alt-right
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 05/04/2017 - Le Figaro - ETIENNE JACOB, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "Du remaniement dans l' administration Trump . Le « stratège en chef » de la Maison-Blanche , Stephen Bannon , ne fait plus partie du Conseil de sécurité nationale ( NSC ) , selon des sources gouvernementales , ce mercredi . La nomination de cette figure de « l' alt-right » ou droite alternative , comme membre permanent du NSC , avait provoqué de nombreux remous dans la classe politique américaine . Outre les démocrates , plusieurs responsables républicains s' étaient inquiétés d' une future politisation de cette instance menée par « l' idéologue » Bannon . "

disrupteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 05/04/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "QUI VA RÉVOLUTIONNER LA BANQUE ? La révolution bancaire aura tout de même lieu . Mais malheureusement , elle viendra d' acteurs qui dominent déjà le monde de la technologie . Je reste persuadé qu' à terme , Facebook ou Apple seront les vrais disrupteurs du monde bancaire . Et en attendant , les banques vont subir la concurrence des opérateurs télécoms . Cela va commencer avec Orange Bank mais on aura . Lire la suite sur MonFinancier . com "

fintechs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 05/04/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "LES BANQUES ET LES FINTECHS Il y a quand même toutes ces fintechs qui s' attaquent à tous les métiers de la banque . Mais aussi , l' espoir de révolution qu' elles ont fait naître est un peu retombé . On trouve dans le capital de la plupart des fintechs françaises des banques classiques quand elles n' ont pas été totalement rachetées à 100 % . Les banques ont finalement bien joué le coup et intègrent de plus en plus les services des fintechs . Les fintechs deviennent un peu des laboratoires qui , une fois que le produit est testé et approuvé , sont absorbés par les banques classiques et"

frexit
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 05/04/2017 - Le Monde - ADRIEN SÉNÉCAT, AGATHE DAHYOT ET PIERRE BRETEAU - Lien -
Contexte : "" europe " : " Se présente comme le candidat du frexit et du retour au franc . " , "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "OVH voit plus grand . Déjà leader européen et troisième acteur mondial du cloud ( informatique en nuage ) , la startup devenue une licorne , basée à Roubaix dans les hauts-de-france , part à la conquête du marché américain . Ses dirigeants ont annoncé le rachat à venir de vCloud Air , la division cloud du géant de la virtualisation de serveurs VMWare . L' opération , dont le montant n' a pas été dévoilé , devrait être finalisée d' ici à la fin du mois de juin . "

hauts-de-france
Contexte : "De la Normandie au Grand Est en passant par les hauts-de-france , les passages nuageux sont encore nombreux malgré un soleil qui fait quelques apparitions . Le ciel se dégage progressivement au cours de l' après-midi , mais la sensation est par endroit un peu fraîche avec un vent de secteur nord-est sensible . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "a une théorie bien à lui . « En mathématiques , quand une force va vers la droite , une autre vers la gauche , la résultante est au centre . » Il embraye alors sur Macron et se demande si « même élu » , il n' y aura pas « déjà une cohabitation dès les législatives . » L' acteur s' insurge contre « tous ces mecs qui promettent beaucoup parce qu' ils savent très bien qu' ils ne sont jamais élus . » Celui qui incarne Bernard Morin dans Les Bronzés reprend au passage une expression typiquement macroniste en affirmant : « C' est facile de dire que demain , on rase gratis » . "

post-attentat
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position initiale - Morphosémantique - 05/04/2017 - Le Monde - ANNICK COJEAN (QUÉBEC, ENVOYÉE SPÉCIALE) - Lien -
Contexte : "Au Québec , l' onde de choc post-attentat "

robo-advisors
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 05/04/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "De nombreuses startups ont d'ailleurs fait évoluer leur modèle , du business-to-consumer ( B2C ) au business-to-business ( B2B ) , en d' autres termes en fournissant des services ou des solutions technologiques à des entreprises , notamment des acteurs financiers , plutôt qu' en direct aux consommateurs sous leur marque propre . PwC cite l' exemple des robo-advisors , ces outils de gestion financière automatisée qui sont désormais intégrés dans des plateformes d' acteurs de renom afin de profiter d' une large base de clientèle installée . "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 06/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "La recette de cette avant-première plafonne à sept petits livres . Un échec de plus pour l' acteur de 30 ans qui avait arrêter son projet anti-trump pour des raisons de sécurité . "