161
ÉCONOMIE-Commerce
trend-setteuse
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
12/01/2016 -
Les Echos -
VALERIE LANDRIEU -
Lien -
Contexte : "La situation est loin d' être rose pour la marque , qui avait basé son développement sur une mode colorée , et avait fait du sweat-shirt à capuche son produit phare . Imitation en tout genre et désaffection progressive d' une clientèle jeune et trend-setteuse s' étaient ajoutées aux frasques et au style de gestion d' un PDG , hyper centralisateur . Résultat : depuis 2009 , le groupe n' a pas été rentable et en octobre dernier , le groupe at été placé sous la protection de la loi sur les faillites après seize ans d' existence . "
triple-seize
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/11/2014 -
L'Équipe -
ALEXIS HONTANG -
Lien -
Contexte : "Rien ne semble résister aux deux gaillards . Peu utilisé la saison dernière à Nanterre ( 9 minutes en moyenne en 7 matches ) , Ali Traoré a retrouvé le chemin du panier . « Je me sens bien physiquement . Faire une vraie préparation change tout » , confiait -il dans nos colonnes après une victoire inaugurale contre l' ASVEL ( 68-58 ) , lors de laquelle il avait cumulé 18 points à 69 % en 24 minutes . " Bomayé " n' a , depuis , pas réduit l' allure . Il reste sur un « triple-seize » en Coupe d' Europe sur le parquet de Reggio d' Emilia ( 59-66 ) : 16 points , 16 d' évaluation en 16 minutes . Marquer les esprits afin de réintégrer l' équipe de France pour l' Euro 2015 à domicile : les deux intérieurs partagent le même objectif . Écarté des Bleus avant le Mondial , Adrien Moerman n' a pas non plus chômé : trois matches au-dessus de 24 d' évaluation , un très propre 8/12 à 3 points , la meilleure évaluation française . Le pivot formé à Roanne a progressé . Il y a un an"
trompe-la-mode
-
Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/01/2016 -
Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "Avec cette précipitation où le glamour n' interdit pas le grégaire , la branchocratie y trouve , aussi sec , ses aises comme son entre-soi , singe l' underground dans un bisoutage de chaque instant et amuse son estomac au contact de nourritures trompe-la-mode . Car c' est peut-être la première ( et seule ) bohème des lieux que de prouver que le poireau vinaigrette , le bouillon de pot-au-feu , le poulet frites et les coquillettes moule curry étaient parfaitement solubles du côté de ces chères mondanités contemporaines . Lesquelles ne boudent pas leur insouciance en fouraillant dans une frisée à 9 € ! Avec Oscar Wilde , saluons ici cette snob importance d' être constant ! "
trumpé
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale -
Morphosémantique -
10/02/2017 -
La Tribune -
PAR PHILIPPE MABILLE -
Lien -
Contexte : "politique dont la résultante est un dollar plus fort , ce qui pourrait bien arranger les affaires de l' Europe avec son euro longtemps surévalué . Pour les milieux d' affaires , Trump crée certes un climat plus volatil et plus incertain , mais certainement pas hostile au business . La déréglementation de nombreux secteurs ( finance , pharmacie ) et la perspective d' un plan de relance des infrastructures sont , au contraire , très bien vues par les entreprises . En flambant à plus de 20.000 points , l' indice Dow Jones ne s' y est pas « trumpé » . Et l' annonce de la remise en cause du Dodd-Frank Act a été accompagnée d' une hausse de plus de 5 % du cours des grandes banques d' affaires , telles JP Morgan , Morgan Stanley ou Goldman Sachs ( qui a placé plusieurs de ses membres au sein de la nouvelle administration ) . "
truskers
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale - Logatome, Morphosémantique, Emprunt -
19/04/2017 -
La Tribune -
PAR HUGO BAUDINO -
Lien -
Contexte : "Qui sont ces truskers que vous évoquez ? Des particuliers désireux d' arrondir leurs fins de mois ou de vrais professionnels du déménagement ? "
tunning-audio
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Informatique |
CULTURE-Musique -
Position initiale -
Morphosémantique -
