56
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie
fassbinderiens
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Morphosémantique -
21/02/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "Tous gravitent autour de quelques lieux nocturnes où , enchaînant les bières et les parties de billard , ils attirent une clientèle de gays prisant cette chair fraîche de jeunes machos hétéros aux allures de voyous et matafs fassbinderiens . On ne sait trop comment Patric Chiha s' y est pris pour les convaincre ainsi de se montrer à visage découvert et de tout dire des négociations impudiques entre escorts et clients . Le tour de force du film est de rendre ce monde louche et possiblement violent à sa tendresse hagarde et ivre , un somnambulisme d' identités incertaines . "
faut-pas-trop-forcer
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
31/10/2014 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "Recherchant le point de rupture dans l' effort extrême , la méthode a subi le feu des critiques de certains médecins . Ces derniers pointent les risques de blessures musculaires , comme la rhabdomyolyse , maladie grave causée par l' épuisement des tissus . « Il y a plus de risque de mourir en faisant un marathon , balaye Joachim Marty . Si notre discipline choque en France , c' est qu' ici , il y a une obsession des pratiques sécurisantes , du “ faut-pas-trop-forcer ” . Nous , on pense qu' il faut se dépasser . On est dans la culture de l' intensité . » Une philosophie parfaitement dans le zeitgeist libéral économique de l' époque . Son idéal de corps est « productif et performant , adaptable et améliorable dans la souffrance » , analyse Guillaume Valet . « La recherche de la douleur rentre dans une logique très capitaliste – c' est par elle qu' on se hiérarchise par rapport aux autres dans un monde dépolitisé . C' est toute l' idée du “ no pain , no gain ” ("
fauxtographie
-
Nom Propre -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position initiale - Morphologique, Morphosémantique -
25/04/2016 -
Libération -
CAMILLE CAUSSE -
Lien -
Contexte : "Camicaos - fauxtographie : l' Histoire manipulée - Libération . fr "
femmage
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
23/06/2015 -
Libération -
JUDICAËL LAVRADOR -
Lien -
Contexte : "En 1978 , elle met noir sur blanc les fondements théoriques de ces travaux plastiques dans un essai qui vaut manifeste intitulé Waste Not Want Not : An Inquiry into What Women Saved and Assembled – FEMMAGE , qui revendique la part des femmes dans l' invention du collage moderniste , à travers la besogne à laquelle elles s' attellent , bon gré mal gré depuis des lustres , celle du raccommodage que l' artiste nomme donc « femmage » . Peu montrée en France , où on s' est aperçu tard ( pas tellement avant 2009 et Elles , exposition au casting exclusivement féminin de la collection du Musée national d' art moderne au Centre Pompidou ) que les femmes artistes étaient sous-exposées , l' œuvre de Miriam Schapiro ne demande encore qu' à en découdre avec le machisme de l' art . "
femme-ancêtre
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie -
Position médiale -
Morphosémantique -
18/12/2015 -
La Croix -
CÉCILE JAURÈS -
Lien -
Contexte : "Étrange paradoxe , ces bâtisses monumentales , atteignant souvent quinze mètres de haut , représentent symboliquement le corps de la « femme-ancêtre » . Elles arborent même , sur leur façade , des seins en terre cuite et des sculptures féminines aux jambes écartées d' une singulière crudité . Version papoue de L' Origine du monde ! "
femme-cliché
-
Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Morphosémantique -
23/06/2015 -
Libération -
AGNÈS GIARD -
Lien -
Contexte : "de nommer la patiente « femme-cliché » , par allusion au daguerrotype , alors en "
femme-frigo
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Morphosémantique -
15/10/2015 -
Le Figaro -
ARIANE BAVELIER -
Lien -
Contexte : "Une brune à l' œil qui frise accueille le visiteur au 20 , rue Saint-Gilles . Isabelle Plat , commissaire de l' exposition et artiste , exhorte au sacrilège : s' allonger sur une moulure de plafond , s' emparer d' une bière dans le ventre d' une femme-frigo , apprécier le moelleux d' un tabouret-cerveau . L' art ne se contemple plus . Il s' essaie , jusqu' au 31 octobre . Dépassé , Marcel Duchamp qui voulait que l' œuvre surgisse du regard du spectateur . Ici , c' est la manière dont le spectateur utilise l' objet qui crée . "
femmes-amphores
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position initiale -
Morphosémantique -
27/04/2016 -
La Croix -
CÉCILE JAURÈS -
Lien -
Contexte : "Quelques décennies plus tard , ce fut au tour de Picasso et de Miró de jouer avec le « grand feu » , pour créer l' un des femmes-amphores , l' autre d' étranges créatures , mi-humaines mi-animales , aux bouilles enfantines . "
ferrovipathe
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
10/08/2015 -
La Croix -
JULIEN DURIEZ -
Lien -
Contexte : "« Le métro , on le prend tous les jours . Mais on ne se rend pas compte de la taille des engins qui le construisent , témoigne Adrien , 25 ans , qui travaille dans une société informatique voisine . Ce qui m' intéresse , c' est de comprendre comment ce genre d' ouvrage est construit , voir les coulisses » . À ses côtés , Henri et Sophie , jeune couple de cadres à la SNCF , et Pierre , fonctionnaire à la retraite qui se qualifie de « ferrovipathe » , fan de chemin de fer , opinent du chef , avant d' écouter de nouveau avec attention la guide chargée de la visite , Mélinda Guittin . "
fictionnée
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphosémantique -
06/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "à Tbilissi en 1983 alors qu' il venait lui porter les cadeaux d' un autre de ses admirateurs européens , Yves Saint Laurent . Loin d' être anecdotique , cette présence ubiquitaire de part et d' autre de la caméra - à la fois coréalisateur appliqué et corps dévoué à figurer la ferveur géniale de l' idole disparue - alimente le sentiment surnaturel que quelque chose de l' ordre d' un dialogue se noue et circule ici entre le portrait et son sujet , comme si le Paradjanov qui nous est présenté à l' écran à l' état de mémoire fictionnée dirigeait à la fois ses films et un peu de celui qui lui est consacré . "