Logo


saint-valentiner
- Verbe - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Enlarge Your Paris - Le resto pour saint-valentiner aux chandelles - Libération . fr "


sakéthèque
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 21/04/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, VINCENT BOISOT - Lien -
Contexte : "Cette grande boutique meublée de bois clair dédiée au fameux alcool de riz en plein Montorgueil et imaginée part Youlin Ly ( , , ) , grand passionné du Japon , s' articule en trois espaces : une sakéthèque de plus de 100 références , un bar à saké et un restaurant izakaya . On y déguste des donburis le midi , et , le soir , des izakayas , ces plats en petites portions à partager autour d' un verre de saké : salade de chou pointu au vinaigre de sésame , flan de tofu parfumé , filet de canard superbement domestiqué au chalumeau , porc frit moelleux , poulpe grillé sauce parmesan . Serait -on à Tokyo ? "


sandales-cuissardes
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 05/10/2015 - Les Echos - GILLES DENIS - Lien -
Contexte : "SIPA Elles forment une manière de patchwork ludique , alors que les broderies en zig zag sculptent les proportions et que l' univers du sport , si cher aux directeurs artistiques s' empare de la collection entre chaussures de plongée et maillots de bains . Ne pas se tromper sur le propos pourtant : ces femmes sont aussi armées pour un univers urbain , chaussées d' incroyables sandales-cuissardes qui allongent leur silhouettes de conquérantes . Une collection dynamique , optimiste et résolument moderne . "


sans-allure
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 11/05/2016 - Le Figaro - MOHAMMED AISSAOUI - Lien -
Contexte : "La francophonie a toujours donné naissance à de nouveaux termes . Exemples : ambiancer ( issu d' Afrique ) , c'est-à-dire faire la fête , ou sans-allure ( venu du Québec ) , « qui fait preuve d' un manque de discernement ou de savoir-vivre , qui se conduit de manière stupide ou discourtoise » . Voilà un mot qui ne manquera pas d' occasions d' être utilisé . "


sans-badges
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 17/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "On pourrait se l' expliquer aussi par l' absence pour la première fois depuis une éternité des joyeux drilles cinéphiles à mort de Canal + , et plus emblématiquement encore du plateau du Grand Journal , pôle d' attraction populaire magnétisant d' ordinaire en face du Martinez tous les sans-badges à qui le Palais tient ses portes closes . Pourtant , même moins télévisé que jamais en clair , il semble que la quinzaine cannoise parvienne encore à exciter quelques fringales médiatiques plus ou moins raisonnées . "


sartorialement
- Adverbe - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Morphosémantique - 01/02/2016 - Les Echos - CECILIA DELPORTE - Lien -
Contexte : "Alessandro Sartori sartorialement Berluti "


satiable
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Le Figaro - VALÉRIE DUPONCHELLE, FRANÇOIS BOUCHON - Lien -
Contexte : "Raymond Hains est reconnu comme l' un des plus importants artistes français d' après-guerre , son œuvre met au défi notre perception et nos définitions de l' art . Personnalité inclassable et exigeante , comme écrivait avec la verve qu' on lui connaît le critique Pierre Restany : « Piéton de Paris , amant de Venise , fidèle de La Palisse , sigisbée de la critique , Hains aux insignes , Hains saisissable , Hains satiable , Hains sondable , Hains soutenable , Hains supportable , Hains stable . ! ou bien encore : Hains sensible , Hains soluble , Hains sonore , Hains soumis , Hains suffisant , Hains satisfait . Tant d' Hains en un instant , est -ce , Hains , sensé ? » "


savoir-nager
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2016 - Les Echos - KARL DE MEYER - Lien -
Contexte : "Code du savoir-nager Se doucher scrupuleusement avant d' entrer dans l' eau Passer par les pédiluves Porter un bonnet pour éviter de laisser des cheveux Bien choisir sa ligne d' eau en fonction de son niveau réel , et non celui fantasmé Ne pas accélérer quand on se fait dépasser Bien s' essuyer entre les orteils après le bain ( risques de mycose ) "


savourations
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Libération - ROBERT MAGGIORI - Lien -
Contexte : "la fadeur a bénéficié de l' apport des trois écoles ( confucianisme , taoïsme , bouddhisme ) et évoque plutôt un idéal , commun aux différents arts ( musique , peinture et poésie ) . Ce qui caractérise cette fadeur-là , c' est qu' elle reste une saveur : elle relève du sensible , de l ' à peine sensible , et puisqu'elle en demeure au seuil , elle ne « tombe » pas dans les disjonctions sucré/salé , acide/doux , ne se « détermine » donc jamais , et ainsi , indifférenciée , elle laisse ouvertes toutes les « savourations » , toutes les possibilités , toutes les expériences . "


scénariste-compositeur-réalisateur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Libération - MARIUS CHAPUIS - Lien -
Contexte : "Rotoscopie . Tout le projet lui-même semble se situer dans un entre-deux . Pour son scénariste-compositeur-réalisateur , Shunji Iwai , c' est à la fois une première véritable incartade dans l' animation ( il a réalisé quelques courts métrages animés ) et des retrouvailles avec des personnages qu' il a déjà mis en scène dans un film live ( Hana et Alice , 2004 ) . Si le choix d' avoir recours à un cocktail de techniques d' animation ( une utilisation imperceptible de la modélisation 3D et l' usage de la rotoscopie qui implique de tourner les scènes avant de les confier à des animateurs ) est judicieux afin d' éviter de devoir rajeunir artificiellement des actrices qui"