462
Position médiale
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
01/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "InsideBoard mise beaucoup sur la « gamification » pour créer une émulation au sein des équipes et rendre les salariés plus performants . Les collaborateurs d' une entreprise peuvent ainsi gagner des points , des badges et relever des défis . La plate-forme s' adresse également aux éditeurs souhaitant sécuriser l' adoption et la performance des usages de leur solution . Les services d' InsideBoard intègrent de l' intelligence artificielle . "
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
12/01/2016 -
Les Echos -
FRÉDÉRIC FLEURY -
Lien -
Contexte : "Heureusement pour les entreprises , des " kits " , des outils , des méthodes , ont déjà fait leur preuve pour favoriser cette émergence des individus en tant qu' innovateur dans les organisations . Les espaces adaptés , de type " innovation labs " , se multiplient . La gamification , l' intégration de plus en plus pertinente d' incentives et la maturité des approches d' open-innovation , peuvent aider l' entreprise à profiter des multiples expériences personnelles , réseaux , connaissances , des individus . "
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
16/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette prise de conscience s' est étendue au monde de l' éducation et de la formation . La plupart des grandes écoles ont ouvert leur cursus aux nouvelles technologies , même si le secondaire reste encore souvent le parent pauvre en Europe . Simultanément , les méthodes évoluent . La " gamification " , les jeux de rôles , les MOOCs ou le e-learning participent de cette nouvelle dynamique . Et comme les États ont du retard dans la mise en oeuvre de ces besoins , les initiatives privées se multiplient , comme L' École 42 de Xavier Niel . "
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
20/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Chez Save , une startup dans la réparation de smartphones , on rentre Sauveteur , on devient Héros , puis Super Héros et enfin Légende . Ces termes vous sont familiers ? C' est normal , ils reprennent les codes des jeux-vidéo . La “ gamification ” est une nouvelle tendance pour motiver ses équipes . Côté étudiant , à l' Ecole 42 , l' idée est similaire . Ici pas de note , mais des médailles et des grades que l' on gagne selon ses acquis . Un succès pour motiver des étudiants en total autonomie ( on ne vérifie pas la présence ! ) . “ Nous sommes même en train de travailler en partenariat avec l' école de la mode pour fabriquer “ quelque chose ” afin que leurs grades et les récompenses qu' ils obtiennent soit visibles ” , raconte son co-fondateur"
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
17/11/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Lorsque l' on joue , le cerveau fonctionne autant que lorsque l' on travaille - c' est la notion-clé sur laquelle parient aujourd'hui les entreprises pour renouveler leurs ressources humaines , notamment en termes de bien-être au travail . Parmi les outils de gamification , l' escape game , jeu en équipe qui allie fouille , logique , réflexion et collaboration , fait office de ressort managérial . "
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale -
Emprunt -
05/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En matière de formation , le jeu est un vecteur particulièrement puissant d' apprentissage . Nous nous appuyons en effet sur les quatre piliers fondamentaux de l' apprentissage , théorisés par le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene , avec qui nous travaillons . Ces piliers sont l' attention , l' engagement actif , le feedback et le renforcement , autant d' éléments constitutifs de la grammaire même du jeu vidéo . Cependant , lorsqu' on parle de gamification ou ludification en français , on évoque plutôt les techniques de rétention utilisées en marketing pour fidéliser des clients , par des mécaniques classiques et maitrisées des jeux ( points ou scores , niveaux , badges , progression contrôlée , aspects sociaux , etc . ) . Par conséquent , au risque de vous décevoir , pour manager les équipes , je ne souhaite pas utiliser les principes du jeu , qui pourraient s' apparenter selon moi à une forme de manipulation . Mon approche de manager est plutôt celle des quatre accords Toltèques ( "
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Quels parallèles feriez -vous avec ce que la gamification ou la ludification peut apporter au management ? "
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/05/2016 -
La Tribune -
PAR GENEVIèVE HERMANN -
Lien -
Contexte : "La gamification sert aussi à motiver les salariés , à améliorer les connaissances de leur entreprise et à créer du lien entre eux . Surtout quand ils travaillent sur des sites éclatés ou détachés chez les clients . Accompagné par Brainsonic , Accenture s' en est servi pour toucher l' ensemble de ses collaborateurs alors qu' ils sont déjà sursollicités . Sur son jeu baptisé Accenture Superhero Collaboration Game , ses salariés sont amenés à répondre à des quizz sur l' actualité et les projets de l' entreprise de manière à progresser sur l' île de la performance . Chaque univers est"
gamification
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
20/12/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Après avoir traversé plusieurs pays asiatiques , nous nous arrêtons quelques jours à Singapour avant de partir pour Sydney . Nous en profitons pour visiter deux entreprises : Palo IT et Gardens By The Bay . Nombreuses sont les mesures qui font de Palo IT un endroit particulier : Ethical Lab , « gamification » - c'est-à-dire l' intégration de mécanismes du jeu dans le monde du travail , etc . Jessica Dourcy nous accueille chaleureusement chez Palo IT et nous fait découvrir leur « Ethical lab » . Celui -ci s' assure que les missions effectuées par les collaborateurs sont en adéquation avec la mission que s' est donnée l' entreprise . "
gasps
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Emprunt -
21/10/2015 -
Libération -
ERIC FAVEREAU -
Lien -
Contexte : "Autre cas , Marguerite Buille . Là , le D r Bonnemaison a expliqué méthodiquement qu' après l' injection d' Hypnovel , des « gasps » - grandes inspirations très bruyantes et impressionnantes - sont apparus . Phénomène très pénible et très angoissant pour ceux qui y assistent . « J' ai utilisé alors l' ampoule de Norcuron pour le respect du principe de précaution ; on ne sait pas si elle souffre psychiquement . Tout ce que je voulais , c' était soulager , en aucun cas abréger la vie . » "