pro-erdogan
Contexte : "Avec l' arrestation d' un journaliste germano-turc en Turquie et l' interdiction de meetings pro-erdogan en Allemagne , les relations entre Berlin et Ankara s' enflamment depuis plusieurs jours . "

pro-erdogan
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 22/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Turquie : un conglomérat pro-erdogan en passe de racheter le plus grand groupe de presse "

pro-erdogan
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Des hackers pro-erdogan lancent une vaste opération de piratage sur Twitter "

pro-erdogan
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Mercredi matin , plusieurs comptes Twitter de personnalités et institutions très variées ont été piratés , affichant des messages de propagande en langue turque . Le compte Twitter rassemblant les ministères de Bercy ( Économie , Finances ) a ainsi posté ce message , aux alentours de 7h35 : « Allemagne et Hollande nazies . Une petite gifle ottomane pour vous . On se reverra le 16 avril . Apprends le turc pour comprendre . » Le tout accompagné d' une vidéo de propagande pro-erdogan et une croix gammée . Les hashtag #Allemagnenazie #Hollandenazie font eux référence aux refus de l' Allemagne et des Pays-Bas d' accueillir des rassemblements en faveur du président turc dans leurs pays . Recep Tayyip Erdogan avait alors dénoncé des « pratiques nazies » . Le hashtag « #16nisan » ( 16 avril ) fait , lui , référence au référendum organisé le 16 avril prochain en Turquie . Quant à « #osmanlitokadi » , il s' agit de la « claque ottomane » , un geste de la main hérité des soldats de l' armée ottomane qui parvenaient ,"

professeuses
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Monde - CORINE LESNES (MERCED (CALIFORNIE), ENVOYÉE SPÉCIALE) - Lien -
Contexte : "Les défenseurs des immigrants en sont réduits à en appeler à l' opinion . Lancer des hashtags sur Twitter : #JusticeForJuan , #StandwithJessica . Publier des appels dans les journaux , comme les professeuses Beth Baker et Alejandra Marchevsky , dans le Los Angeles Times du 6 juin . « Le 18 mai , Claudia Rueda , 22 ans , étudiante à l' université de l' Etat de Californie à Los Angeles , est sortie dans la rue pour changer de place la voiture de sa mère . Elle n' est jamais revenue . » "

pro-fillon
Contexte : "Ce sont des journalistes bannis des réunions publiques de Marine Le Pen , comme ceux de Mediapart et de l' émission de Yann Barthès , « Quotidien » ( TMC , groupe TF1 ) . Ou ce militant pro-fillon qui au Trocadéro à Paris , le 5 mars , aimerait « qu' un ou deux journalistes se fassent démonter la gueule » . "

pro-gun
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 22/02/2018 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "« Je ne crois pas que ce monstre dément aurait jamais se procurer une arme à feu » , a expliqué la porte-parole , copieusement huée par le public du débat . La veille , sur Twitter , la plus célèbre avocate de la cause « pro-gun » avait ironisé : "

pro-macron
Contexte : "Invité à réagir à l' étude , le secrétaire d' Etat au Numérique , Mounir Mahjoubi , a estimé qu' il y avait « clairement eu une volonté opportuniste d' utiliser une « actualité chaude » pour accélérer sa diffusion et favoriser une polarisation de l' opinion » . Alexandre Alaphilippe souligne toutefois que des « comptes pro-macron » ont eux aussi abondamment tweeté sur l' affaire Benalla . "

pro-pegida
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 21/10/2015 - Libération - FABIAN FEDERL - Lien -
Contexte : "A Dresde la saillie nazie d' un ecrivain pro-pegida - Liberation "

pro-trump
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 12/09/2016 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Début août , le Drudge Report exhumait une photo d' agence de la candidate prise six mois plus tôt , alors qu' elle faisait campagne pour la primaire en Caroline du Sud . On la voit dans des escaliers , tenue par ses gardes du corps : elle vient de rater une marche , dit la légende de l' image . D'abord republiée sur le compte Twitter d' un pro-trump , pour qui c' est la preuve que « la candidate a beaucoup de mal à marcher » , elle est ensuite reprise par The American Mirror - « Photo choc : des membres de son staff aident une Hillary chancelante à monter les escaliers [ . ] A quel moment les médias grand public vont -ils enfin questionner l' état de santé de Clinton ? » . The Drudge Report s' est , évidemment , engouffré dans la brèche , republiant texte et photo , sans jamais en préciser la date ni le contexte . "