chocosphère
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Le Figaro - COLETTE MONSAT, JACQUES PESSIS - Lien -
Contexte : "Cette année encore , le Salon du chocolat attirera plusieurs dizaines de milliers de visiteurs , du 28 octobre au 1er novembre , à Paris . Un show très rodé - c' est la 21e édition - qui devrait réunir 700 participants venus du monde entier et faire briller tous les acteurs de la chocosphère . Pour le grand public , ce rituel gourmand a forcément un avant-goût de fêtes . Dans une ambiance bon enfant , les démonstrations ont des allures de records Guinness , il met en exergue la créativité de toute une profession mais aussi les coulisses d' un produit finalement méconnu . "

chopinomanie
- Nom Commun - CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2015 - La Croix - DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "Plus d' un demi-siècle que perdure , de mai à septembre , ce rituel ( 2 ) . L' interprète à laquelle succédera , quelques heures plus tard , une pianiste venue du Japon , un pays atteint de chopinomanie a déjà donné dans cet amphithéâtre de verdure des dizaines de récitals au cours imprévisible . "

chorégraphie-exposition
Contexte : "La galerie sud du Centre Pompidou offre un espace au même niveau que la rue . Le jour , la transparence des murs fait de la fontaine Stravinsky et des terrasses de café le cadre de Work/Travail/Arbeid , la chorégraphie-exposition d' Anne Teresa de Keersmaeker présentée jusqu' au 6 mars . / / Anne Van Aerschot "

choséité
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - Libération - ANNE-FRANCE BERTHELON - Lien -
Contexte : "super normalité ( 1 ) . Connu pour son goût radical de la simplicité et de la fonctionnalité , Jasper Morrisson dédicaçait ce printemps à Milan , son livre à la sobre couverture en lin gris chiné ( chez Lars Muller Publishers ) avec la discrétion qui le caractérise : au crayon à papier . Cette neutralité revendiquée trouve un bel écho dans la toute première exposition rétrospective que lui consacre du 10 mai au 1 3 septembre 2015 le Centre d' innovation et de design au Grand Hornu ( Belgique ) , intitulée Thingness . Soit en français « choséité » : ce qui fait que la chose est chose . "

chronotrophy
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 09/04/2016 - Le Monde - EMMANUELLE JARDONNET - Lien -
Contexte : "Swarm Being observe , se fait observer et cherche à changer la perception des regards sur nos sociétés et les lieux qui les cristallisent . Il rassemble donc des groupes , à qui il distribue un casque pour faire des visites guidées ( en anglais ) d' un genre différent . Dans ses tours « psychoréalistes » , il révèle notamment ce qu' il appelle la « géopathologie » : maladie de certains lieux , la « guerre du selfie » fait rage , et détaille son concept de « chronotrophy » , ou les catastrophes des temporalités contemporaines . "

ciccheti
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "entre 25 et 35 . En mode ciccheti , les crescentine ( petits feuilletés ) et le fritto misto . Côté plats , le ( bon ) risotto aux myrtilles comme à Milan ( dommage que les myrtilles ne soient pas de saison ) plutôt que la génoise salade de poulpe et pommes de terre ( trop chiche en poulpe ) . "

cidori
Contexte : "KENGO KUMA . L' architecte nippon travaille avec des matériaux disponibles et produits sur place , en particulier le cyprès du Japon ( hinoki ) , comme ici au Centre de recherche du musée Prostho ( 2010 ) , à côté de Nagoya . L' étonnant agencement des treillis de bois est réalisé sans fixation mécanique , emboîté simplement à la manière d' un jeu traditionnel pour enfants , le cidori . / GC Prostho Museum Research Center , Aichi Prefecture , Japon , 2010© Daici Ano "

cidori
Contexte : "KENGO KUMA . L' architecte nippon travaille avec des matériaux disponibles et produits sur place , en particulier le cyprès du Japon ( hinoki ) , comme ici au Centre de recherche du musée Prostho ( 2010 ) , à côté de Nagoya . L' étonnant agencement des treillis de bois est réalisé sans fixation mécanique , emboîté simplement à la manière d' un jeu traditionnel pour enfants , le cidori . "

cidreux
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Morphosémantique - 20/01/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 20 - Lien -
Contexte : "François Séhédic rue Ty Glaz , La Forêt-Fouesnant ( 29 ) Des cidres de François Séhédic , on a envie de dire qu' ils sont cidreux , comme on dit de certains vins qu' ils sont vineux . Le doux est une merveille . Tél . : 02 98 56 85 18 "

cimepierre
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 28/09/2015 - Libération - DOMINIQUE POIRET ENVOYÉ SPÉCIAL À MOULINS (ALLIER) - Lien -
Contexte : "Claude Ponti , devient illustrateur à la naissance de sa fille , Adèle « sans elle , je ne saurai jamais devenu illustrateur » . A cela , Adèle lui a rétorqué : « Sans moi , tu ne serais rien . » Un illustrateur à hauteur d' enfants , avec un monde merveilleux , pour lui faire oublier « le monde de merde dans lequel on vit » . Ponti illustrateur , mais aussi poète , à sa manière , il joue sur les mots , sans le faire exprès , « moustache , tache de mousse , cimepierre , pitrouille , pitié , j' ai la trouille » , autant de mots qu' il invente et qu' il glisse dans ses livres . "