disruptant
- Participe Présent - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "Le scénario le plus probable à moyen terme est selon Moody's un marché restant dominé par les acteurs établis dans un secteur très régulé ( scénario 1 ci-dessous ) , plutôt que la percée de startups disruptant totalement ceux -ci ( scénario 3 , le moins probable ) ou en éliminant certains ( scénario 2 ) . "

disruptant
- Participe Présent - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2017 - La Tribune - PAR ARNO PONS - Lien -
Contexte : "Ce n' est donc pas via les institutions que l' ancien ministre de l' Économie pourrait devenir le premier président de l' ère numérique , mais bien en disruptant le mode de gouvernance . À l' instar de Valery Giscard d' Estaing qui permit la transition post-Gaullisme , Emmanuel Macron a vocation à créer une nouvelle version de la Vème République , celle du post-bipartisme . "

emojis
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 13/04/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Dans cette logique , le moyen d' expression principal sur Internet n' est plus le texte mais l' image . Tout part de l' image . Et c' est sur elle qu' on place les éventuels mots ou idéogrammes ( les emojis ) . L' image n' est plus une pièce jointe au texte . C' est l' inverse , du texte est joint à l' image . "

eriovixia
- Nom Propre - CULTURE-Musique | SCIENCES-Zoologie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, JEAN TALABOT - Lien -
Contexte : "Outre le rock , la pop culture n' est pas en reste pour inspirer de nouvelles appellations aux scientifiques . À l' image du crabe Harryplax severus , dont le nom fait référence à l' énigmatique professeur Rogue de la saga Harry Potter ; de l' espèce d' araignée eriovixia gryffindori ( pour la maison Gryffondor ) ; ou encore du Dracorex hogwartsia qui emprunte le nom du personnage de Drago Malefoy pour un dinosaure vieux de 66 millions d' années . "

ex-lr
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2017 - La Tribune - PAR ARNO PONS - Lien -
Contexte : "Les mouvements écologiques et numériques pourraient alors créer des coalitions de projets avec les courants libéraux ( ex-lr ) , sociaux ( ex-PS ) , et progressistes ( EM ) évitant ainsi de tomber dans une logique de cohabitation qui rendrait caduque l' idée même de ce mandat ! "

fact-checkeurs
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/04/2017 - Le Monde - MATHILDE DAMGÉ - Lien -
Contexte : "L' ancien ministre de l' économie et son équipe , avec leur page reprenant le nom de la rubrique de vérification de Libération , ne sont pas les seuls à copier les codes du fact-checking : JLMDésintox chez Jean-Luc Mélenchon ; Stop intox pour François Fillon ; Vérités chez Marine Le Pen . Le besoin de répondre à des rumeurs ou à des informations présentées comme fausses s' est traduit concrètement par l' apparition de véritables dispositifs journalistiques , et notamment de cellules de « fact-checkeurs » ( vérificateurs ) au sein des équipes de campagne des candidats , une situation inédite pendant une campagne présidentielle . "

jihadologie
Contexte : " jihadologie - Conflit idéologique au sein de l' Etat islamique - Libération . fr "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 13/04/2017 - Le Monde - CÉDRIC PIETRALUNGA ET SOLENN DE ROYER - Lien -
Contexte : ", président de l' institut Polling Vox . Parce qu' elle n' a pas de socle électoral défini , sa candidature est plus vulnérable que les autres à la baisse dans les sondages » . « La fragilité de Macron , c' est qu' il s' agit plus d' un vote de raison que d' un vote d' adhésion » , abonde le député ( PS ) de Gironde Gilles Savary , pourtant un sympathisant . « Il faudrait que le scrutin ait lieu dimanche . Il y a une semaine de trop ! » , s' agace un élu macroniste . "

uberisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/04/2017 - La Tribune - PAR ARNO PONS - Lien -
Contexte : "Si Emmanuel Macron n' a pas fait ce choix c' est peut-être parce qu' il savait qu' avec un tel thème de campagne il aurait été englué dans des argumentations inaudibles face aux mots totémiques robotisation et uberisation . "

dégagisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 14/04/2017 - Le Monde - LES DÉCODEURS - Lien -
Contexte : "Le mot d' ordre de sa campagne est le « dégagisme » "