiale - Morphologique, Emprunt -
04/11/2015 -
Les Echos -
BENOIT GEORGES -
Lien -
Contexte : "Ironie de l' histoire , la nouvelle star des fast-foods aux Etats-Unis est une ancienne filiale de McDo . Fondé en 1993 et spécialisé dans les tacos et burritos , Chipotle Mexican Grill fut racheté cinq ans plus tard par le géant du hamburger , alors en quête de diversification . A l' époque , cette chaîne au nom exotique ( il se prononce « tchipotlé » , et désigne un piment fumé et séché ) ne comptait que dix-huit restaurants . En 2006 , au moment où McDonald's s' est désengagé de l' entreprise , elle en avait près de 500 . Neuf ans après , Chipotle , coté en Bourse , possède plus de 1.900 restaurants aux Etats-Unis et au Canada , et commence timidement à s' implanter en Europe , où l' enseigne exploite douze établissements à ce jour . Si la greffe avec McDo n' a pas pris , elle a en tout cas permis aux dirigeants de Chipotle de faire mûrir"
tchoppingue
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale - Morphologique, Emprunt -
15/12/2015 -
Libération -
EMMANUÈLE PEYRET -
Lien -
Contexte : "d' Uniqlo , Kiabi , Disney Store bien sûr , Gémo , Leclerc , et les improbables caleçons de Celio , qui s' est par ailleurs fendu d' une gamme quasi complète de fringues et de gadgets . Surtout , d' acheter le peignoir à grande capuche à 56 euros ( 2 ) tu ne t' abstiendras pas , pour un réveil de la force de ta gueule de bois devant tout ce pognon dépensé en cochonneries galactiques . « Allez , Chico , on met la gomme » , comme dit Solo , et on pilote le vaisseau gaillardement au tchoppingue de Noël . "
team-buildings
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Emprunt -
18/05/2015 -
La Croix -
CHRISTINE QUENTIN -
Lien -
Contexte : "formations courtes pour apprendre à fabriquer un meuble , des mocassins en cuir , une boite à son , etc . ce ne sont pas des ateliers de loisirs créatifs mais bien des modules avec du coaching pour apprendre à « designer » ce que l' on veut créer , à utiliser les machines , à créer un prototype . Les conditions sont incroyables ! Quant aux entreprises : Generali , Essilor , la Société Générale , Leroy Merlin , Sony ont déjà sollicité Ici Montreuil . Soit pour imaginer de nouveaux services ou produits , soit pour effectuer des team-buildings et apprendre à travailler dans l' esprit coopératif des makers . Et puis , l' élite des écoles françaises ( Polytechnique et HEC ) a aussi perçu le potentiel d' Ici Montreuil . C' est passionnant , je vous en parle demain ! "
techno-enthousiasme
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/05/2016 -
Libération -
ERWAN CARIO -
Lien -
Contexte : ". Le PDG Sundar Pichai expliquait , lors d' une conférence organisée en février par Sciences-Po Paris : « Internet a transformé la façon dont on apprend , dont on travaille , dont on vit . Il permet aux gens de se connecter avec leurs proches , de les éduquer , de lancer un business , ou d' explorer le monde . Je crois à l' extraordinaire effet d' émancipation et de démocratisation de mettre le savoir à portée de tout le monde , partout . Cette conviction est ce qui nous pousse à remplir notre mission . » Un techno-enthousiasme qui n' est pas nouveau , certes , mais qui semble revenir en force ces derniers temps , plus emphatique encore . Pour Olivier Ertzscheid , maître de conférence en sciences de l' information et blogueur sur Affordance . info , il y a deux mobiles principaux à cette résurgence béate : « Il s' agit de s' inscrire dans un discours irénique sur la technologie , un discours d'autant plus prégnant et radical qu' un contre-discours commence à émerger , avec des penseurs comme Evgeny Morozov [ lire interview page 5 ] . Et ça permet de préparer les"
technofantasmes
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/04/2015 -
La Croix -
JEAN-LUC FERRÉ -
Lien -
Contexte : "Airbus croit à la formule et a ouvert des laboratoires similaires sur ses sites en Allemagne , en Grande-Bretagne , en Espagne et en Inde . Sur un an , près de 5 000 salariés se sont impliqués dans l' émergence d' environ 500 projets . Les répercussions économiques concrètes de cette agitation « fablabesques » se dessinent à peine . « C' est un univers tout neuf et en ébullition , commente Antony Auffret , et la nouveauté alimente forcément bien des technofantasmes . "