twoutils
Contexte : "Les élèves produisent alors de courtes leçons d' orthographe également en 140 signes qu' on appelle les « twoutils » . « Les enfants doivent veiller à être clairs et concis dans leurs explications pour aider les autres à comprendre leurs erreurs » , poursuit l' enseignant . "

twoutils
Contexte : "Le jour de notre visite , les élèves viennent de recevoir les copies à corriger d' une autre classe . Premier exercice : repérer les fautes , avant d' élaborer des « twoutils » . Des quoi ? « Ce sont des genres de phrase pour expliquer les erreurs » , nous répond -on . Exemple , copié-collé sur l' ardoise de Josué : « Vous avez oublié le point à la fin de la phrase . #ponctuation . » L' élaboration des twoutils , explique le prof , est l' étape la plus intéressante , car elle amène les élèves à réfléchir et les hashtags sont utilisés pour catégoriser l' erreur « En fait , on dit balise et pas hashtag depuis que les Québécois nous ont tapé sur les doigts"

uberisation
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 06/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Disruption » , « pitch » , « uberisation » , « crowdfunding » . Ces mots que l' on entend ( voire que l' on emploie ) à tout bout de champ méritaient que l' on s' y attarde un moment . C' est chose faite avec le « Petit dictionnaire illustré de l' innovation et de l' entrepreneuriat » ( volume 1 ) , qui ne se contente pas de livrer des définitions froides de ce vocable jargonneux , mais les replace dans leur contexte , à grand renfort d' exemples , et retrace leur histoire , souvent méconnue . "

uberisation
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 01/04/2016 - Le Figaro - CHRISTOPHE DORÉ - Lien -
Contexte : "Le transhumanisme , ce courant de pensée qui prône le recours à la science et à la technique pour améliorer les caractéristiques physiques et psychologiques de l' homme , est -il une simple futurologie qui ne verra jamais le jour ou une réalité en marche ? Avec la parution du nouveau livre de Luc Ferry « La Révolution transhumaniste . Comment la technomédecine et l' uberisation du monde vont bouleverser nos vies » , l' Europe s' attelle . "

uberisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 15/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le numérique est donc créateur d' opportunités dans les pays africains , beaucoup reste à faire . Ce qui peut être perçu comme un atout : contrairement à ce qui se passe dans les pays européens , l' uberisation ou le développement du e-commerce ne se feront pas au détriment d' emplois préexistants . "

uberiser
- Verbe - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 06/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "EduCapital veut uberiser l' éducation "

upcycling
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 05/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quelques initiatives dépoussièrent même le secteur . Kataba , une marque innovante , a pour ambition d' être le premier circuit court du meuble , grâce à la mutualisation d' éléments de propriété intellectuelle au sein d' un réseau d' artisans et une distribution e-commerce . Tandis que des artisans d' art s' emparent de la tendance de l' upcycling , la récupération de vieux matériaux , pour concevoir des objets de décoration ou encore des bijoux originaux . "

valyrien
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "Le talentueux jeune homme compte à son actif une dizaine de langues imaginaires . Chapeau le linguiste ! Cet été , en Californie , durant un stage intensif de six semaines . Une propose quant à elle des cours de valyrien . Avis aux amateurs ! "

valyrien
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "

vapotage
Contexte : "A lire aussi : Plus de vapotage sur le lieu de travail ! "