Logo


non-réaffiliation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En outre , les clauses qui viendront restreindre la liberté d' exercice de l' activité commerciale du distributeur à l' issue de la relation contractuelle avec le réseau seront réputées non-écrites , c'est-à-dire inapplicables . Sont visées par cette disposition les clauses de non-concurrence post-contractuelles et les clauses de non-réaffiliation à un autre réseau . "


non-régulées
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 12/10/2015 - Les Echos - SOURCE AFP - Lien -
Contexte : "Concernant les activités non-régulées , le chiffre d' affaires par passager de l' activité boutiques côté pistes , devrait " atteindre 23 euros en année pleine après la livraison des principales infrastructures de la période 2016-2020 " contre 18 , 2 euros en 2014 , selon la même source . Les loyers externes des activités immobilières du groupe " sont attendus en croissance comprise entre 10 et 15 % entre 2014 et 2015 " . "


non-ryanair
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 08/10/2015 - Les Echos - JEAN MICHEL GRADT - Lien -
Contexte : "Le ton monte entre Ryanair et Google . Dans un communiqué publié mardi , la compagnie low cost appelle le moteur de recherche le plus consulté au monde à " appliquer une plus grande transparence sur sa publicité en ligne après les plaintes répétées de clients de Ryanair qui ont été trompés en réservant des vols Ryanair sur des sites non-ryanair , lesquels sont délibérément conçus pour tromper les consommateurs " ( voir le tweet ci-dessous ) . "


non-sachants
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 23/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après une période d' apprentissage , aussi marquée par un rapprochement des pratiques internationales , le régulateur français entend maintenant définir lui-même les règles de la confiance et les indicateurs clé de cette confiance . Et par voie de conséquence , les auditeurs deviennent progressivement des applicateurs de normes mises au point par des « non-sachants » . L' intime conviction , le jugement professionnel , sont successivement relégués au magasin des antiquités au bénéfice de l' application de procédures dont la forme l' emporte sur le fond . "


nophone
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 29/01/2016 - Les Echos - YVES VILAGINES - Lien -
Contexte : "Voici une plaisanterie devenue un petit business . Un smartphone factice vendu 10 dollars pièce pour se désintoxiquer , ou pour faire genre . L' objet a été distingué comme l' invention de l' année la moins utile par un magazine américain , aux côtés d' un savon anti-zombie , d' une chaussure parapluie et d' un chapeau en papier toilette . Mais pourquoi le nophone ? Dans un monde hyper connecté , Euromonitor observe l' aspiration des consommateurs à des moments off . Ce peut être ce téléphone factice ou un séjour dans un centre de méditation coupé du monde . "


nutellapoli
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 15/02/2015 - Le Monde - PHILIPPE RIDET (ROME, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "ni à la télévision . Les photos de lui sont rares au point qu' on le surnomme « le Howard Hughes du chocolat » . La société à son siège au Luxembourg , le patriarche vivait à Monaco . « On ne doit apparaître dans les journaux que deux fois , disait -il : dans son avis de naissance et son faire part de décès » . Mais c' est toujours dans le cœur de son Piémont natal , à Alba ( 31 300 habitants ) , que l' empreinte de Michele Ferrero est la plus visible . Baptisée « nutellapoli » , la ville célèbre également pour les truffes blanches , illustre le « capitalisme social » version Ferrero . Les salaires y sont plus élevés que dans le reste de l' Italie , la société prend en charge , outre la crèche pour les enfants du personnel , les activités sportives et culturelles , la mutuelle de santé « jusqu' à la mort » pour qui a travaillé trente ans chez Ferrero . Les habitants d' Alba peuvent aussi , pour le chauffage , se brancher sur la petite centrale électrique de l' usine à un prix préférentiel ."


nutelleria
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 05/02/2016 - Le Figaro - JULIETTE HOCHBERG - Lien -
Contexte : "3 - Que peuvent bien avoir en commun Francfort , Chicago et Toulouse ? Une « nutelleria » , un bar à Nutella . Le fast-food revisité propose des créations culinaires à base de cette pâte à tartiner : paninis , crêpes , milk shakes , muffins . "


nutri-repère
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Figaro - PAULINE CHATEAU - Lien -
Contexte : "Les deux derniers logos , nutri-repère et RNJ ( repères nutritionnels journaliers ) existent déjà l' un en France et l' autre au Royaume-Uni . Dans les deux cas , ils permettent de visualiser l' apport de chaque aliment par rapport aux besoins en matières grasses , énergie et sel , à la fois en pourcentage et en valeur . Seule différence , le logo RNJ dispose d' un code de couleurs . "


nutri-repères
- Nom Propre - SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Figaro - SOLINE ROY - Lien -
Contexte : " « nutri-repères » "


objet-orchestre
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Les Echos - RAPHAEL SACHETAT - Lien -
Contexte : "réalisant qu' il a perdu son smartphone ? Plus encore que les papiers d' identité ou le portefeuille , le téléphone intelligent est devenu le plus précieux de nos objets intimes . Au-delà de sa valeur marchande , il incarne le lien avec notre entourage , stocke nos photos les plus personnelles , répond à notre besoin désormais essentiel d' être constamment joignable . Et c' est de plus en plus prégnant il a su se rendre indispensable par son utilité dans la vie quotidienne . Car , oui , le smartphone fait tout , ou presque . objet-orchestre de notre quotidien , il affirme son emprise sur nos différents univers . Celui de la maison dans son espace multimédia . Celui de nos voyages . Celui de notre santé . Tous les marchés lui font les yeux doux . Même les marques qui , jusqu' ici , ne s' y étaient pas intéressées finissent par succomber . Soit directement , en produisant des mobiles , soit par le biais de produits connectés , pilotables à distance . « Le smartphone est le pilote de tous les objets connectés et la future télécommande du monde . Nous l' avions"