frexit
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 18/04/2017 - Le Monde - ARTHUR LAFFARGUE - Lien -
Contexte : "Aux abords de la tour Eiffel , des représentants de Jacques Cheminade ( Solidarité et Progrès ) , François Asselineau ( Union populaire républicaine ) et donc de Benoît Hamon étaient venus officiellement soutenir les salariés de Whirlpool . Entre partisans du « frexit » , comme M. Asselineau , et tenants d' une Europe sociale , ils ont surtout débattu des effets , ou méfaits , de la législation européenne sur l' industrie française . Sans réellement réussir à capter l' attention des ouvriers , majoritairement désabusés par les discours des prétendants à l' Elysée . "

hauts-de-france
Contexte : "Sur ces terres des hauts-de-france , le Front national ( FN ) réalise des scores élevés , M. Fillon a poursuivi plusieurs objectifs : consolider son socle chez les sympathisants des Républicains ( LR ) , ramener à lui ceux qui ont été troublés par ses affaires , et envoyer des signaux aux électeurs du parti frontiste ou tentés de voter pour Marine Le Pen . "

i-pace
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 18/04/2017 - Le Figaro - PHILIPPE DOUCET, AUDI AG - Lien -
Contexte : "Voilà une nouvelle gamme électrique dont va s' enrichir la marque aux cinq anneaux . On imagine tout de suite qu' elle s' inscrira en concurrence de la ligne i de BMW . Le e-tron Sportback concept fait aussi écho aux Jaguar i-pace et Mercedes EQ , nouveau label électrique de l' Étoile . Le nom Sportback l' identifie comme un SUV « Coupé » , formule lancée par BMW en 2007 et reprise par Mercedes avec ses GLC et GLE Coupé . Ce concept car n' est pas une petite voiture . Il est long de 4 , 90 m , large de 1 , 98 m et haut de 1 , 53 m. Son empattement approche les 3 m ( 2 , 93 m ) , ce qui devrait assurer un bel espace aux passagers arrière . Campé sur d' immenses rues"

mistrals
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Syntacticosémantique - 18/04/2017 - Libération - PHILIPPE GODIN - Lien -
Contexte : "que le dernier film d' Anne-Dauphine Julliand Et les mistrals gagnants . "

pølar
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Morphologique - 18/04/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, MARIE-SARAH BOULEAU, FRANÇOIS SIMON - Lien -
Contexte : "Taste of Paris , Woodstock , pølar Festival : à réserver cette semaine "

pølar
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphologique - 18/04/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, MARIE-SARAH BOULEAU, FRANÇOIS SIMON - Lien -
Contexte : "Une soirée islandaise au Point Éphémère ( Xe ) , un marché norvégien au Pavillon des Canaux ( XIXe ) ou encore une séance de sauna finlandais sur la terrasse du Bar à Bulles ( XVIIIe ) : le pølar Festival promeut les cultures nordiques pendant dix jours dans différents lieux de la capitale . "

post-brexit
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 18/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Ce coin tranquille connaît l' inflation galopante des prix de l' immobilier , les déboires de réfugiés travaillant sans papiers et les dangers de la radicalisation religieuse . Autant dire qu' il s' agit d' un portrait assez aigre-doux de l' Angleterre multiculturelle et post-brexit d' aujourd'hui . On remarque , en tête d' affiche , Toby Jones , subtilement inquiétant dans sa banalité de courtier enrichi puis ruiné , qu' on a vu dans la série Wayward Pines et qui incarna , au cinéma , un formidable Truman Capote dans Infamous ( 2006 ) de Douglas McGrath ( la ressemblance de Jones avec l' écrivain est assez frappante ) . R. Ma . "

remontada
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Emprunt - 18/04/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Mercredi , Barcelone essaiera contre la Juventus d' égaler le record de son grand rival madrilène à condition de réaliser une nouvelle « remontada » après celle contre le Paris SG au tour précédent et la large défaite ( 3-0 ) à l' aller . "

turco-russes
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 18/04/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Anadolu a précisé qu' au cours de leur conversation , Poutine et Erdogan avaient souligné la nécessité de normaliser les relations turco-russes , mises à mal depuis que les Turcs ont abattu un avion Russe au-dessus de la Syrie en 2015 . Les deux parties ont également souligné l' importance de maintenir le cessez-le-feu qu' elles ont négocié en Syrie , selon Anadolu . "

anti-brexit
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Eric R. : Ces législatives seront -elles un nouveau référendum pour les pro et les anti-brexit ? "