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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/05/2016 -
La Tribune -
PAR GENEVIèVE HERMANN -
Lien -
Contexte : "La gamification est vue à Lille comme un outil qui booste la formation et le recrutement "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
26/05/2016 -
La Tribune -
PAR GENEVIèVE HERMANN -
Lien -
Contexte : "La gamification sert aussi à motiver les salariés , à améliorer les connaissances de leur entreprise et à créer du lien entre eux . Surtout quand ils travaillent sur des sites éclatés ou détachés chez les clients . Accompagné par Brainsonic , Accenture s' en est servi pour toucher l' ensemble de ses collaborateurs alors qu' ils sont déjà sursollicités . Sur son jeu baptisé Accenture Superhero Collaboration Game , ses salariés sont amenés à répondre à des quizz sur l' actualité et les projets de l' entreprise de manière à progresser sur l' île de la performance . Chaque univers est"
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Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
23/07/2016 -
La Tribune -
PAR HéLèNE MICHEL ET MATHILDE COSTES-MAJOREL -
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Contexte : "Aujourd'hui l' innovation est « tirée » par les usages . Le défi est donc pour les chercheurs , en partant de besoins d' utilisateurs , d' imaginer les produits et services de demain . Comment procéder ? Dans le cadre de l' IRT Nanoelec , une démarche originale de valorisation technologique a été mise en œuvre grâce à la gamification : Grenoble Ecole de Managementet le Leti , Institut de CEA Tech ont intégré 75 technologies , 100 objets du quotidien représentant les différents secteurs d' activité et 20 utilisateurs potentiels dans le serious game « Tech it ! » "
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Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
TECHNOLOGIE-Informatique -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
23/07/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "est que la résultante de sa visibilité dans le monde physique . Si les communautés de geek se retrouvaient virtuellement sans bouger dans leur chambre , aujourd'hui on croise des centaines de new-yorkais à Central Park ou au pied du beffroi de Lille à la recherche du Pokémon rare : « L' engouement est d'abord porté par toute la communauté fan de Pokémon qui jouaient aux cartes , toute cette génération qui sont déjà à des niveaux supérieurs par exemple alors que le jeu n' est même pas encore lancé en France » . Pokémon Go devient ainsi une « gamification » de la vie réelle . Et c' est cette spécificité qui le rend si populaire dans les médias . Une masse étrange de gameurs dans un parc , c' est beaucoup plus visuel qu' une chambre , un ordi ' et un geek dans sa bulle bizarre . "
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Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
LOISIRS-Sport |
SANTÉ-Addictions -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
02/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Toute la question sera de savoir si l' effet Pokémon Go se maintient sur le long terme . Mais l' industrie du jeu vidéo a montré sa capacité à rendre dépendants de nombreux joueurs par différents mécanismes comme ce fut le cas avec le jeu à grand succès Candy Crush Saga . Autant de raisons d' y croire . Pokémon Go nous a enseigné qu' il n' y aura pas de solution e-santé efficace sans un réel effort de gamification des solutions proposées . "
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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "La frénésie Pokemon Go nous abreuve chaque jour un peu plus d' images amusantes ou absurdes : un salarié a quitté son emploi pour devenir dresseur à plein temps , d' autres se regroupent en foule pour capturer une créature rare . Mais , au-delà du carburant médiatique - et anecdotique - que représente ce phénomène , il porte de précieux enseignements sur les tendances qui redéfinissent aujourd'hui l' expérience utilisateur . D' une manière générale , le monde du jeu - dans sa dimension fondamentalement expérientielle - est une intarissable source d' inspiration pour les entreprises . La « gamification » , dont on parlait déjà il y a dix ans pour décrire les mécaniques ludiques dans le monde professionnel , est en train de faire son retour en grâce . La différence , c' est qu' elle se nourrit aujourd'hui des avancées de l' intelligence artificielle et de la réalité augmentée . "
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Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
LOISIRS-Sport |
TECHNOLOGIE-High Tech -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
16/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Toute la question sera de savoir si l' effet Pokémon Go se maintient sur le long terme . Mais l' industrie du jeu vidéo a montré sa capacité à rendre dépendants de nombreux joueurs par différents mécanismes , comme ce fut le cas avec le jeu à grand succès Candy Crush Saga . Autant de raisons d' y croire . Pokémon Go nous a enseigné qu' il n' y aura pas de solution d' e-santé efficace sans un réel effort de « gamification » des solutions proposées . "
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Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
29/08/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Etre communicant aujourd'hui , c' est d'abord comprendre le monde qui nous entoure et anticiper les changements en particulier dans le monde digital . Il nous faut donc constamment nous remettre en question dans nos méthodes de travail et former les équipes en permanence en particulier aux nouvelles technologies , aux nouveaux outils : réseaux sociaux , mooc , gamification . Il nous faut réinventer la communication d' entreprise : écrire et interagir différemment , en particulier sur les réseaux sociaux interne ou externe ! Les différentes fonctions d' une direction de la communication classique deviennent plus poreuses , il faut renforcer la coopération entre les équipes de communication , et travailler davantage en mode projet . "
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Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
13/09/2016 -
Libération -
OLIVIER ERTZSCHEID CHERCHEUR FRANÇAIS EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION -
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Contexte : "Après les réseaux sociaux comme relais de campagne ( première élection d' Obama ) , après Nation Builder et les plateformes sociales ayant vocation à transformer la politique en terrain de jeu ( deuxième élection d' Obama ) , après la ludification de la campagne d' Hillary Clinton – qui lance une application de « gamification » façon Farmville pour devenir le meilleur supporteur ou soutien – , à côté des turpitudes digitales des Républicains qui utilisent une application ( Knockin ) permettant de « ficher » et de cibler des profils de potentiels sympathisants , et avec en trame de fond l' ombre pesante d' un vote électronique parfaitement destructeur pour la démocratie , c' est donc au tour d' Emmanuel Macron de s' agenouiller sur l' autel du big data et de l' analyse de corpus . "
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Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
LOISIRS-Sport -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
16/09/2016 -
Libération -
JÉRÔME LEFILLIÂTRE -
Lien -
Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information – comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"