elbiler
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 29/10/2015 - La Croix - ANTOINE JACOB (ENVOYÉ SPÉCIAL À OSLO, EN NORVÈGE) - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , l' heure n' est plus à la raillerie . Les elbiler , mot norvégien pour voitures électriques , ont gagné en crédibilité dans le quinzième pays producteur mondial de pétrole . Des personnalités comme le prince héritier Haakon sont de fidèles adeptes . Et les modèles de véhicules existants , plus nombreux qu' avant , affichent de meilleures performances . "

electrovintage
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 27/04/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le disque est aussi foutraque que léger , aussi séduisant qu' ambigu . On y picore un peu de tout . De l' accent gouailleur d' étudiant anglais ( Lonesome Street ) ; des expérimentations electrovintage ( I Thought I Was a Spaceman ) ; de la pop parfaite , tout simplement ( Ong Ong ) . On pourrait enchaîner les qualificatifs , au risque de se perdre : The Magic Whip est mélancolique et primesautier , ingénu et déstabilisant , curieux et introspectif , bizarre et sexy . "

élèves-pensionnaires-jeunes
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 14/05/2016 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Autre musique moderne pour son temps , celle de Monteverdi , notamment dans cet Orfeo de 1607 qui est donné à l' Amphithéâtre de l' Opéra Bastille par les élèves-pensionnaires-jeunes de l' Académie de l' Opéra de Paris , sur une mise en scène de Julie Berès . Après avoir participé en « petite voix » à différents spectacles tout au long de l' année , les étudiants de l' Atelier lyrique présentent leur prod annuelle à eux , accompagnés par le chef Geoffroy Jourdain et l' orchestre les Cris de Paris en petite formation . "

elizabeth-mania
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 03/06/2016 - Les Echos - GILLES DENIS - Lien -
Contexte : "C' est naturellement avec son avènement au trône en février 1952 , qu' elle donne toute la mesure de son talent stylistique . On a oublié l' enthousiasme qui accueillit , moins de dix ans après la fin de la guerre , ce « nouvel âge élisabéthain » comme titrait alors la presse : bien avant la « Diana-mania » ou plus récemment la « Kate-mania » , il y eut une « elizabeth-mania » - elle demeure la femme la plus photographiée de l' histoire . Dans les années 50 et 60 , la jeune souveraine s' affirma ainsi comme une bête de style , offrant souvent aux yeux du monde sa carnation de rose anglaise , le modelé de ses épaules et la naissance de sa gorge : bien avant ses brus et petites-filles , elle fut l' image glamour de la Grande-Bretagne survivant à la perte de l' Empire , clouant au pilori de l' élégance une Jackie Kennedy et a fortiori une Yvonne de Gaulle . "

embolise
- Verbe - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 12/07/2017 - Le Figaro - AGNÈS LECLAIR - Lien -
Contexte : "« Il faut accueillir ces mineurs au nom de la dignité humaine , mais leur nombre croissant embolise le système de protection . "

emom
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 31/10/2014 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "A un jet de « kettlebell » ( boule en fonte à poignée venue de Russie ) de l' Opéra Garnier , on descend au sous-sol du CrossFit Reebok Louvre pour un premier « wod » ( « workout of the day » l' entraînement du jour ) . Ce sera un « emom » ( pour « every minute on the minute » ) , routine chronométrée , ou un « metcon » ( l' on doit finir le plus vite possible ) . La discipline a son propre langage , tout en acronymes anglais torturés . « Tout le monde peut y arriver » , assure David , superviseur et solide ex-rugbyman . Pendant l' échauffement , l' instructeur insiste sur « les mouvements fonctionnels de tous les jours . Comme ramasser des trucs » . En l' occurrence , il s' agit d' une barre lestée de 40 kilos ."

empapillotés
- - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Aucun - 04/06/2016 - Le Figaro - STÉPHANE DURAND-SOUFFLAND, HENRY ROY - Lien -
Contexte : "la pomme de terre . Comme c' était « trop lourd » , il y a adjoint du poireau , mais ça ne décollait pas encore assez haut , donc il s' est débarrassé du tubercule . Le poireau , un énorme spécimen d' au moins 400 grammes au sortir du potager , est passé à la salamandre , patiemment tourné pendant vingt à vingt-cinq minutes par un marmiton jusqu' à présenter l' aspect d' un cylindre charbonneux . Une fois bien brûlé , à l' exception de ses amusantes fanes protégées par du papier d' aluminium comme des cheveux empapillotés par le coiffeur ( « au premier essai , je les avais cramées » , sourit Fréchon ) , le légume est autorisé à se reposer un peu , sans quoi la vapeur s' en échapperait et il deviendrait sec . Ce n' est que tiède qu' il est ouvert puis évidé , le fruit de cette opération étant débité en quatre à cinq tronçons-bouchées vite replacés à l' intérieur du coffre . Les huîtres les y retrouvent , avec une tombée de poivre , puis le tartare , « à peine mangeable » tellement il est acide , prétend"

empapillotés