marinisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Monde - MAXIME VAUDANO, OLIVIER FAYE, AGATHE DAHYOT ET JÉRÉMIE BARUCH - Lien -
Contexte : "Moins visibles dans les médias et dans les organigrammes officiels , ces proches de Marine Le Pen présentent un visage moins respectable du « marinisme » . Axel Loustau et Frédéric Chatillon sont au cœur de la « GUD connection » , une galaxie de sociétés pilotées par des anciens du Groupe union défense , un syndicat étudiant d' extrême droite à la réputation sulfureuse . Avec l' expert-comptable Nicolas Crochet , ils sont aujourd'hui dans le viseur de la justice pour des malversations supposées autour des précédentes campagnes du FN . "

millennials
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 26/04/2017 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "M6 lance un studio de production pour les millennials "

nostalgeek
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "Le , pour sa part , compare carrément l' humour du film à celui de , en regrettant « un gros surlignage au marqueur pour nous indiquer rire , comme lorsque Drax s' esclaffe vigoureusement d' une blague scatologique plein pot que n' aurait pas reniée la bande à Hanouna . » « Et le spectateur , peu à peu engourdi par l' ennui , de se demander pendant une bonne heure si ce film sait il va , hormis sa litanie de punchlines pour multiplexes et de fan-service pour nostalgeek des eighties » , peut -on lire sur le site de l' hebdomadaire . "

post-vérité
Contexte : "43ème , les États-Unis ont perdu deux places . Un rang qui se justifie par , faisant rentrer les États-Unis dans l' ère de la « post-vérité » . "

post-vérité
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "« Brexit » , « post-vérité » ou « populisme » : votez pour le mot de l' année "

post-vérité
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Jusqu' au 17 mai à minuit , les internautes pourront , grâce à un vote organisé sur internet , choisir parmi onze mots -collectés au fil des mois par le politologue Roland Cayro- le terme le plus emblématique de l' année 2017 . Dans le désordre : « Brexit » , « hésitation » , « clivant » , « promesses » , « post-vérité » , « posture » , « fictif » , « colère » , « renouveau » , « populisme » , auxquels s' ajoute le nom « matraque » , élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre . "

super-aliments
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Petit à petit , le bien manger s' est imposé dans l' univers de la restauration rapide en franchise avec des concepts healthy - fast casual . Sur ce marché , on trouve plusieurs enseignes qui se développent à grands pas sur le territoire national . Dubble a vu le jour en 2006 et regroupe désormais 12 adresses en France . Le crédo du réseau ? Des super-aliments excellents pour la santé alliés à des recettes originales . Dubble vise les 25 points de vente d' ici la fin de l' année . "

anti-daech
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 27/04/2017 - Le Monde - SERVICE POLITIQUE - Lien -
Contexte : "« Je créerai une task force anti-daech d' ici l' été »Une semaine après l' attentat sur les Champs-Elysées qui a coûté la vie à un policier , Emmanuel Macron a souligné que « la bataille contre le terrorisme , c' est d'abord une bataille à l' international contre Daech [ acronyme arabe de l' organisation Etat islamique ] » et contre tous les groupes djihadistes qui veulent porter atteinte à la France . "

anti-trump
Contexte : "Londres : des manifestations anti-trump pour les 100 jours "

dégagisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 27/04/2017 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO - Lien -
Contexte : "Toujours donnée battue dans les projections de second tour , Marine Le Pen a voulu rassurer . « Je ne regarde pas votre origine , votre religion , votre orientation sexuelle ou votre couleur de peau . Et je vais même vous dire , ça ne m' intéresse pas ! Ce qui m' intéresse c' est ma capacité de future chef d' Etat , à vous apporter sécurité , prospérité , apaisement . » Adepte du « dégagisme » , elle a aussi dragué les électeurs de Mélenchon et de la gauche . Elle a cité Jaurès pour dénoncer le danger du « capital international » . « Vous admettrez avec moi que la gauche a bien changé » a -t-elle souligné , avant de juger « intolérable » la « marchandisation du monde » . Quant à la mondialisation , elle a affirmé ne pas la nier mais vouloir « la dompter » . Puis elle a profité d' être à Nice pour rappeler longuement ses engagements en matière de sécurité . Elle a voulu exposer sa"