teru-tero
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 05/02/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "villages de western au tracé géométrique , maisons basses aux crépis pastel fatigués et rues poussiéreuses à angle droit ; dans la plaine , les moutons font la sieste à l' ombre d' un « corral » de palmiers Butia typiques de la région de Rocha ( leur fruit donne un alcool ravageur ) et , entre deux bois d' eucalyptus , on apprend à faire la différence entre la vache hollandaise ( robe noir et blanc ) , la hereford ( poil roux ) , la suisse de Fribourg et l' angus negra . Résonne soudain le piaillement aigu d' un teru-tero , cette espèce de vanneau noir et blanc promu au rang d' emblème national - comme la fleur rouge du ceibo , en forme de crête de coq . Nul panneau indicateur et encore moins de panneaux publicitaires . Dépaysant . Ici , un gaucho fait rentrer son troupeau au bercail , , en traversant un sous-bois , une très prégnante odeur dont on vous affirme qu' elle est sûrement due à la présence de « skunks » ( traduction : sconse , sorte de jolie mouffette puante mais aussi variété de marijuana puissamment parfumée , allez savoir . ) ."

tessoniers
- - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Aucun - 04/06/2016 - Libération - RICHARD POIROT, CLÉMENTINE GALLOT, AUDREY FISNÉ, ROZENN MORGAT, MARINE GIRAUD - Lien -
Contexte : "pas encore bu la tasse , heureusement car c' est autour d' elle qu' on a entreposé , au rez-de-chaussée de l' aile Sully , des milliers d' œuvres sorties des réserves du Louvre . Les plus exposées à la crue . Dans la nuit de jeudi à vendredi , des agents du musée réquisitionnés pour l' occasion ont acheminé vers les étages des artefacts des départements des arts de l' islam , des antiquités grecques , étrusques , romaines et égyptiennes période copte . « Fragile » , « Femmes drapées » , lit -on sur les caisses et tessoniers remplis de fragments de terre cuite et d' amphores qui trônent et s' empilent dans le passage au milieu des bustes antiques . Ce sont d'abord les céramiques , les plus sensibles , qui ont été déplacées sur des palettes . Depuis 2002 , les œuvres sont conditionnées et préparées à l' externalisation . Des mesures préventives pour le musée encore au sec , dont seule la fresque en trompe-l'œil de JR sur la pyramide reste accessible aux touristes dépités errant sur le parvis . « A ce jour , on ne sait pas quand le musée va rouvrir » ,"

théâtralo-cinématographique