Logo


fassbinderiens
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 21/02/2016 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Tous gravitent autour de quelques lieux nocturnes , enchaînant les bières et les parties de billard , ils attirent une clientèle de gays prisant cette chair fraîche de jeunes machos hétéros aux allures de voyous et matafs fassbinderiens . On ne sait trop comment Patric Chiha s' y est pris pour les convaincre ainsi de se montrer à visage découvert et de tout dire des négociations impudiques entre escorts et clients . Le tour de force du film est de rendre ce monde louche et possiblement violent à sa tendresse hagarde et ivre , un somnambulisme d' identités incertaines . "


faut-pas-trop-forcer
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2014 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "Recherchant le point de rupture dans l' effort extrême , la méthode a subi le feu des critiques de certains médecins . Ces derniers pointent les risques de blessures musculaires , comme la rhabdomyolyse , maladie grave causée par l' épuisement des tissus . « Il y a plus de risque de mourir en faisant un marathon , balaye Joachim Marty . Si notre discipline choque en France , c' est qu' ici , il y a une obsession des pratiques sécurisantes , du faut-pas-trop-forcer . Nous , on pense qu' il faut se dépasser . On est dans la culture de l' intensité . » Une philosophie parfaitement dans le zeitgeist libéral économique de l' époque . Son idéal de corps est « productif et performant , adaptable et améliorable dans la souffrance » , analyse Guillaume Valet . « La recherche de la douleur rentre dans une logique très capitaliste c' est par elle qu' on se hiérarchise par rapport aux autres dans un monde dépolitisé . C' est toute l' idée du no pain , no gain ("


fauxtographie
- Nom Propre - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphologique, Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - CAMILLE CAUSSE - Lien -
Contexte : "Camicaos - fauxtographie : l' Histoire manipulée - Libération . fr "


femmage
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2015 - Libération - JUDICAËL LAVRADOR - Lien -
Contexte : "En 1978 , elle met noir sur blanc les fondements théoriques de ces travaux plastiques dans un essai qui vaut manifeste intitulé Waste Not Want Not : An Inquiry into What Women Saved and Assembled FEMMAGE , qui revendique la part des femmes dans l' invention du collage moderniste , à travers la besogne à laquelle elles s' attellent , bon gré mal gré depuis des lustres , celle du raccommodage que l' artiste nomme donc « femmage » . Peu montrée en France , on s' est aperçu tard ( pas tellement avant 2009 et Elles , exposition au casting exclusivement féminin de la collection du Musée national d' art moderne au Centre Pompidou ) que les femmes artistes étaient sous-exposées , l' œuvre de Miriam Schapiro ne demande encore qu' à en découdre avec le machisme de l' art . "


femme-ancêtre
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 18/12/2015 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Étrange paradoxe , ces bâtisses monumentales , atteignant souvent quinze mètres de haut , représentent symboliquement le corps de la « femme-ancêtre » . Elles arborent même , sur leur façade , des seins en terre cuite et des sculptures féminines aux jambes écartées d' une singulière crudité . Version papoue de L' Origine du monde ! "


femme-cliché
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "de nommer la patiente « femme-cliché » , par allusion au daguerrotype , alors en "


femme-frigo
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 15/10/2015 - Le Figaro - ARIANE BAVELIER - Lien -
Contexte : "Une brune à l' œil qui frise accueille le visiteur au 20 , rue Saint-Gilles . Isabelle Plat , commissaire de l' exposition et artiste , exhorte au sacrilège : s' allonger sur une moulure de plafond , s' emparer d' une bière dans le ventre d' une femme-frigo , apprécier le moelleux d' un tabouret-cerveau . L' art ne se contemple plus . Il s' essaie , jusqu' au 31 octobre . Dépassé , Marcel Duchamp qui voulait que l' œuvre surgisse du regard du spectateur . Ici , c' est la manière dont le spectateur utilise l' objet qui crée . "


femmes-amphores
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 27/04/2016 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Quelques décennies plus tard , ce fut au tour de Picasso et de Miró de jouer avec le « grand feu » , pour créer l' un des femmes-amphores , l' autre d' étranges créatures , mi-humaines mi-animales , aux bouilles enfantines . "


ferrovipathe
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/08/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "« Le métro , on le prend tous les jours . Mais on ne se rend pas compte de la taille des engins qui le construisent , témoigne Adrien , 25 ans , qui travaille dans une société informatique voisine . Ce qui m' intéresse , c' est de comprendre comment ce genre d' ouvrage est construit , voir les coulisses » . À ses côtés , Henri et Sophie , jeune couple de cadres à la SNCF , et Pierre , fonctionnaire à la retraite qui se qualifie de « ferrovipathe » , fan de chemin de fer , opinent du chef , avant d' écouter de nouveau avec attention la guide chargée de la visite , Mélinda Guittin . "


fictionnée
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 06/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "à Tbilissi en 1983 alors qu' il venait lui porter les cadeaux d' un autre de ses admirateurs européens , Yves Saint Laurent . Loin d' être anecdotique , cette présence ubiquitaire de part et d' autre de la caméra - à la fois coréalisateur appliqué et corps dévoué à figurer la ferveur géniale de l' idole disparue - alimente le sentiment surnaturel que quelque chose de l' ordre d' un dialogue se noue et circule ici entre le portrait et son sujet , comme si le Paradjanov qui nous est présenté à l' écran à l' état de mémoire fictionnée dirigeait à la fois ses films et un peu de celui qui lui est consacré . "