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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
TECHNOLOGIE-Informatique |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position initiale -
Emprunt -
25/12/2015 -
Le Monde -
WYKAAA, WYKAAA, دستگا٠تØΜÙÛ٠آب ÙÛÙ Ù ØΜÙعتÛ, LOPEZ, MERLIN -
Lien -
Contexte : "Le designer Sebastian Deterding ( @dingstweets ) , spécialiste de la gamification , était il y a peu invité par le groupe de travail Advancing well-being ( sur le bien-être " avancé " ) du Media Lab du MIT ( vidéo ) . Il y livrait une très intéressante reformulation dâune présentation faite il y a un an sur le bien-être à lâheure des nouvelles technologies , permettant de mettre un peu de perspective sur les enjeux des systèmes socio-techniques qui sont les nôtres - on en profitera pour se souvenir de sa remarquable présentation lors de Lift 2012 . "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale -
Emprunt -
05/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En matière de formation , le jeu est un vecteur particulièrement puissant d' apprentissage . Nous nous appuyons en effet sur les quatre piliers fondamentaux de l' apprentissage , théorisés par le professeur au Collège de France Stanislas Dehaene , avec qui nous travaillons . Ces piliers sont l' attention , l' engagement actif , le feedback et le renforcement , autant d' éléments constitutifs de la grammaire même du jeu vidéo . Cependant , lorsqu' on parle de gamification ou ludification en français , on évoque plutôt les techniques de rétention utilisées en marketing pour fidéliser des clients , par des mécaniques classiques et maitrisées des jeux ( points ou scores , niveaux , badges , progression contrôlée , aspects sociaux , etc . ) . Par conséquent , au risque de vous décevoir , pour manager les équipes , je ne souhaite pas utiliser les principes du jeu , qui pourraient s' apparenter selon moi à une forme de manipulation . Mon approche de manager est plutôt celle des quatre accords Toltèques ( "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Quels parallèles feriez -vous avec ce que la gamification ou la ludification peut apporter au management ? "
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Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est le principe de la “ gamification ” qui consiste à appliquer des clés et mécaniques de jeu video , centrées sur l' expérience utilisateur , dans des domaines qui en sont éloignés , en s' appuyant sur la prédisposition humaine au jeu . « Il permet d' impliquer les salariés dans le processus en leur proposant des interactions sensorielles » , explique Evy Raelison . Il s' agit , par exemple , de rendre un site Internet attrayant en synthétisant les réalisations d' une entreprise dans un classement par forme , par couleur , en utilisant les cinq sens comme l' ouïe avec le son ,"
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
12/01/2016 -
Les Echos -
FRÉDÉRIC FLEURY -
Lien -
Contexte : "Heureusement pour les entreprises , des " kits " , des outils , des méthodes , ont déjà fait leur preuve pour favoriser cette émergence des individus en tant qu' innovateur dans les organisations . Les espaces adaptés , de type " innovation labs " , se multiplient . La gamification , l' intégration de plus en plus pertinente d' incentives et la maturité des approches d' open-innovation , peuvent aider l' entreprise à profiter des multiples expériences personnelles , réseaux , connaissances , des individus . "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
02/03/2016 -
Les Echos -
JULIE LE BOLZER -
Lien -
Contexte : "C' est le pilier de l' efficacité de toute formation : la concentration . « Or , aujourd'hui , alors que les sollicitations et les perturbations sont continuelles , les formats très brefs s' insèrent plus facilement dans un quotidien surchargé » , explique Jason Hathaway . Autre atout du microlearning : la « gamification » , c'est-à-dire la capacité à transposer les codes du jeu dans l' apprentissage . "
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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
25/04/2016 -
Les Echos -
FRANK NIEDERCORN -
Lien -
Contexte : "Même les autres jeunes sociétés , plus éloignées du monde du collaboratif , y trouvent leur compte . Marbotic a développé des jouets en bois s' utilisant avec une tablette tactile pour se familiariser à la lecture . RocketFid réalise de la « gamification » de sites professionnels . Quant au site Mesoigner , il ramène les patients vers les pharmacies . "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
20/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Chez Save , une startup dans la réparation de smartphones , on rentre Sauveteur , on devient Héros , puis Super Héros et enfin Légende . Ces termes vous sont familiers ? C' est normal , ils reprennent les codes des jeux-vidéo . La “ gamification ” est une nouvelle tendance pour motiver ses équipes . Côté étudiant , à l' Ecole 42 , l' idée est similaire . Ici pas de note , mais des médailles et des grades que l' on gagne selon ses acquis . Un succès pour motiver des étudiants en total autonomie ( on ne vérifie pas la présence ! ) . “ Nous sommes même en train de travailler en partenariat avec l' école de la mode pour fabriquer “ quelque chose ” afin que leurs grades et les récompenses qu' ils obtiennent soit visibles ” , raconte son co-fondateur"
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
23/05/2016 -
Les Echos -
FLORIAN DEBES, MARIE-SOPHIE RAMSPACHER, VALERIE LANDRIEU -
Lien -
Contexte : "« Game All Over » le 24 mai à Tourcoing . L' Oréal et la SNCF présenteront leur usage de la gamification . "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/05/2016 -
La Tribune -
PAR GENEVIèVE HERMANN -
Lien -
Contexte : "La gamification aide aussi à mesurer les performances . Elle incite les participants à se surpasser en les confrontant les uns aux autres , en leur offrant des récompenses et en leur permettant de comparer leurs résultats à ceux des autres joueurs . A la Sncf , à BNP Paribas , au Crédit Agricole et chez L' Oréal , les jeux servent à identifier les étudiants aux potentiels prometteurs pour l' entreprise . Et cela fait des années que leurs responsables de la marque employeur en ont compris l' intérêt . Réservé aux jeunes femmes , celui du Crédit Agricole se termine"