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gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 01/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "InsideBoard mise beaucoup sur la « gamification » pour créer une émulation au sein des équipes et rendre les salariés plus performants . Les collaborateurs d' une entreprise peuvent ainsi gagner des points , des badges et relever des défis . La plate-forme s' adresse également aux éditeurs souhaitant sécuriser l' adoption et la performance des usages de leur solution . Les services d' InsideBoard intègrent de l' intelligence artificielle . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 12/01/2016 - Les Echos - FRÉDÉRIC FLEURY - Lien -
Contexte : "Heureusement pour les entreprises , des " kits " , des outils , des méthodes , ont déjà fait leur preuve pour favoriser cette émergence des individus en tant qu' innovateur dans les organisations . Les espaces adaptés , de type " innovation labs " , se multiplient . La gamification , l' intégration de plus en plus pertinente d' incentives et la maturité des approches d' open-innovation , peuvent aider l' entreprise à profiter des multiples expériences personnelles , réseaux , connaissances , des individus . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 16/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette prise de conscience s' est étendue au monde de l' éducation et de la formation . La plupart des grandes écoles ont ouvert leur cursus aux nouvelles technologies , même si le secondaire reste encore souvent le parent pauvre en Europe . Simultanément , les méthodes évoluent . La " gamification " , les jeux de rôles , les MOOCs ou le e-learning participent de cette nouvelle dynamique . Et comme les États ont du retard dans la mise en oeuvre de ces besoins , les initiatives privées se multiplient , comme L' École 42 de Xavier Niel . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 20/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Chez Save , une startup dans la réparation de smartphones , on rentre Sauveteur , on devient Héros , puis Super Héros et enfin Légende . Ces termes vous sont familiers ? C' est normal , ils reprennent les codes des jeux-vidéo . La gamification est une nouvelle tendance pour motiver ses équipes . Côté étudiant , à l' Ecole 42 , l' idée est similaire . Ici pas de note , mais des médailles et des grades que l' on gagne selon ses acquis . Un succès pour motiver des étudiants en total autonomie ( on ne vérifie pas la présence ! ) . Nous sommes même en train de travailler en partenariat avec l' école de la mode pour fabriquer quelque chose afin que leurs grades et les récompenses qu' ils obtiennent soit visibles , raconte son co-fondateur"


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lorsque l' on joue , le cerveau fonctionne autant que lorsque l' on travaille - c' est la notion-clé sur laquelle parient aujourd'hui les entreprises pour renouveler leurs ressources humaines , notamment en termes de bien-être au travail . Parmi les outils de gamification , l' escape game , jeu en équipe qui allie fouille , logique , réflexion et collaboration , fait office de ressort managérial . "


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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt - 05/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En matière de formation , le jeu est un vecteur particulièrement puissant d' apprentissage . Nous nous appuyons en effet sur les quatre piliers fondamentaux de l' apprentissage , théorisés par le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene , avec qui nous travaillons . Ces piliers sont l' attention , l' engagement actif , le feedback et le renforcement , autant d' éléments constitutifs de la grammaire même du jeu vidéo . Cependant , lorsqu' on parle de gamification ou ludification en français , on évoque plutôt les techniques de rétention utilisées en marketing pour fidéliser des clients , par des mécaniques classiques et maitrisées des jeux ( points ou scores , niveaux , badges , progression contrôlée , aspects sociaux , etc . ) . Par conséquent , au risque de vous décevoir , pour manager les équipes , je ne souhaite pas utiliser les principes du jeu , qui pourraient s' apparenter selon moi à une forme de manipulation . Mon approche de manager est plutôt celle des quatre accords Toltèques ( "


gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 05/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quels parallèles feriez -vous avec ce que la gamification ou la ludification peut apporter au management ? "


gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/05/2016 - La Tribune - PAR GENEVIèVE HERMANN - Lien -
Contexte : "La gamification sert aussi à motiver les salariés , à améliorer les connaissances de leur entreprise et à créer du lien entre eux . Surtout quand ils travaillent sur des sites éclatés ou détachés chez les clients . Accompagné par Brainsonic , Accenture s' en est servi pour toucher l' ensemble de ses collaborateurs alors qu' ils sont déjà sursollicités . Sur son jeu baptisé Accenture Superhero Collaboration Game , ses salariés sont amenés à répondre à des quizz sur l' actualité et les projets de l' entreprise de manière à progresser sur l' île de la performance . Chaque univers est"


gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 20/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Après avoir traversé plusieurs pays asiatiques , nous nous arrêtons quelques jours à Singapour avant de partir pour Sydney . Nous en profitons pour visiter deux entreprises : Palo IT et Gardens By The Bay . Nombreuses sont les mesures qui font de Palo IT un endroit particulier : Ethical Lab , « gamification » - c'est-à-dire l' intégration de mécanismes du jeu dans le monde du travail , etc . Jessica Dourcy nous accueille chaleureusement chez Palo IT et nous fait découvrir leur « Ethical lab » . Celui -ci s' assure que les missions effectuées par les collaborateurs sont en adéquation avec la mission que s' est donnée l' entreprise . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt - 21/10/2015 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "Autre cas , Marguerite Buille . , le D r Bonnemaison a expliqué méthodiquement qu' après l' injection d' Hypnovel , des « gasps » - grandes inspirations très bruyantes et impressionnantes - sont apparus . Phénomène très pénible et très angoissant pour ceux qui y assistent . « J' ai utilisé alors l' ampoule de Norcuron pour le respect du principe de précaution ; on ne sait pas si elle souffre psychiquement . Tout ce que je voulais , c' était soulager , en aucun cas abréger la vie . » "