dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | TECHNOLOGIE-Energie | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 01/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le dieselgate arrange les raffineries françaises "

dieselgate
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 08/12/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "Bruxelles a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le scandale du « dieselgate » . La Commission européenne a lancé officiellement , jeudi 8 décembre , des procédures à l' encontre de sept États membres pour « infraction aux règles de l' Union européenne » . "

disrupteur
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 08/11/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il voit feelunique . com comme « un disrupteur de la beauté qui va ouvrir le marché » . Le PDG du groupe anglais Joël Palix passe à l' offensive à l' international et notamment en France en ouvrant , via sa nouvelle filiale et le rachat d' une petite chaîne de parfumerie , quatre boutiques parisiennes à l' enseigne Feelunique , à Neuilly , Boulogne , Levallois et Paris , avec le flagship Marceau doté d' un institut et d' un « hair spa » . . "

disrupte
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 09/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Homelovers disrupte les agences immobilières "

djihado-terroristes
Contexte : "« Je vais parler clair , avait -il déclaré . Au Moyen-Orient , nous faisons face à une entreprise barbare et systématique d' éradication ethnique et religieuse . Les musulmans sont par leur nombre les premières victimes des djihado-terroristes mais les communautés non musulmanes constituent des cibles privilégiées . Elles incarnent cette diversité que Daech veut faire disparaître . Les chrétiens , les yézidies , les turkmènes , les kurdes , les shabaks tous sont menacés par ce que j' appellerai le triangle de l' horreur : l' exil forcé , l' asservissement , la mort . » "

eco2mix
- Nom Propre - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SCIENCES-Sciences de la Terre | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 15/01/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Pour éviter des coupures sur le réseau , RTE compte sur les importations des pays voisins ( Allemagne , Italie , Belgique , Espagne ) , sur des effacements de consommation d' usines très consommatrices et sur le civisme des Français , qui peuvent être avertis par SMS , via l' application eco2mix , afin de limiter leur usage d' appareils électriques en période de pointe . "

écono-chic
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2015 - Les Echos - ANNE DRIF - Lien -
Contexte : "Le groupe d' hôtels B&B ne tombera pas entre des mains chinoises . Le fonds d' investissement PAI est entré en négociations exclusives jeudi avec Carlyle pour lui racheter le groupe d' hôtels « écono-chic » piloté par Georges Sampeur . La société d' investissement a offert aux alentours de 800 millions d' euros , selon des sources , pour s' emparer des 320 établissements européens implantés dans six pays . Un prix qui valoriserait le groupe hôtelier autour de 11 fois son ebitda attendu pour 2015 . Carlyle l' avait racheté lui-même à Eurazeo en 2010 , contre 485 millions d' euros . "

emojis
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Emprunt - 17/06/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quelques heures plus tard , la déception était visiblement évacuée puisque Samuel Umtiti a plaisanté de sa bourde dans une story sur Instagram . Le Français a repris à son compte un montage photo très populaire sur les réseaux sociaux depuis samedi on le voit allant au dunk sur un panneau de basket ajouté dans la surface de réparation . Le tout accompagné d' emojis humoristiques . Mieux vaut en rire effectivement . "

emojis
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Emprunt - 26/06/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Camembert ou drapeau breton : peut -on avoir des emojis français ? "

energiewende
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | TECHNOLOGIE-Energie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 12/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Grande-Bretagne tout en haut du podium et l' Allemagne au fond de la classe . Le classement que vient de publier l' ONG Energy for Humanity sur les performances des pays de l' Union européenne ( UE ) , élargie à plusieurs Etats non membres ( Suisse , Turquie , Norvège , notamment ) , ne laisse pas de surprendre . On savait que la transition énergétique à l' allemande - l' energiewende - tarderait à donner les résultats attendus , mais pas au point d' avoir « empiré la situation du climat » , comme l' en accuse ce rapport . "