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chatbot
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Emprunt - 02/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Certains choisissent délibéremment de s' adresser à des publics inhabituels . C' est le cas de Safran , qui a lancé l' application « Sky Maker » pour sensibiliser les collégiens et les lycéens , dès la classe de sixième , aux métiers de l' aéronautique . Quiz , vidéos et chatbot s' adressent à un jeune public afin de leur faire découvrir les ingénieurs de demain et de les attirer dans une filière souvent méconnue . "


chatbot
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 10/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans les coulisses de Jam , le chatbot au service des étudiants "


chatbot
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 10/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " Ce n' est pas une appli , prévient d' emblée Marjolaine Grondin , la cofondatrice de Jam interviewée par les étudiants journalistes de l' IEJ , partenaire des Echos START . Jam est en réalité un chatbot , sorte de robot conversationnel qui mêle intelligence artificielle et humaine pour répondre aux questions des étudiants via SMS , messages Facebook ou Twitter . "


cigognie
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "En lice pour la finale des noms susceptibles de remplacer de dénommer la nouvelle grande région regroupant l' Alsace , la Champagne-Ardenne et la Lorraine ? « Acalie » , « Rhin-Champagne » ou « Nouvelle Austrasie » . C' est la liste ultime établie par un collège de 60 votants tirés au sort , qui ont impitoyablement écarté des noms tels que « cigognie pétillante » ou « Est-Union » . Pour sa part , l' archéologue à l' origine de la proposition Nouvelle Austrasie ( une région née au temps des Mérovingiens qui englobait autrefois l' Allemagne ) , répond au nom de Cédric Moulins . Interrogé par l' Est-Eclair , il ne cache pas sa joie à l' idée de voir sa suggestion retenue . « On n' oublie pas nos racines , et on se projette vers l' avenir ! » "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 08/03/2016 - Libération - JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "Sur le fond , on est dans un mélange assumé de divertissement et d' information : à l' actualité chaude se mêlent des astuces techno ( « 10 erreurs à ne plus commettre avec sa boîte Gmail » ; « 9 extensions Google Chrome qui vont vous faciliter la vie » . ) et des contenus viraux ( « " Game of Thrones " fait sa promo dans les Alpes françaises » ; « Ils l' ont fait : installer un toboggan dans une maison » ) . Le tout accompagné d' un peu de « clickbait » , ces titres faits pour appâter le lecteur . Florilège ( attention , la souris va vous démanger ) : « Le visage de votre futur bébé imprimé en 3D va vous faire faire des cauchemars » ; « Les parcs nationaux américains comme vous ne les avez jamais vu » ; ou encore « Ce fanfilm de " Star Wars " pourrait être le meilleur qui n' ait jamais existé » . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Emprunt - 05/08/2016 - Le Monde - ALEXANDRE PIQUARD - Lien -
Contexte : "Ces trois titres fictifs sont des exemples de ce que Facebook ne souhaite plus voir sur sa plate-forme : le réseau social les a cités , jeudi 4 août , pour expliquer son nouveau changement d' algorithme , destiné à réduire la présence de contenus « attrape-clics » ( clickbait en anglais ) dans les fils d' actualité des utilisateurs . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 04/02/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "« va vous surprendre » et ses variantes « va vous étonner » , « va vous impressionner » , « va vous faire recracher votre MacDo » , est le nouveau poncif des titres d' articles web . On la trouve aussi fréquemment dans les statuts Facebook accompagnant la publication d' un article : « L' identité du tireur va vous surprendre » ( Métro ) , « Ce que font ces 5 drones va vous surprendre » ( Huffington Post ) . Cette technique de « clickbait » ( appeau à clic ) est censée vous arracher de la torpeur de votre fil Facebook et d' un geste-réflexe , engendrer un clic . Son succès me semble être le symptôme d' une tendance lourde de l' information sur le web ces dernières années . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 29/06/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "L' étude est en anglais mais on retrouve dans la presse française peu ou prou les mêmes expressions , le clickbait français étant une copie quasi conforme des astuces américaines . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Vous ne croirez jamais cette histoire » : si vous faites partie du 1 , 7 milliard d' utilisateurs revendiqués par Facebook , ce genre de titre racoleur ne vous est sûrement pas étranger . Le réseau social américain , qui mène depuis plusieurs années une campagne contre les articles « attrape-clics » ( « clickbait » en anglais ) , a lancé jeudi 4 août une mise à jour de l' algorithme régissant le fil d' actualité des utilisateurs . "


clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "d' un jeu du chat et de la souris , dans lequel les « attrape-clics » en France , Minutebuzz ou Gentside cherchent à contourner les modifications apportées par Facebook , qui se trouve de fait dans une position de régulateur . Après avoir utilisé le temps passé par un internaute sur la page liée au « piège à clics » et la nature de l' émetteur de l' article comme variables d' ajustement , Facebook s' attaque cette fois directement au lexique et à la syntaxe des titres pour rendre moins visibles les sites pratiquant le « clickbait » . "