ethno-nationaliste
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 06/10/2016 - La Croix - JEAN-PIERRE RIOUX - Lien -
Contexte : "Puis un terrorisme « ethno-nationaliste » revendiquant un territoire ( dans les Balkans , en Palestine ou dans des pays anciennement colonisés ) . Enfin , un terrorisme « identitaire » qui entre en guerre pour détruire l' Occident dévoyé ( hier le Ku Klux Klan ou les Black Panthers , aujourd'hui les islamistes ) . "

euro-austérité
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 26/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En France , lundi 26 janvier , de nombreux responsables politiques étaient Alexis Tsipras . Même la présidente du Front national Marine Le Pen s' est retrouvée dans la victoire du visage de la gauche radicale grecque qu' elle a salué comme « l' ouverture du procès de l' euro-austérité » . En fait , c' est à . "

euro-centrisme
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2015 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD, À ROME - Lien -
Contexte : "« De moins en moins de Français travaillent ici » , observe une source francophone à la Curie , faisant valoir toutefois qu' il n' existe « aucune volonté délibérée de mettre le français de côté » . La langue de Voltaire est devenue une parmi d' autres au siège d' une Église à visée universelle et qui est en train de mettre fin à son « euro-centrisme » . "

euro-critique
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 22/12/2016 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO - Lien -
Contexte : "Au-delà de la constitution d' une force euro-critique en Europe , le groupe parlementaire ENL , dont Marine Le Pen assure la co-présidence , envisage également la mise en forme d' une sorte de plate-forme internationale rassemblant des élus souverainistes qui pourraient se retrouver lors de conférences internationales pour lancer des « chantiers de réflexions » , aborder des enjeux communs et imaginer des partenariats . "

eurodrone
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une autre coopération est en bonne voie : le futur eurodrone de moyenne altitude et de longue endurance ( MALE ) , piloté par l' Allemagne en association avec Airbus , Dassault et Leonardo , qui doit aboutir à un contrat de réalisation l' an prochain en vue d' une livraison vers 2025 . Ce projet , dont le développement sera essentiellement financé par le Fonds européen de défense en discussion à Bruxelles , doit permettre à l' Europe de regagner une part de souveraineté , alors qu' elle doit aujourd'hui acquérir des drones Reapers américains pour sécuriser ses opérations extérieures . La France s' engagerait à acquérir 12 eurodrones ("

eurodrone
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique - 18/05/2015 - Les Echos - BUREAU DE BRUXELLES ANNE BAUER - Lien -
Contexte : "Coup d' envoi de Paris , Berlin et Rome à un « eurodrone » "

euro-schengen
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 21/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sa proposition est celle d' un nouveau traité européen qui ne ferait pas l' objet d' un référendum ( comme le traité de Lisbonne ) , avec un Schengen 2 , la création d' un « euro-schengen » ( avec les ministres de l' Intérieur ) , d' un Fonds monétaire européen , et une Europe qui se concentre sur des dossiers prioritaires . Le président des Républicains en a parlé personnellement à Angela Merkel , qui l' a reçu à déjeuner dans les locaux de la CDU , qu' elle préside . En sortant , il a assuré avoir trouvé une « très grande convergence de vue pour prendre des initiatives » . "

euro-schengen
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2016 - Le Figaro - JUDITH WAINTRAUB - Lien -
Contexte : "vendredi pour promouvoir leur solution à la crise provoquée par . Reçu seul à l' Élysée samedi par François Hollande en tant que président des Républicains , Nicolas Sarkozy a ensuite développé ses propositions dans . L' ancien chef de l' État estime possible « d' avoir un nouveau traité dès la fin de l' année » . Il en a défini les « cinq piliers » , qui devraient faire selon lui l' objet d' un accord préalable entre la France et l' Allemagne : le rétablissement de frontières extérieures sûres , avec la « mise en place d' un gouvernement euro-schengen réunissant les ministres de l' Intérieur des . "

ex-alcatel-lucent
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 17/08/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A ces cinq patrons du CAC , il faut aussi ajouter Christopher Viehbacher , patron germano-canadien de Sanofi entre 2008 et 2014 , Lars Olofsson , patron suédois de Carrefour entre 2009 et 2012 , ou encore Ben Verwaayen , le pdg néerlandais de l' ex-alcatel-lucent , de 2008 à 2013 . "

ex-areva
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 30/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "François Nogué , DRH d' Orano ( ex-areva ) , président du conseil d' administration de Pôle emploi , 62 ans . "