afro-optimisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 30/04/2017 - Libération - JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN - Lien -
Contexte : "poreuses et aux Etats impotents . Par ailleurs , un afro-optimisme "

afro-optimisme
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Morphosémantique - 17/10/2017 - Libération - VINCENT HIRIBARREN, JEAN-PIERRE BAT - Lien -
Contexte : "étudiante à laquelle vous appartenez définit l' afro-optimisme en 2017 ? "

agritech
Contexte : "En 2040 , vous lirez toujours des journaux papier . En pensant à l' orientation de vos enfants , vous vous arrêterez sur un article intitulé « Chief farming officer , un métier d' avenir » . Dans une édition spéciale « Salon de l' Agriculture et de l' agritech » , un autre texte annoncera qu' un programme d' intelligence d' artificielle aura remporté le marché des cantines scolaires en Ile-de-France . "

alsace-champagne-ardenne-lorraine
Contexte : " Représentation dans la société . Les différences entre les sexes se traduisent aussi dans la vie politique . Question parité dans les conseils municipaux , l' Insee décerne trois bonnets d' âne : à la Corse , à l' alsace-champagne-ardenne-lorraine et à la Bourgogne-Franche-Comté : le taux de femmes dans les conseils municipaux y dépasse à peine les 38 % , contre 58 % au niveau national . Tout en notant , et ce détail n' en est pas tout à fait un , que ces trois régions figurent parmi celles qui comptent le plus grand nombre de petites communes . Or , la loi de mai 2013 sur la parité lors de l' élection des conseillers départementaux , municipaux et communautaires ne s' applique qu' aux communes de plus de 1 000 habitants . En Corse par exemple ,"

alsace-champagne-ardenne-lorraine
Contexte : "Candidat en alsace-champagne-ardenne-lorraine , Philippe Richert ( LR ) , unique président de conseil régional sortant de droite en métropole , avance plusieurs mesures liées à l' international . D' une part , « créer une agence économique régionale d' ingénierie et d' accompagnement à l' internationalisation et à l' export » . D' autre part , « mettre en place un dispositif de bourses de mobilité transfrontalière et internationale pour les étudiants » . "

alsace-champagne-ardenne-lorraine
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 05/11/2015 - La Croix - ANNE-MARIE KAISER, À LURE (HAUTE-SAÔNE) ET NEVERS (NIÈVRE) - Lien -
Contexte : "Elle sera l' une des deux régions constitutives du Grand-Est de la France avec la future alsace-champagne-ardenne-lorraine . "

anti-airbnb
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 10/08/2016 - Les Echos - ANNE-SOPHIE VION - Lien -
Contexte : "> Une brèche dans le dispositif anti-airbnb de Berlin "

anti-airbnb
Contexte : "» LIRE AUSSI - Face aux mesures anti-airbnb , la location meublée séduit à nouveau "

anti-daech
Contexte : "Les élèves et l' équipe pédagogique du lycée professionnel Ampère , le jeune homme qui a agressé un professeur juif lundi à Marseille était scolarisé , sont sous le choc . Il y a quelques jours , il avait tenu des propos anti-djihadistes et anti-daech . "

anti-daech
Contexte : "que ce soit lui , choqués par l' arme choisie et choqués que ce soit quelqu'un de leur lycée » , raconte Eric Lecomte qui se dit lui-même très affecté et remis en question par l' événement . « Il a berné tout le monde » , constate -t-il , « il était comme tous les autres jeunes , en jogging et basket , fondu dans la masse » . La semaine dernière , il avait tenu , au cours d' une discussion avec les autres lycéens à propos d' un attentat venant d' intervenir , des propos anti-djihadistes et anti-daech . Quelques jours plus tard , il attaque à la machette , un enseignant juif portant une kippa et revendique fièrement son acte au nom d' Allah et de l' État islamique . Il a déclaré aux policiers « avoir honte de ne pas l' avoir tué » , « de ne pas avoir eu la force » . Il aurait commencé à s' intéresser aux thèses djihadistes dès le collège , en 2014 , sur internet . Et aurait eu pour projet de partir en Syrie . "