pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Ainsi les internautes du groupe pro-macron ont inventé une méthode pour faire croire à une dynamique en faveur de leur candidat : créer un post standard à publier sur son Facebook de « mélenchoniste ravisé » ou de « juppéiste déçu » . Du grand art . "

quadripolarisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Présidentielle : le premier tour confirme la quadripolarisation de la politique "

quadripolarisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "En examinant les offres politiques au tout début janvier 2017 , il m' a semblé que ces quatre offres véritablement claires allaient structurer l' élection présidentielle . Le résultat du premier tour confirme effectivement cette « quadripolarisation » . "

secondi
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 25/04/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "L' assiette . Elle mêle antipasti , primi ( pâtes et risotto ) et deux secondi ( onglet de bœuf et turbot ) . Parmi les premiers , de très agréables fleurs de courgette farcies à la ricotta , accompagnées de tranches de courgette trompette croquante et d' un caramel de pamplemousse , ou un tartare de veau à l' assaisonnement méditerranéen , malheureusement servi trop froid . Regoûtées récemment , les pizzas nous ont semblé plus abouties qu' à l' ouverture , à l' image d' une délicieuse « carcioffola » aux artichauts , mozza , noix , menthe et crème de pecorino . En revanche , petite déception sur les rigatoni ( un poil"

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Europe , Macron , emploi : la « trumpisation » de Marine Le Pen sur TF1 "

ultra-contemporain
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Libération - MARIE TURCAN, JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ - Lien -
Contexte : "communs , humour grinçant et ancrage politique ultra-contemporain ( combien de "

anti-daech
Contexte : "Sur le plan militaire , tous les appuis au profit des forces anti-daech ont été déployés sur le terrain , qu' il s' agisse du soutien aérien , de l' artillerie , de la logistique . Mais il est nécessaire de renforcer les forces terrestres , principalement l' armée irakienne et les combattants kurdes . Car , au final , ce sont ces forces terrestres qui prendront la ville et la tiendront . Les forces coalisées contre l' État islamique ont pris l' est de la ville et la moitié ouest , mais elles sont épuisées et piétinent . "

antidjihadiste
Contexte : "» Lire aussi - Vaste opération antidjihadiste à Barcelone "

anti-mélenchon
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Ces groupes témoignent bien davantage de la réalité du terrain que les hashtags Twitter ou les commentaires sous des posts publics Facebook qui font souvent l' objet d' attaques coordonnées par les militants ( comme sur le texte anti-mélenchon de Joann Sfar ) . En période de campagne électorale , l' Internet en public n' est qu' un leurre , manipulé par les divers camps . Il faut plonger dans les contenus semi-privés pour y voir les vraies conversations . "

blockchain
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 26/04/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Animée par la même volonté de dématérialiser et de décentraliser les services de l' État , l' ONG Bitnation , créée par la Suédoise Susanne Tarkowski Tempelhof , se distingue par l' utilisation de la blockchain . Base technique des monnaies virtuelles comme le bitcoin , cette technologie permet d' authentifier et de sécuriser toutes les transactions virtuelles . Son dernier service s' appelle Bitnation Refugee Emergency Response . Il s' agit d' un programme d' intervention d' urgence pour faciliter l' aide aux réfugiés . Grâce à la blockchain , chacun se voit attribuer un numéro d' identification unique , ce qui permet de demander une « Bitcoin Visa Debit Card » pour payer les services dont les réfugiés ont besoin ou pour retirer de l' argent sans passer par une banque . « Bitnation"