molenbeek-sur-seine
Contexte : "Ce vendredi , le Figaro Magazine a choisi de consacrer sa une à Saint-Denis . En couverture , une photo montre , devant la basilique , deux jeunes femmes voilées dont le visage a été flouté . Le choix du titre , « molenbeek-sur-seine » , fait référence à ce quartier bruxellois d' venaient plusieurs auteurs des attentats du 13 Novembre . Un sous-titre ajoute : « A Saint-Denis , l' islamisme au quotidien . » "

molenbeek-sur-seine
Contexte : "« molenbeek-sur-seine » ? Pour les expulsé-e-s du 48 , rue de la République , ces titres grossiers constituent une double peine : être stigmatisé-e-s en tant qu' habitant-e-s de la ville après avoir perdu leur logement lors de l' assaut du Raid , le 18 novembre . "

mot-dièse
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 29/10/2014 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Particulièrement ambitieuse , l' entreprise participe d' un genre assez répandu sur Twitter : la compression . En 2012 , un éditeur australien avait ainsi lancé un mouvement consistant à résumer de grandes œuvres littéraires en un tweet - sous le mot-dièse #10wordbook . À vous de retrouver laquelle se cache derrière ce résumé : « Elle est canon . Il est mignon . Querelle familiale . Mort . Pas mort . Mort . » "

naledi
- Nom Commun - CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 05/07/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Et ce d'autant plus que la préhistoire et la paléoanthropologie ont connu énormément d' avancées depuis une cinquantaine d' années , avec notamment les découvertes de la grotte de Chauvet ( 1994 ) , Orrorin ( 2000 ) et Toumaï ( 2001 ) , le petit homme de Florès ( 2004 ) , Homo naledi ( 2015 ) en Afrique du Sud ou , en 2016 , un probable « lieu rituel » dans la grotte de Bruniquel ( Tarn-et-Garonne ) . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« Récemment , le 10 septembre 2015 , la communauté des paléoanthropologues et des préhistoriens a été quelque peu perturbée par la publication sur un site électronique ( et non pas dans une revue papier ) d ' un article de Lee Berger de l' université du Wit­wa­ters­rand ( Johannesburg ) après la découverte de 15 individus qu' il a appelés Homo naledi , dans la grotte de Rising Star , située dans le berceau de l' humanité . Outre son âge estimé , mais pas rigoureusement mesuré , de 2 millions d' années , le chercheur affirme qu' il s' agit d' une nouvelle espèce ( naledi ) et enfin avance que le fait que les 15 squelettes soient retrouvés côte à côte signifie qu' ils l' ont été de façon intentionnelle . "

newsgame
- Nom Commun - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 02/03/2016 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Diego Sanchez , illustrateur brésilien , participe actuellement au développement d' un newsgame ( un jeu vidéo qui explique une actualité médiatique ) pour le magazine portugais Superinteressante . Apparemment , ça parlera de sciences , voire de scientifiques . voire de scientifiques qui se castagnent . Car Diego Sanchez a mis en ligne dans son portfolio les gifs animés des différents personnages et de leurs « attaques » à la mode des jeux de baston . Chacune des célébrités qui a marqué l' histoire des sciences peut agresser ses adversaires à l' aide de ses plus grandes découvertes et spécialités . Tiens , Einstein , prend mon trou noir en pleine face !"

nord-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Le conseil régional a dévoilé sa short list de suggestions afin de remplacer « la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie » , après consultation , entre les 22 et 29 février , de 252 000 lycéens et 35 000 apprentis . Les trois noms finalistes sont : « Hauts-de-France » , « nord-de-france » ou « Terres-du-Nord » . Verdict attendu ce lundi . "

nord-de-france