hauts-de-france
Contexte : "INTERVIEW - Président LR des hauts-de-france , Xavier Bertrand réagit aux heurts entre migrants et à la destruction du camp humanitaire de Grande-Synthe , près de Dunkerque . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 11/04/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "De la Bretagne aux hauts-de-france , le soleil s' impose rapidement après dissipation des quelques bancs de grisaille présents en bord de Manche . La suite de la journée est printanière avec un soleil à peine voilé par quelques nuages d' altitude . De l ' Île-de-France au Grand Est , le ciel est voilé par des nuages d' altitude et les gelées sont fréquentes au lever du jour . Le soleil reste bien présent néanmoins , mais un vent d' ouest faible à modéré se met en place et atténue sensiblement le ressenti printanier malgré des conditions ensoleillées . "

micro-moments
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 11/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "Un problème de forme saute rapidement aux yeux . L' ensemble de ces micro-moments mis bout à bout apparaît peu cadré , pas très agréable à l' œil . Souvent , lorsqu' un visage apparaît , il est immédiatement caché , de façon partielle ou totale . Un ralenti sauvage surgit alors . "

mini-calais
Contexte : "Xavier BERTRAND . - Je veux absolument éviter que les illégaux se réinstallent ou se disséminent dans la région . Je ne veux plus de ces camps géants en périphérie de nos villes . Et je ne veux pas laisser s' installer des mini-calais partout . "

pro-djihad
Contexte : "L' État ferme une mosquée pro-djihad à Torcy "

pro-erdogan
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 11/04/2017 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "qui discutent entre eux . « Tu vas voter oui ou non au référendum ? » , demande le premier . « Quoi ? Il existe un autre choix que le oui ? » , répond le second , surpris par la question . La blague , traduite sous forme de caricature dans Penguen , le principal hebdomadaire satirique turc , résume l' état d' esprit qui règne en Turquie , à l' approche d' un référendum contesté sur l' augmentation des pouvoirs du président . Cette consultation populaire sur la réforme constitutionnelle ayant été défendue tambours battants par les pro-erdogan , et donc par une grosse partie de l' appareil d' État , la campagne électorale a pâti d' un manque d' équilibre et de transparence . "

pushy
- Adjectif - CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Emprunt - 11/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "La femme chocolat s' est déclarée « hypersensible » et « bouleversée » lorsqu' on lui casse du sucre sur le dos . À ceci près qu' avec Florent Pagny qui « s' acharne » sur son dos , elle « n' y comprend rien . » Innocente , la journaliste la relance sur cette affaire : « Qu' est ce qu' il a dit ? Pardon mais je ne suis pas du tout au courant . Il vous casse du sucre sur le dos ? » Olivia : « En ce moment il est très pushy . Mais je ne sais pas bien ce qu' il a dit . De façon globale , j' ai tendance à être très sensible à la critique . Je ne cherche pas l' explication frontale . Mais c' est vrai que j' y pense . C' est douloureux . » "

remontada
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt - 11/04/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Juventus a largement dominé le FC Barcelone ( 3-0 ) ce mardi soir en quart de finale aller de Ligue des champions . Chez eux , les Turinois ont notamment fait la différence grâce à un doublé de Paulo Dybala en première période ( 7 e , 22 e ) . En deuxième mi-temps , Giorgio Chiellini ( 55 e ) a donné encore un peu plus d' ampleur au score ( 55 e ) . Très loin du niveau de leur adversaire du soir , les Blaugrana devront compter sur une nouvelle « remontada » dans une semaine à domicile pour espérer se qualifier . "

anti-daech
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 12/04/2017 - Le Figaro - NICOLAS BAROTTE, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "montré toutefois prudent sur l' identité et les motifs du ou des auteurs . Deux lettres de revendication ont été trouvées ; la première près des lieux de l' attaque . Le texte se réfère à « Allah , le clément , le miséricordieux » et désigne « tous les mécréants , sportifs , acteurs , chanteurs et autres personnalités » , cibles de l' État islamique . « Il en ressort qu' une motivation islamiste pour les faits est possible » , a déclaré Frauke Köhler . Les auteurs présumés dénoncent la participation de l' aviation militaire allemande à la coalition anti-daech . Ils exigent aussi la fermeture de la base américaine de Ramstein , une revendication inhabituelle . Le document est en cours d' examen . "

anti-maduro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 12/04/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Venezuela : un mort lors de protestations anti-maduro "