128
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie
re-cotent
-
Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/07/2015 -
Libération -
CAMILLE CAUSSE -
Lien -
Contexte : " re-cotent ( code-barres ) , les inventorient rapidement dans la base de données "
re-designé
-
Verbe -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "j' étais sensible à ça » ; « Une fois on avait re-designé un "
réemployeurs
-
Adjectif -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
TRANSPORTS-Transports Terrestres -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/10/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Tous ces architectes « réemployeurs » ne forment pas un mouvement doctrinaire ; leur attitude est individuelle , même si elle commence à se penser . Ils ont d'ailleurs des ancêtres , venus des Etats-Unis dans les années 60 . Comme les artistes utopistes de Drop City , qui ont installé leur petite ville communautaire dans le Colorado en 1965 . Elle était composée de dômes géodésiques construits à partir de carrosseries d' automobiles , de vieux bois , de grillages de poulailler . Une icône mondiale de la contre-culture . "
reenactment
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
14/02/2016 -
Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE, JORG CARSTENSEN -
Lien -
Contexte : "d' Ai Weiwei qui ont eu des impacts distincts , voire opposés : l' annulation , le 27 janvier , de au ARoS Aarhus Kunstmuseum ( Jutland ) et à la Fondation Faurschou ( Sealand ) , en réponse à la loi danoise qui autorise désormais la confiscation des biens matériels des réfugiés au-delà d' un montant bien symbolique de 1340€ ; et le lendemain , la mise en scène de sa propre mort , face plongée dans le sable de la grève comme celle de l' enfant syrien , le petit Aylan , 3 ans , pour l' hebdomadaire , « reenactment » d' un drame symbolique bien dans la logique de l' art contemporain mais , pour le grand public , une performance de trop et un geste jugé obscène et narcissique d' un artiste vraiment sans limites . "
reenactment
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Emprunt -
14/02/2016 -
Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE, JORG CARSTENSEN -
Lien -
Contexte : "impacts distincts , voire opposés : l' annulation , le 27 janvier , de ses deux expositions au Danemark au ARoS Aarhus Kunstmuseum ( Jutland ) et à la Fondation Faurschou ( Sealand ) , en réponse à la loi danoise qui autorise désormais la confiscation des biens matériels des réfugiés au-delà d' un montant bien symbolique de 1340€ ; et le lendemain , la mise en scène de sa propre mort , face plongée dans le sable de la grève comme celle de l' enfant syrien , le petit Aylan , 3 ans , pour l' hebdomadaire India Today , « reenactment » d' un drame symbolique bien dans la logique de l' art contemporain mais , pour le grand public , une performance de trop et un geste jugé obscène et narcissique d' un artiste vraiment sans limites . "
refloraison
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/12/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Qu' est -il advenu , quinze ans après sa découverte en Europe , de la refloraison du cinéma d' auteur japonais et de l' étincelante génération de cinéastes indépendants qui s' était alors affirmée ? Les films de Shinji Aoyama ( Eureka ) ne sortent ( presque ) plus en France depuis Desert Moon en 2001 et se font rares dans les principales places fortes festivalières . Depuis le hit Nobody Knows , Hirokazu Kore-eda semble avoir enfermé son inspiration dans une redite certes non sans charmes mais où on peine à retrouver le souffle singulier de ses premières œuvres . Pourtant aujourd'hui au sommet de son art et souvent gratifié d' honorables scores d' entrées"
réformances
-
Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
06/01/2016 -
La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Sur des sables aussi mouvants , même les chorégraphies d' Akram Khan peinent à émouvoir . Le courage et la créativité d' Afshin Ghaffarian , qui vit aujourd'hui en France où il a créé sa compagnie , « réformances » et étudie la science politique , méritait mieux que ce film sans relief . "
refrain-ritournelle
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphosémantique -
26/10/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Et que dire de ce charmant Parc Montsouris et de son refrain-ritournelle , « Je ne vis pas ma vie , je la rêve » , aux allures de manifeste chez cet artiste épris de liberté . Une version légère et douce , agrémentée même de quelques mesures de valse viennoise venant de l' orchestre . "
refuge-épicerie
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Ici , c' est au western glacial le Grand Silence que se porte l' hommage du réalisateur . Au milieu des neiges du Wyoming , quelques années après la guerre de Sécession , chasseurs de prime , proie et ancien soldat débarquent dans un refuge-épicerie peuplé d' inconnus , dont la patronne habituelle a disparu et qui sera le lieu de nombreux drames . Comme tout bon western , le film est précédé d' une solide réputation : il a failli ne jamais voir le jour après que son scénario a fuité en 2014 et été publié sur le site internet Gawker . Un script étonnant , pour un film de plus de trois heures découpé en six chapitres et deux grandes parties , une lente et une rapide , qui sont chacune obsédées par la notion d' identité , réelle ou supposée . "
regardabilité
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/06/2015 -
Libération -
TITIOU LECOQ -
Lien -
Contexte : "Oui , Kim Kardashian a rogné sa fille . Rassurez -vous , ce n' est pas pour préserver son intimité mais parce que « ses yeux étaient fermés et j' aimais mon regard ! Je peux vivre ? ! ? ! » . En 1990 , David Foster Wallace écrivait , au sujet de la télé : « la qualité essentielle de l' individu véritablement vivant est la vocation à être regardé , la regardabilité ; la valeur humaine n' est pas seulement superposable au phénomène du regarder , elle en procède directement . » ( in Un Truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas ) . Une citation qui s' applique parfaitement à Kim Kardashian puisque sa « valeur » procède uniquement du fait que nous la regardons . "