kotsifali
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 22/04/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A quelques kilomètres , Vivi Papaspirou nous attend à l' entrée du chai ultramoderne de vinification du domaine Boutari . Avant de nous conter en français les vertus de son terroir , la jeune œnologue nous installe dans le vieux mas caché dans un bosquet d' arbres fruitiers . Trois chambres seulement les vieilles pierres et le mobilier contemporain se marient avec élégance . On se sent privilégié lorsque , à l' ombre du grand pin , on nous sert de délicats mets crétois pour accompagner un verre de vin du domaine , un heureux mélange de kotsifali , le cépage local , léger et fruité , avec de la syrah . "

koyu
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 21/04/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, VINCENT BOISOT - Lien -
Contexte : "Créé en 1985 à Hakata , capitale du ramen , Ippudo compte 90 restaurants au Japon et plus de 50 aux quatre coins du globe . Depuis quelques mois , la capitale française a enfin droit elle aussi à son temple des nouilles en bouillon , à Saint-Germain-des-Prés . Lequel sera bientôt rejoint par une petite soeur du côté des Halles . On y déguste une douzaine de ramen « personnalisables » ( cuisson des nouilles , ajout de toppings ) : classiques à la poitrine de porc chashu , modernes avec une sauce umami et huile de koyu , épicés avec du porc haché aux épices et de l' huile pimentée ou vegétarien . Brûlant et nourissant . "

kromignonitude
Contexte : "Faire le profil d' un loup en ombres chinoises sur le mur , c' est tellement ringard . Nombreux , souples et élégamment arrondis , nos doigts peuvent dessiner mille autres animaux : les tentacules d' une petite pieuvre , les bois d' un cerf , les oreilles d' un lapinou ou la langue d' un caméléon . et tout cela en leur conférant un cachet de kromignonitude inimitable . "

kubrickiennes
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "passé un premier succès surprise en 1969 : Space Oddity , magnifique single sans refrain satellisé dans les charts - après une première sortie dans l' indifférence - par la BBC qui l' utilise en bande-son des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune . Sur le beau disque , encore un peu sage , qui l' accompagne et qui connaît , lui , étrangement l' échec , il est encore à peu près aisé de désentrelacer ce qu' évoquent les chansons , entre deux ruissellements de cordes : chronique presque enfantine des utopies désillusionnées des sixties , influences kubrickiennes ( 2001 , l' Odyssée de l' espace ) et descente de drogues ( l' héroïne s' est invitée dans le swing de la décennie finissante , et l' a fait tourner maussade ) . "

kueh
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position finale - Emprunt - 19/04/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "dévoile sans chichi . Ménagère mais sincère et fière de ses classiques : cousins singapouriens des empanadas argentins , les chaussons « epok epok » sont garnis de sardines marinées à la tomate , poivrons et oignons , et à tremper dans une purée de piments bien relevée . La même qui réveille le nasi lemak , plat traditionnel de riz au lait de coco , parsemé de cacahuètes , anchois et échalotes frits et garni , ici , d' un œuf au plat et d' une cuisse de poulet mariné . En dessert , misez sur la couleur verte des crêpes kueh bakar , obtenue grâce aux feuilles de pandanus ( plante tropicale ) qui ont servi à la confection de la pâte . "

lahmacuns
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 29/02/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, LUCIEN LUNG - Lien -
Contexte : "J' adore cette petite échoppe kurde du Faubourg Saint-Denis qui prépare de délicieux kebabs et lahmacuns . Le pain maison est cuit devant le client dans un four à bois . Je prends toujours leur sandwich au foie d' agneau cuit à la braise : il peut se permettre d' être un tout petit peu sec "

lancha
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 11/09/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE (À MEXICO) - Lien -
Contexte : "Certains touristes les font même monter à bord de leur « lancha » pour célébrer , en musique et en alcool , un anniversaire ou un diplôme . D' autres profitent plus simplement de la fraîcheur et du cadre , enchanteur . "

languothèque
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "siècle , chacun mesure la différence de perception des rapports homme-nature entre un Occidental et un Aborigène , par exemple . La diversité des langues est illustrée au moyen d' une « languothèque » , un grand mur d' émergent une vingtaine de langues que l' on « tire » , pour écouter du chinois ou du persan . "

larmes-prières
Contexte : "La France en deuil . Puisse l' émotion nous offrir le « don des larmes » dont parle le pape François , larmes purifiant notre peur , notre colère , notre désespoir . larmes-prières . "

latexais
- Verbe - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/07/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "je me latexais longtemps avant d' entrer en scène , il y a un léger effet "