cryopréservants
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - Le Figaro - JEAN-LUC NOTHIAS - Lien -
Contexte : "Pour des organes comme le rein par exemple , la vitrification est plus délicate . Il faut ainsi trouver la ou les bonnes vitesses de refroidissement , les bonnes concentrations de cryopréservants ( et lesquels car certains sont toxiques ) à injecter , par paliers ou non , etc . C' est que l' équipe de Adam Higgins intervient . Elle a mis au point un modèle mathématique permettant de simuler le processus de refroidissement dans différentes configurations . Et de dégager la meilleure façon de faire . « Le plus gros problème et facteur limitant , explique le chercheur , est la toxicité du cryoprotecteur . Le simulateur permet d' identifier les moins toxiques , ouvrant ainsi la voie à la vitrification de tissus complexes et d' organes » ."

crypto-boulots
Contexte : "Aujourd'hui je vais davantage vous parler de que et machine à café ! J' ai fait ce week-end une découverte : les crypto-boulots liés au monde de l ' . J' avais pourtant l' immodestie de penser que je connaissais un peu ce milieu et ses acteurs . Je suis donc tombé des nues samedi sur le site Slate . fr qui décrit et tourne en dérision ces nouveaux métiers pour le moins alternatifs créés de toutes pièces par l' art contemporain . C' est la en ce moment , le contexte s' y prête donc plus que jamais ! Et j' avoue que cela dépasse tout ce que j' ai pu imaginer ! "

cryptokynographie
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, MARIUS CHAPUIS - Lien -