chats-terroristes
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "À l' origine , le site d' information parodique belge Nordpresse avait mis en scène « Abu Miaou » , un chat déguisé avec une fausse ceinture d' explosifs , qui revendiquait l' attentat contre Diesel , la chienne d' assaut du Raid tuée lors de l' intervention à Saint-Denis . Depuis « Abu Miaou » a été tuée , et les « chats-terroristes » sont devenus un moyen de plaisanter dans des heures graves . "

chats-vacanciers
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 21/04/2016 - Les Echos - JUDITH BENHAMOU-HUET - Lien -
Contexte : "Illustration : le Parisien Laurent Godin expose entre autres le travail d' Alain Séchas ( en 1955 ) , auquel le musée d' Art moderne de la Ville de Paris consacre en ce moment une salle entière dans ses collections permanentes . Séchas est connu pour ses peintures et ses sculptures inspirées de la bande dessinée , qui représentent des chats qui miment les humains . Une de ses peintures de chats-vacanciers , satire sociale du bord de mer , est à vendre pour 15.000 euros . Non loin de , Jousse Entreprise expose un film du Français Louidgi Beltrame ( en 1971 ) , lauréat du prix Sam Art Projects , un hommage au film « Les Quatre Cents Coups » de François Truffaut à vendre pour 22.000 euros dans une édition à cinq exemplaires . Le même film fait l' objet d' une exposition actuellement au Palais de Tokyo . "

chedidien
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 19/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Et encore Comme un seul homme , et ses « Charlie » en cascade repris par le public , que Matthieu avait écrit après les attentats du 7 janvier . Jusqu' à ce chant ultime offert en guise de conseil « chedidien » : « On ne dit jamais assez aux gens qu' on aime qu' on les aime » . "

chercheurs-muséographes
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Les chercheurs-muséographes , sous la houlette de la commissaire Évelyne Heyer , anthropologue et généticienne , ont relevé le défi avec brio ( 1 ) , même si le départ de certaines collections ethnographiques au Musée Branly a été un « traumatisme » comme l' écrit Yves Coppens ( 2 ) . "

chercheuse-performeuse
Contexte : "A SAVOIR : Humping Pact était exposé lors du Festival Explicit , organisé par la chercheuse-performeuse Marianne Chargois et le chorégraphe Matthieu Hocquemiller , du 22 au 25 mai 2015 au CND de Montpellier . "

chiboust
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 03/12/2016 - Le Figaro - COLETTE MONSAT, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "On connaissait l' ultra-noir de Soulages , les d' E . L. James , il faudra désormais compter avec les dix nuances de blanc . Qu' elle soit pâtissière , chiboust , chantilly , panna cotta , mascarpone ou yaourt , la crème se décline dans ce livre poétique et inspirant en 80 recettes de desserts , plus ou moins sophistiqués , mais tous d' une blancheur immaculée , comme hors du temps . Poétique . "

chinaclowneries
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avant même le premier coup de baguette , la carte alerte d' un sacré tempérament de cuisine chinoise . Plutôt que les grilles de Loto habituelles , elle vous lâche , sur une page et en quelques formules très impératives , qu' il n' y aura , ici , ni glutamate , ni nems , ni sushi , ni congelés , ni « chinaclowneries » . En revanche , un tonton en cuisine , sa nièce en salle et la salle sage comme la rive gauche que vient exotiser une belle volée de recettes percutantes sous l' épice , ondulantes à lâcher des aubergines en beignets , des soupes piquantes au vinaigre , des raviolis , des émincés , des inattendus en belle manière mandchoue . "

chinampa
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 11/09/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE (À MEXICO) - Lien -
Contexte : "La « chinampa » , un modèle d' agriculture unique au monde "

chinampa
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 11/09/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE (À MEXICO) - Lien -
Contexte : "L' Unesco insistait sur la technique agricole unique au monde mis au point pour développer l' agriculture en zone lacustre les « chinampa » , des parcelles « construites par les hommes dans le lac peu profond , représentant l' un des systèmes agricoles les plus productifs et les plus durables au monde » . "

chocolâtres
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/11/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, JEAN-CHRISTOPHE MARMARA - Lien -
Contexte : "Les Français , sans être des chocolâtres forcenés ( 6 , 69 kilos par an et par habitant contre 12 , 22 kilos pour les Allemands , en 2014 ) , sont aussi les plus gros croqueurs de chocolat noir en Europe . Celui -ci constitue 30 % de leur consommation contre 5 % dans les autres pays . Voilà donc bien une piste qui pourrait nous mener jusqu' à nos chères tartelettes ( chères dans tous les sens du terme d'ailleurs , comme nous avons pu le constater ) puisque le cœur du réacteur , c' est bien la qualité d' un cru d' origine ,"