aquitaine-limousin-poitou
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Libération - BAPTISTE BOUTHIER, ALEXANDRE LÉCHENET - Lien -
Contexte : "Dans trois autres régions , les écarts au premier tour ne sont pas confortables , ce qui n' empêche pas l' institut d' envisager le second tour . En aquitaine-limousin-poitou , la liste de gauche recueille l' intérêt de 30 % des sondés ( en tenant toujours compte des indécis ) dans une hypothèse de triangulaire au second tour . Alain Rousset ( PS ) l' emporterait selon ces calculs face à Virginie Calmels ( LR ) et Jacques Colombier ( FN ) . En Bretagne , c' est la liste du ministre de la Défense , Jean-Yves Le Drian ( PS ) , qui est en tête avec 28 % des personnes interrogées qui pourraient voter pour lui . Dans les Pays-de-la-Loire , Bruno Retailleau ( LR ) est en"

attrape-clics
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Morphosémantique - 05/08/2016 - Le Monde - ALEXANDRE PIQUARD - Lien -
Contexte : "Ces trois titres fictifs sont des exemples de ce que Facebook ne souhaite plus voir sur sa plate-forme : le réseau social les a cités , jeudi 4 août , pour expliquer son nouveau changement d' algorithme , destiné à réduire la présence de contenus « attrape-clics » ( clickbait en anglais ) dans les fils d' actualité des utilisateurs . "

attrape-clics
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Facebook va modifier son algorithme pour éviter les articles « attrape-clics » . / PeteLinforth / Pixabay / CC "

attrape-clics
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les modifications de l' algorithme de Facebook pour lutter contre les « attrape-clics » augmentent encore l' influence de l' entreprise sur les éditeurs . "

auto-appliqué
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est la somme que le fisc réclame au site Mediapart . Un redressement pour la période 2008-2014 , alors que le groupe s' était auto-appliqué un taux de TVA réduit de 2 , 1 % , comme pour l' ensemble de la presse . Il a lancé un appel aux dons pour l' aider . "

auto-radicalisation
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 04/12/2015 - Le Figaro - EUGÉNIE BASTIÉ, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "« Cela ressemble de plus en plus à de l' auto-radicalisation » , commente un policier sur CNN . « A ce stade , nous pensons qu' ils sont plus auto-radicalisés et inspirés par le groupe que vraiment commandés pour commettre la fusillade » , explique une source au New York Times . "

auto-radicalisation
Contexte : "A ce stade , les autorités américaines penchent pour une hypothèse d' auto-radicalisation : la tuerie de San Bernardino a peut-être été inspirée par un groupe islamiste comme Daech , mais rien n' indique qu' elle a pu être commanditée depuis l' Irak ou la Syrie , contrairement aux attaques du 13 novembre à Paris . L' acte n' a d'ailleurs pas été revendiqué , même si un message non authentifié , posté vendredi sur un site réputé proche de l' Etat islamique , a qualifié le couple de « partisans de Daech » . Si l' influence du groupe terroriste se confirme , la tuerie de San Bernardino rentrera dans l' histoire comme le"

auto-renforce
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 17/09/2016 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "les gens ont pu voir pour la première fois comment la vie se déroulait ailleurs . « La télévision nous a tous connectés et a brisé les frontières nationales  » , estime -t-il . Or , pour Ruskoff , l' environnement des médias numériques est différent : il repose d'abord sur la polarisation et la distinction . Les médias numériques valorisent des choix binaires : ce que vous appréciez ou n' appréciez pas , ce avec quoi vous êtes d'accord ou pas , noir ou blanc , riche ou pauvre . Leur fonctionnement favorise une boucle de rétroaction qui auto-renforce chaque choix que nous faisons , qui personnalise nos contenus et nous isole davantage dans nos propres bulles de filtre . « L' internet nous aide à prendre parti  » pourtant , il faut rappeler que cette question de la polarisation reste discutée . Ce qui est sûr , c' est que les médias numériques offrent un environnement très différent de celui de la télévision . "

autotests
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 22/11/2016 - Le Figaro - AURÉLIE FRANC - Lien -
Contexte : "Plus de 100.000 autotests VIH vendus en un an "

awww
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Onomatopée, Morphosémantique, Emprunt - 02/06/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LOUIS - Lien -
Contexte : "Lorsqu' en début d' année , naît le phénomène « Facebook Motherhood Challenge » qui consiste à afficher la beauté de la maternité comme on afficherait son bilan carbone , le quotidien britannique The Guardian s' interroge sur le mot « challenge » : « Un défi représente l' idée de pousser votre esprit et votre corps à la limite dans un exploit d' endurance surhumaine par exemple . Ce n' est pas poster quelques photos de votre enfant en bas âge , dans l' attente de commentaires de vos amis « awww magnifique ! » . "