yo-kai
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 10/04/2016 - Le Figaro - CHLOÉ WOITIER - Lien -
Contexte : "Après La Reine des neiges et les super-héros Marvel , une nouvelle fièvre devrait bientôt s' emparer des cours de récréation . Parents , retenez bien son nom : yo-kai Watch . Venue tout droit du Japon , cette licence jeunesse pose ses valises en France dès ce lundi , avec le début de la diffusion d' un dessin animé de 26 épisodes sur la chaîne payante Boing . "

youcat
Contexte : "Il est notamment le coauteur du « youcat » , un catéchisme pour les jeunes , et l' auteur de « Paroles de Dieu pour reprendre courage » et « La Foi qui sauve » , un commentaire de l' Évangile de Saint Luc . "

yougoslavisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 03/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les « déplacés » chrétiens , installés dans le Kurdistan irakien , en ont cruellement besoin . « Leur projet , c' est l' émigration » , martèle Mgr Mirkis , qui redoute une « yougoslavisation » de son pays . Malgré les difficultés , l' Eglise catholique souhaite que les communautés chrétiennes puissent demeurer sur place . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2016 - La Croix - DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "De l' avis d' un haut responsable universitaire , en tout cas , le mouvement sur les campus est « sinon en déclin , du moins en stagnation » . Il est d'ailleurs , poursuit cette source , « souvent mené par des personnes extérieures - y compris , à Nantes , par des zadistes de Notre-Dame-des-Landes qui jouent la carte de la radicalisation » . "

zadistes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 28/04/2015 - Libération - FABIEN BENOIT - Lien -
Contexte : "techniques comme lieux du pouvoir sont , eux , taxés de radicalité excessive , campés sur leur anonymat , leurs dénonciations parfois violentes et leur refus de tout débat . Certains considèrent que la lumière pourrait venir des ZAD , ces « zones à défendre » qui ont éclos récemment en France , de Notre-Dame-des-Landes à Sivens . « Ces militants ne cessent de dire qu' ils ne s' opposent pas à un projet isolé , mais à l' expansion sans fin du système industriel . Non à l' aéroport et à son monde ' ' , disent les zadistes de Notre-Dame-des-Landes , Autoroute : ni ici ni ailleurs , disaient les opposants à l' A65 , rappelle Pierre Thiesset . En s' efforçant de bloquer de telles infrastructures , ces luddites des temps modernes appliquent ce qu' Ellul préconisait : on ne peut pas remettre en question une technique sans viser tout le système . » "

zadistes
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 14/11/2014 - Libération - PHILIPPE DOUROUX - Lien -
Contexte : "plus tard , avec d' autres mathématiciens , il imagine la version radicale de l' écologie politique . La rupture avec le monde mathématique ira en s' accentuant . Il quitte le Collège de France en 1972 pour retourner à Montpellier donner des cours à des élèves qui l' adorent ou le détestent . Prendre des coups , découper un grillage ou défoncer une porte pour dénoncer l' empilement de fûts radioactifs par le Commissariat à l' énergie atomique ( CEA ) ne le gêne pas plus que ça . Il aurait été à l' aise à Sivens avec les zadistes qui ont repris son combat . "

zadistes
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 14/11/2014 - Libération - PHILIPPE DOUROUX - Lien -
Contexte : "Alexandre Grothendieck est mort jeudi matin à l' hôpital de Saint-Girons ( Ariège ) , à l' âge de 86 ans . Un nom trop compliqué à mémoriser et une volonté maintes fois affirmée de s' effacer , d' effacer sa vie et son œuvre , font que cette mort aurait passer inaperçue . Mais l' homme est trop grand et le mathématicien trop important pour que cet effacement soit total . A Sivens , les zadistes n' ont sans doute jamais entendu parler de cet homme qui a ouvert une brèche politique , après avoir reconstruit les maths d'après Euclide . "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 18/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " LA ZAD DE SAINTE-COLOMBE-EN-BRUILHOIS , DANS LE LOT-ET-GARONNE À Sainte-Colombe-en-Bruilhois , un petit village de 1 600 habitants du Lot-et-Garonne , une quinzaine de jeunes « zadistes » occupe pacifiquement . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "En conclusion , ce travail renforce l' existence d' un lien entre l' irruption du virus zika ZIKV et le nombre croissant de cas de malformations congénitales . Ce résultat devrait également aider à de futures études pré-cliniques , y compris au développement d' un vaccin . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Des biologistes prouvent que le virus zika induit une microcéphalie "