youtubeuse
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 15/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' heure de gloire de la ­blogueuse mode est peut-être bientôt révolue . Aujourd'hui , sur les réseaux sociaux , ce n' est pas en remplissant mais en vidant ses placards que l' on fait sensation . Pionnière française de la détox vestimentaire , la youtubeuse Laetitia Birbes , 33 ans , s' est fait connaître en se lançant publiquement le défi de ne plus acheter de vêtements . « J' étais une meuf clas­sique ! Il pouvait m' arriver de me payer ­jusqu'à 500 euros de fringues par jour , et je ne voyais pas était le problème . Dès que ça se passait mal avec mon mec , que je ­ratais un examen ou que je m' ennuyais , j' achetais des vêtements . J' avais si bien intégré le discours des publicitaires que je confondais moi aussi les produits et les émotions"

abenomics
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 16/09/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Abe avait déjà provoqué des élections législatives anticipées fin 2014 , s' offrant alors une large victoire à un scrutin transformé en référendum pour ou contre sa politique de relance économique abenomics . "

dégagisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 16/09/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après avoir tancé les " sirènes du dégagisme " , en référence aux positions de Jean-Luc Mélenchon -qui s' est trouvé un point commun sur le sujet avec Emmanuel Macron- , le leader du PCF a ouvertement critiqué la position de la France insoumise pendant la présidentielle . " Nous avons eu raison d' appeler à faire barrage à Marine Le Pen " , a -t-il lancé , alors que le parti mélenchoniste avait refusé d' émettre une consigne de vote . "

dégagisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 16/09/2017 - Le Monde - ABEL MESTRE ET ENORA OLLIVIER - Lien -
Contexte : "Un peu plus tard , lors d' un débat , M. Corbière est revenu sur « le dégagisme » en expliquant que La France insoumise était à la recherche d' un nouveau vocabulaire pour parler au peuple et atteindre les abstentionnistes , « qui n' en ont rien à faire des cartels d' organisations et des chefs à plumes » . Le public présent l' a fortement applaudi . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | HISTOIRE-Guerres du XXe Siècle - Position médiale - Morphosémantique - 16/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pourtant , M. Macron le répète à l' envi : il vient d' une région , les hauts-de-france , « les cimetières sont légion » . A Arras , le 26 avril , quelques jours avant son élection , il déclarait : « Ces paysages , aux confins de la Somme et du Pas-de-Calais , j' en connais les charmes , la tristesse et les souffrances . Ce pays , ce pays nous sommes , il a connu toutes les guerres de l' Europe . Toutes . » "

meetups
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt, Syntacticosémantique - 16/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Créer une plateforme web sans développeur dans l' équipe et sans argent nous paraissait a priori compliqué ! Nous nous sommes donc mis à la recherche de la perle rare dès nos débuts . Après avoir diffusé des annonces type « Jeune startup innovante cherche son CTO » et arpenté les meetups Meteor , Ruby et JS auxquels on ne comprenait pas grand-chose mais on pouvait manger des pizzas pour pas cher , nous nous sommes vite rendus à l' évidence : les développeurs compétents sont extrêmement sollicités . "

sociale-souverainiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/09/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sur le papier , Nicolas Dupont-Aignan a des arguments a faire valoir . La ligne sociale-souverainiste divise considérablement le Front national ( au point que le parti en perd une mairie et qu' une histoire de couscous se termine en psychodrame ) , plusieurs personnalités politiques militent depuis quelques années pour cette union ( notamment Robert Ménard ) , Les Républicains devraient élire leur responsable le plus droitier en la personne de Laurent Wauquiez et l' élargissement de l' accès la PMA promet une forte mobilisation de l' électorat conservateur . "

adtech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 17/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Inauguration : Havas Group lance un accélérateur « adtech » à Station F. Le groupe français de conseil en communication dispose de 40 places pour les jeunes pousses sur le campus parisien . Les deux premières start-up à rejoindre son programme s' appellent Yogowo et Fanzhome . "

anti-clinton
Contexte : "Trump retweet un montage anti-clinton "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 17/09/2017 - Huffington Post - HUFFPOST AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' animateur et humoriste Stephen Colbert sera aux manettes de la soirée . Habitué des tirades anti-trump , il pourrait asséner quelques punchs à l' intention du président républicain . " Les Emmys célèbrent la télévision et il n' y a qu' une star télévisuelle cette année ( . ) , c' est Donald Trump " , a -t-il déjà assuré au Los Angeles Times . "