culatello
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt - 15/03/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Si la carte démarre avec la Marinara ( 4€ ) et la Margherita ( 5€ ) , elle propose une dizaine d' autres plus complexes facturées jusqu' à 16€ , dont une étonnante « Black » à la mozza fumée , encre de seiche , moules et persil ( 11€ ) et une très chic « Double Truffe » aux champignons de Paris , crème de truffe noire et truffe fraîche ( 16€ ) . On retrouvera aussi chez Pizzeria Popolare les assiettes d ' à partager sourcés avec soin , qui tiennent déjà la vedette des autres adresses : culatello , duo de saucisson truffes et fenouil , burrata . Quelques , et salades complètent le menu , qui se veut toutefois moins fourni que dans les autres « Mamme » . "

culatello
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | ÉCONOMIE-Agriculture - Position initiale - Emprunt - 02/05/2017 - Le Figaro - MAURICE BEAUDOIN - Lien -
Contexte : "Au Dalí de l' Hôtel Meurice , le culatello des frères Spigaroli "

culatello
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Emprunt - 02/05/2017 - Le Figaro - MAURICE BEAUDOIN - Lien -
Contexte : "Le culatello , icône des jambons de porc noir , est à l' Italie ce que le caviar est à l' Iran . Giuseppe Verdi en raffolait et , aujourd'hui , Charles , le prince de Galles , déguste celui de ses propres porcs , élevés sur ses terres et « fabriqué » par les frères Spigaroli , installés près de Parme et connus dans le monde entier pour leur culatello , cœur de la cuisse de porc , partie la plus tendre , la plus délicate , après un séjour entre 18 et 24 mois dans leurs extraordinaires caves d' affinage"

datalab
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Informatique | CULTURE-Gastronomie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 15/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Hadj Khelil est enseignant à Sciences po Paris , fondateur et PDG du datalab Big Mama , éditeur de logiciels algorithmiques . Sur Twitter : @hadjkhelil "

datterino
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Emprunt - 13/02/2017 - Le Figaro - MAURICE BEAUDOIN - Lien -
Contexte : "Actuellement , avec un Massimo Tringali dans une forme aussi éblouissante et innovant avec une telle assurance , l' Emporio Armani Caffè mérite allègrement 2 macarons . Il suffit de goûter le tumminia , variété de blé complet pas raffiné , cassé à la façon cuturro , au jus de mer , filets de poissons nobles , tomate datterino , pour constater que l' empreinte du génie , c' est ici et nulle part ailleurs . "

datterino
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 18/05/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "menus ( cicchetti ) à 55 et 75 ( dîn . ) . Env . 40-45 à la carte . Sympathique cassolette de sauce tomate en guise d' amuse-bouche . Gâteau moelleux de pecorino , ris de veau frit . Risotto sauce tomate « datterino » , stracciatella de burrata , anchois mariné . Seadas ( feuilleté frit , fourré au fromage et citron ) . "

décréant
- Participe Présent - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 03/02/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Balade plus belle , je ne l' imagine pas , que celle de ce matin ; nous marchons sous nos parapluies . Les nuées , malgré le peu de vent , vont bon train , montant et descendant parmi les falaises roides et les collines douces avec une élasticité cotonneuse , créant et décréant des taches blanchâtres aux formes plus fantasques et plus changeantes . Nous nous extasions calmement , fétus d' amour au sein de granits devenus irréels à force d' humidité . "

dieselgate
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Gastronomie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 15/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A 54 ans , il s' est en tout cas taillé une réputation de manager solide et pragmatique . Jusqu' à présent en charge des usines , de la qualité , de l' ingénierie , il tient sa place avec efficacité au sein du constructeur . C' est lui qui a mené pour le groupe des négociations en Iran plutôt difficiles , par exemple . C' est lui aussi , qui est monté au créneau lors des accusations portées sur Renault sur le « dieselgate » . « Il a mouillé sa chemise » , commente un cadre . "

dieselgate
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Gastronomie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A cinquante-quatre ans , il s' est en tout cas taillé une réputation de manager solide et pragmatique . Jusqu' à présent chargé des usines , de la qualité et de l' ingénierie , il tient sa place avec efficacité au sein du groupe . C' est lui qui a mené pour le constructeur des négociations en Iran plutôt difficiles . C' est lui aussi qui est monté au créneau lors des accusations portées sur Renault au moment du « dieselgate » . « Il a mouillé sa chemise » , commente un cadre . "

dorayaki
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 25/10/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, IPPUDO, LUCIEN LUNG - Lien -
Contexte : "Dommage . Un dessert seulement ( le dorayaki à la pâte de haricots rouges ) , pas de vin ( bière et saké uniquement ) ni de café à la carte . "