macronistes
Contexte : "Révision constitutionnelle , maires macronistes . Les indiscrétions politiques du Figaro Magazine "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 11/03/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pas sûr pourtant que le message présidentiel ait convaincu , jusqu' aux macronistes . Un proche du chef de l' Etat , voyant dimanche depuis Paris les premières images du voyage au Taj Mahal , ne cachait pas ses réserves . « Il faut faire attention à comment l' opinion peut percevoir ce genre de moment très people , ce n' est pas forcément une bonne idée » , s' inquiétait ce soutien . « En plus ça fait un peu touriste , tout le monde va au Taj Mahal , ce n' est pas vraiment du niveau d' un président » , ajoutait -il , rappelant la déconvenue récente en Inde du"

macronistes
Contexte : "Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l' article , ce n' est pas la première fois que le chef de l' État cible Sputnik et RT . Lors de sa première rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Versailles , Emmanuel Macron avait lancé une attaque frontale visant les deux médias financés par le Kremlin . Virulent pendant la campagne de l' élection présidentielle contre Russia Today et Sputnik qui n' avaient plus été accrédités des événements macronistes , Emmanuel Macron leur avait cette fois -ci rejeté le qualificatif de journalisme . "

macronmania
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - Le Figaro - ANNE ROVAN - Lien -
Contexte : "Faut -il y voir une conséquence de macronmania » qui s' est emparée de nombreux journalistes ? Lundi soir , dans l' avion qui le ramenait à Paris après son périple en Nouvelle-Calédonie , Nouvelle-Zélande et Australie , Manuel Valls a multiplié les confidences . Contrairement aux échanges qu' il a régulièrement avec les journalistes en marge de ces déplacements , le premier ministre a cette fois longuement parlé de lui . Il s' est ouvert sur sa personnalité , s' est interrogé sur ce qu' il renvoie aux médias et aux Français . Comme s' il songeait à faire évoluer cette image d' homme raide , rarement souriant et"

magizoologiste
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 09/12/2016 - Le Figaro - MARIE-NOËLLE TRANCHANT - Lien -
Contexte : " , album de voyage du magizoologiste à New York , avec également de nombreuses pièces en fac-similé . ( 48 pages , 19 , 90€ ) "

magizoologiste
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 11/12/2016 - Le Figaro - MERWANE MEHADJI - Lien -
Contexte : "Les Animaux Fantastiques n' est en rien une suite ou un préquel des aventures du jeune sorcier , mais une oeuvre dérivée . J. K Rowling a écrit ce glossaire tel un véritable manuel scolaire détenu par Harry et son ami Ron durant leurs études à Poudlard . Dans ce recueil - dont la préface est écrite par le directeur Albus Dumbledore - le magizoologiste Norbert Dragonneau raconte son périple à travers le monde pour découvrir les différentes espèces d' animaux fantastiques et les répertorie sur une centaine de pages . A côté des écrits purement théoriques , on retrouve des notations de Harry et son ami tels de véritables élèves qui s' ennuient . Notamment un morpion , quelques blagues ou dessins en référence à leurs différents professeurs . "

manspreading
Contexte : "Cette fois -ci , l' effet de masse pourrait pourtant changer la donne . L' affaire Weinstein , le témoignage d' actrices françaises , la Une des Inrocks avec Bertrand Cantat , la sortie en librairie du témoignage de Sandrine Rousseau sur l' affaire Denis Baupin . Les quinze premiers jours d' octobre ne cessent de remettre sur le devant de la scène le sujet du harcèlement et des violences faites aux femmes . L' été 2017 avait aussi été marqué sur les réseaux sociaux par un débat bien plus léger sur le manspreading , l' attitude de certains hommes à prendre trop de place dans les transports en commun . "

marionistes
Contexte : "L' opposition entre « marionistes » et « philippotistes » atteint un niveau inédit et fragilise Marine Le Pen . "

marionistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 01/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "jeter des ponts entre les différentes familles de la droite et faire de ce magazine d' environ 80 pages , à la maquette léchée , qui doit être tiré à 10 000 exemplaires pour son premier numéro , une « maison commune » , selon l' expression d' Arnaud Stephan . « On a voulu , et parfois réussi , à nous séparer en plusieurs camps . Désuète manœuvre , qui a fait son temps » , écrit Jacques de Guillebon dans son éditorial . La revue « est une rencontre entre des gens de droite classique fillonistes et des marionistes , une passerelle entre des droites divisées depuis longtemps » , nous assure -t-il , revendiquant « une volonté de trouver autre chose que Valeurs actuelles ou Le Figaro« . "

matchday
- Adjectif - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 17/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "The boss confirms all three players will be in his matchday squad for tomorrow's game . #MUFChttps : //t . co/rlRDMKM5z0 "