11/05/2016 -
Le Figaro -
PIERRE SCHELLINGEN -
Lien -
Contexte : "Les ingénieurs de la marque ont également développé ce qu' ils appellent le tunning-audio numérique ( NAT ) . Il s' agit d' un puissant algorithme visant à corriger les défauts induits dans un premier temps par la compression puis la décompression des fichiers audio avant d' atteindre dans un second temps , les différents étages que traverse le son dans une plate-forme Bluetooth . La courbe de réponse en fréquence est ainsi réajustée de sorte qu' elle procure à l' utilisateur une expérience audio au plus haut niveau de l' expérience Bluetooth . "
turker
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Emprunt -
07/05/2015 -
Libération -
KARËN FORT MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES EN INFORMATIQUE À L’UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE, MEMBRE DU GROUPE DE TRAVAIL CROWDSOURCING ET SCIENCES COLLABORATIVES DU CNRS -
Lien -
Contexte : ", un employeur peu connu pour son respect des travailleurs ou des règles fiscales . Le géant du Web a eu l' idée de créer une plateforme de travail parcellisé pour ses propres besoins de production de données et l' a ouverte à d' autres demandeurs en 2005 , moyennant 10 % des transactions réalisées . Amazon Mechanical Turk ( AMT ) était né . Dans cet univers hors frontières , des demandeurs ( requesters ) proposent des microtâches ( HIT ou Human Intelligence Tasks : « tâches pour l' intelligence humaine » ! ) , à des travailleurs ( turker ) , en échange d' une microrémunération . C' est l' intelligence artificielle . "
tuyaux-contenus
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Quand Stéphane Richard le remplace au pied levé , c' est d'abord pour rétablir la paix interne . C' est ensuite pour reconstruire un avenir plus « modéré » pour Orange . Fini le modèle d' intégration tuyaux-contenus audiovisuels , qui avait poussé Didier Lombard à racheter une partie de la Ligue 1 de football et à signer des accords avec Warner et HBO pour lancer une chaîne sport et cinq chaînes cinéma . Pas question non plus de se lancer dans de folles acquisitions . Au contraire , Orange vient de sortir du marché britannique . Et le plus gros rachat du groupe depuis dix ans se chiffre à 3 , 4 milliards d' euros : c' est l' opérateur Jazztel , acquis en Espagne , l' an dernier . Ce qui fait dire à Patrick Drahi"
tyfood
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position initiale -
Emprunt -
29/04/2016 -
Les Echos -
LAURENT GUEZ -
Lien -
Contexte : "S' il fallait créer pour lui un néologisme - en anglais , histoire d' impressionner – ce pourrait être « tyfood » : Olivier Bertrand est le nouveau tycoon de la nourriture . Un genre de Patrick Drahi de la brasserie , ou de Xavier Niel du fast-food . Comme eux , il n' aime guère se montrer et a toujours faim . Sa toute dernière acquisition vient d'ailleurs d' être validée par l' Autorité de la concurrence . Début avril , le groupe Bertrand a croqué son concurrent Frères Blanc , qui compte quelques adresses emblématiques comme Le Pied de Cochon aux Halles ( le restau des couche-tard ) , le très chic Flora Danica sur les Champs-Elysées ( l'"
uberconseil
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Finance -
Position finale -
Morphosémantique -
12/05/2016 -
Le Figaro -
DOMITILLE ARRIVET -
Lien -
Contexte : "Pour remédier à ce manque de personnel la nuit ou le week-end , des connaisseurs volontaires seront appelés à la rescousse . Moyennant 2 euros par intervention ou une commission sur le produit vendu , ils pourront ainsi arrondir leurs fins de mois en incitant un internaute à faire un achat en pleine nuit ou un dimanche dès potron-minet . . Pour les marques , ces ambassadeurs low-costs sont une aubaine . Quant à la jeune pousse iAdvize qui organise cet « uberconseil » , elle compte bien tirer profit d' un service jusqu' alors assuré bénévolement par les internautes sur les forums . Cela pourrait ne pas arranger la méfiance grandissante des internautes vis-à-vis des recommandations des clients . "